Une casquette détecte la fatigue des cerveaux

0

Un nouveau gadget utile va faire son entrée : Smartcap, une casquette qui détecte les cerveaux fatigués.

Après le smartphone, la Smartcap. Alors non, ce n’est pas possible de téléphoner avec. C’est plus important,  la Smartcap est une casquette qui, grâce à des détecteurs, peut déterminer si le cerveau en dessous d’elle est en forme. Dans le cas contraire, elle envoie des stimuli visuels et sonores pour garder l’utilisateur éveillé.

La société australienne EdanSafe a conçu ce produit, à l’usage tout d’abord des routiers et des opérateurs de machines lourdes dans des industries, mais aussi pour les automobilistes. En effet, la fatigue est la cause de multiples accidents, parfois mortels, aussi bien sur les routes que dans les entreprises.

Comment ça marche ? Des capteurs, du même type que ceux pour les EEG, sont glissés dans le tissus de la casquette. Ceci détecte les ondes cérébrales et les interprète afin de juger si l’utilisateur est assez alerte.

Pour le moment en dernière phase de commercialisation, la Smartcap devrait être disponible au premier trimestre 2012. Est-ce qu’on la retrouvera bientôt dans nos boites à gants avec la magnifique gilet jaune fluo ?

Pour en savoir plus c’est par ici (attention, c’est en anglais)

Source et crédit image : EdanSafe tld

Mots-clefs

Partager