Très bon retour pour Dexter qui présage une saison intéressante et qui va remettre la relation Dexter/Deb en question.
La saison dernière, Dexter et la police de Miami faisaient face à Travis le Doomsday Killer. Lewis, le nouveau stagiaire intriguait le téléspectateur et soupçonnait Dexter de quelque chose. Quinn n’était plus efficace et perdait pied après sa rupture avec Deb. Cette dernière suivait une thérapie qui lui ouvrait les yeux sur la nature des ses sentiments envers Dexter. Mais surtout dans le cliffhanger de fin de saison, Deb découvrait son frère dans le feu de l’action, en train de tuer Travis. Le secret de Dexter est maintenant, si ce n’est au grand jour, entre les mains de Deb. La grande question que l’on se pose depuis des mois est : que vont-ils faire ?
Mon frère le tueur en série
Deb réagit en flic. Son premier réflexe est de sortir son arme puis d’appeler ses collègues. Dexter va l’en dissuader. Elle va finalement le laisser se débarrasser du corps. A cet instant Deb ne sait pas toute la vérité. Elle pense que son frère à eu un moment de folie, d’égarement. Elle a donc décidé de le protéger. Avec Deb qui a interféré dans son rituel, Dexter a été négligeant. Son trophée est resté sur place. Laguerta a trouvé la lamelle avec une goutte de sang sur le lieu du crime. Lamelle qui renvoie directement au Boucher de Bay Harbor. Affaire pour laquelle Doakes avait été incriminé post-mortem. Cette trouvaille va raviver l’affaire pour Laguerta. Il est clair qu’elle ne laissera pas ça comme ça. Elle a toujours été persuadée de l’innocence de Doakes.
Une fois la nuit passée, Deb se rend chez Dexter et lui pose tout un tas de questions. Elle lui demande comment cela se fait-il qu’il était aussi bien préparé avec le film plastique, les couteaux. Il continue de lui mentir. Mais des questions restent sans réponses. Elle a des flashs sur l’affaire du Ice Truck Killer quand elle a failli mourir de la même manière que Travis. Elle remet toutes les pièces du puzzle en place et comprend. Du moins elle essaie de comprendre. Elle se voile la face et ne veut pas voir la vérité en face. Elle le voit désormais sous un autre jour. Elle scrute ses moindres faits et gestes, elle va finir par fouiller son appartement et trouver son attirail. Elle pause alors la question fatidique : « Es-tu un tueur en série ? » Il est bloqué et n’a pas d’autres choix que de répondre positivement. Les yeux de Deb s’ouvrent sur la vraie nature meurtrière de son frère. Frère qu’elle croyait connaître depuis toutes ces années. Il est clair que Deb soupçonnait quelque chose de douteux chez ce frère si discret et replié sur lui-même mais elle ne pouvait pas se douter du pire.
Nouvelle affaire
Dexter reste aussi une série policière avec une enquête fil rouge en parallèle. En revenant de l’église où Travis a été retrouvé, l’inspecteur Mike se fait assassiné après avoir découvert un corps dans le coffre d’un homme arrêté sur le bord de route. La police de Miami se met donc à enquêter mais Dexter a toujours une longueur d’avance. On pourrait croire qu’il se calme et fasse profil bas le temps que Deb ne soit plus dans ses basques à le questionner sans arrêt mais le seul moyen pour lui de décompresser est de continuer à tuer. Il a besoin de ça, il a besoin de reprendre le contrôle. Il va donc s’en prendre au meurtrier de Mike. Quand on voit Dexter partir pour l’aéroport au début, on pense qu’il veut s’échapper. En réalité il court après le tueur de Mike. Mais cette affaire va plus loin que cet homme et on a un aperçu de l’histoire qui se fera en parallèle de l’histoire principale. Les bases du « méchant de la saison » sont mises en place. On a affaire à la mafia ukrainienne mais rien n’est encore révélé sur ce sujet.
La vérité, rien que la vérité
Dexter a toujours voulu protéger Deb. Même s’il se dit sans cœur, il aime sa sœur. Il a désormais deux options. Rester et affronter la vérité face à Deb ou fuir sans ne rien dire et la laisser dans le flou. Ce season premiere est surtout à propos de Deb qui découvre le secret de Dexter. Mais le passager noir est toujours là et Dexter continue sa « mission », se débarrasser de la mauvaise graine. L’épisode est très bien construit. Il ne déçoit pas. Face à sa nouvelle victime, Dexter continue d’être fidèle à lui-même. Il est sarcastique et fait preuve d’humour noir.
Michael C. Hall continue de livrer un travail de qualité et joue son rôle à la perfection. Jennifer Carpenter prouve aussi qu’elle est douée et montre sa qualité d’actrice. Cette saison s’annonce des plus intéressantes avec une dynamique entre Deb et Dexter qui est complètement chamboulée. Il n’a pas été question des sentiments incestueux qu’elle ressent pour lui dans cet épisode. On reste surtout sur qui il est réellement et pourquoi il agit de la sorte. On a droit à des flashbacks sur leur enfance. Le petit Dexter a failli révéler à la petite Deb qu’ils se sont séparés de leur chien parce qu’il aurait pu le tuer. Il veut être honnête avec elle parce qu’il aime sa sœur et qu’il ne voulait pas avoir de secrets pour elle. Harry l’en dissuade en lui disant qu’elle ne s’en remettra jamais si elle apprend la vérité. Malgré les agissements de Dexter, on sent que Deb est prête à le protéger mais elle est tiraillée par sa conscience de flic qui va être remise en question, toute sa vie et sa relation avec Dexter vont être remises en question. Quelle est le plus important ? Sa loyauté envers son badge ou sa loyauté envers Dexter qui est sa seule famille ? Sans lui, elle est seule. Elle doit aussi penser à son neveu. Au cours de la saison, Deb tentera de remettre Dexter dans le droit chemin étant persuadée qu’il y a du bon en lui.
Dexter devra redoubler de vigilance. Lewis le suit de très près et risque de lui mettre les bâtons dans les roues. Qui est t-il vraiment et comment arrive t-il à voir à travers le masque de Dexter ? Et Laguerta risque de déterrer l’affaire du Boucher de Bay Harbor. Dexter est au meilleur de lui-même quand il est en danger, sur le point d’être révélé. Toute les personnes qui ont su pour lui sont mortes ou sont parties. Deb est là, elle n’ira nulle part. La tension est forte et à son paroxysme. La morale et la psychologie des personnages sont mises à l’épreuve.
Crédits ©Showtime
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur