Nouvelle saison et toujours la même formule pour Mentalist. Patrick Jane revient avec un épisode qui conclut le cliffhanger de la saison 4 et lance la saison 5 d’une belle manière.
Manipulateur, menteur mais aussi charmeur, on retrouve Patrick Jane en grande forme pour ce premier épisode de la cinquième saison de Mentalist. La saison 4 nous avait laissé avec l’un des plus proches lieutenants de John Le Rouge dans les mains du CBI et du FBI, alors que le tueur en série était encore au large et le nouveau chef de l’unité Lisbon, Luther Wainwright était assassiné.
The Crimson Ticket reprend une semaine après les faits. Le FBI et le CBI se battent pour savoir qui aura le droit de garder la méchante mais sexy Loreleï tandis que le crime lui ne s’arrête jamais et un homme et une femme sont retrouvés morts dans un motel, tous les deux assassinés. Si l’affaire de la semaine est peu originale, surtout pour un Mentalist de la trempe de Jane, sauf pour le coupable lui-même, tout l’arc lié à John Le Rouge est particulièrement intéressant.
Séductions coupables
Les meilleurs moments de l’épisode sont les scènes entre Patrick Jane (Simon Baker) et Loreleï Martins (Emmanuelle Chriqui). Chacun cherche à manipuler l’autre, mais aussi à se séduire. Les deux acteurs offrent un jeu sans défaut dans chacune de ces scènes et rendent alors que plus fascinants leur personnages respectifs. Mentalist met en place ici un jeu de séduction plus que malsain, mais très plaisant à voir.
Ces scènes de séductions sont aussi un prétexte pour remettre en avant l’histoire entre Jane et Lisbon. Si jusqu’alors Bruno Heller jurait par tous les saints qu’il ne souhaitait voir se développer entre eux qu’une relation fraternelle, The Crimson Ticket donne à cette relation une toute autre direction. Ou alors Heller parlait d’une relation incestueuse. Car entre la jalousie et l’inquiétude de Lisbon, Loreleï qui pointe que Jane est un peu amoureux de Lisbon et le mentalist qui s’excuse auprès de l’agent du CBI, il est clair que dans cette saison de Mentalist, une dimension beaucoup moins fraternelle et amicale mais bien amoureuse sera donnée à la relation des deux personnages. Une direction qui va certainement plaire aux fans même si elle peut faire du mal à la série. A ce jour, il est difficile d’imaginer Jane oublier sa femme dans les bras de Lisbon…
FBI vs CBI
Ce season premiere est aussi une vue entre les divers imbroglios politiques entre le FBI et le CBI. La série ici ne se gêne pas de montrer comment deux agences gouvernementales couvrent leurs plus grosses bévues devant la presse et le public et ceci sans complexe. Pas de justifications pour la sécurité nationale ou autres raisons qui pourraient faire passer la pilule auprès d’un public américain plutôt patriote. Il n’existe même pas un personnage pour défendre l’idéalisme américain. Heller dénonce la manière dont le gouvernement se couvre dès qu’il y a des bavures. Et, ça passe. Si on l’a déjà vu dans d’autres séries, rarement sur une de network. Il ne s’arrête pas là, puisque dans l’affaire de la semaine, c’est carrément un officier de police le coupable, lui non plus sans circonstances atténuantes.
En plus de cela, Mentalist montre que ces deux agences ne se supportent pas, c’est bien connu et souvent mis en avant dans la série. Mais ici, on atteint un autre niveau. Avec humour, cette mésentente est bien mise en avant avec une bagarre juste sur une scène de crime. Patrick Jane, qui veut absolument récupérer Loreleï, piège à plusieurs reprises et avec une facilité déconcertante les agents du FBI, qui se comportent plus comme des enfants ridicules de maternelle que des agents gouvernementaux et obtient pour le bureau californien les droits sur Loreleï.
Fin frustrante
Bien entendue, ce n’est pas aussi simple. La grande méchante réussit à s’échapper de prison, échangeant simplement son dossier avec une autre prisonnière, beaucoup moins sexy. La saison cinq sera donc très certainement une grande chasse à la femme, en plus de John Le Rouge. Cela est un peu frustrant, on attend depuis longtemps une nouvelle piste et celle-là nous file encore une fois sous le nez. Mais au moins, elle n’est pas morte, ni hypnotisée, il y a encore une chance de lui tirer les vers du nez s’ils la rattrapent. Si cela est bien construit, Bruno Heller devrait se méfier de l’impatience des fans et devrait faire attention à ne pas tirer trop longtemps sur son fil rouge sans donner de pistes concrètes. Car, désormais, au lieu de faire un pas en avant, on recule pour découvrir encore d’autres chemins. Très vite, on risque de se perdre.
Malgré cela, Mentalist offre un bon épisode pour son season premiere qui lance les pistes et donne la direction générale de la saison 5 à plusieurs niveaux. Les acteurs sont excellents et Heller montre malgré tout qu’il sait où il veut aller. Il ne reste plus qu’à lui faire confiance.
Crédit Image : ®CBS
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur