Réalisation : Adam Wingard
Casting : Nat Wolff, Margaret Qualley, Lakeith Stanfield, Paul Nakauchi, Shea Whigham et Willem Dafoe
Nationalité : Etats-Unis
Genre :
Durée : 1h40
Année de production : 2016
Distributeur : Netflix
Disponible le 25 août 2017
Critique du Cerveau film Netflix Death Note, adaptation du célèbre manga japonais.
La nouvelle adaptation du manga Death Note est arrivée. Des mois avant que le film ne débute sur Netflix, le film Death Note était déjà sous le feu des critiques des fans. Il était notamment accusé de white-washing pour avoir mis un américain blanc dans le rôle principal de Light plutôt qu’un acteur d’origine asiatique. Mais ce n’est pas le seul souci, puisque le film n’est pas vraiment à la hauteur. Même si Light était asiatique, ce film passe à côté de tout ce qui définit et incarne Death Note.
Inspiré du célèbre manga japonais écrit par Tsugumi Ohba et illustré par Takeshi Obata, Death Note suit un lycéen, Light Turner (Nat Wolff) qui trouve un carnet doté d’un pouvoir surnaturel : quiconque le possède, condamne à mort ceux dont il y inscrit le nom en pensant à leur visage. Enivré par un sentiment de toute-puissance quasi divine, le jeune homme commence à tuer ceux qu’il estime indignes de vivre. Il est accompagné de Mia Sutton (Margaret Qualley) qui elle aussi va finir par être dépassée par le pouvoir du Death Note qui va lui monter à la tête. Leur “exploits” vont vite attirer l’attention de L (Lakeith Stanfield) un détective de renom qui vient aider la police de Seattle, dont le père de Light fait partie, à arrêter le coupable que le public connaît sous le nom de Kira.
Trop rapide
Si le film n’est pas la catastrophe totale attendue, il est difficile de vraiment l’apprécier parce que tout va beaucoup trop rapidement. L’action ne prend pas vraiment le temps de se mettre en place et le réalisateur Adam Wingard se précipite bien trop vite. On sent qu’il était obligé de garder certaines choses du matériel original mais qu’il ne voulait pas non plus trop se reposer dessus. Le manga est intelligent et la version de Netflix nivèle un peu l’oeuvre vers le bas, comme si les spectateurs n’étaient pas suffisamment malin pour comprendre. Les dialogues sont ainsi assez insipides et les acteurs ont du mal à les sortir sans heurt.
Il est aussi vraiment dommage que les personnages du film ne soient pas très passionnant. Des personnages qui sont au final très peu développés, pour appuyer un peu trop sur le visuel et des morts extrêmement graphiques. C’est gore et c’est presque cartoonesque. Le côté thriller psychologique n’est pas du tout mis en valeur et reste très en surface. Le dilemme moral passe un peu à la trappe et on se retrouve ainsi avec un film d’horreur américain typique qui ignore l’essentiel. Un des aspects les plus prenants de Death Note à l’origine, c’est le jeu du chat et de la souris entre Light et L, l’enquêteur qui s’est donné pour mission de coincer le tueur que se fait appeler Kira. Le côté divertissant est alors bien moins présent, les règles du Death Note sont aussi très peu expliquées par Ryuk, le dieu de la mort attaché au cahier. Le personnage est incarné par Willem Dafoe qui fait de son mieux dans le rôle de cet être surnaturel mais sa présence ne sauve pas le film.
Clichés pour un film de série B
Le film tombe aussi dans des clichés bien malheurs comme le loup solitaire qui s’amourache d’une jeune fille malheureuse, une cheerleader que personne ne comprend et qui s’ennuie. Le personnage de Mia est à peine gratté à la surface et cette histoire d’amour est un peu tiré par les cheveux. Le spectateur n’y croit pas vraiment et surtout il ne s’y attache pas du tout. Ajouter à ça un père trop occupé pour s’intéresser à son fils, Light devient un tueur mégalo qui pense faire le bien. Léger point positif, L est assez intéressant même si l’acteur qui le joue en fait un peu trop.
Dans son ensemble, le film a des défauts mais pour une personne qui ne connait rien de Death Note, ni du manga ni de la série animée, alors elle peut passer une heure et demi sans trop se préoccuper des détails. Il n’y a rien de très mémorable et vous l’oublierez probablement après avoir éteint votre écran. Le Cerveau conseillera plutôt de regarder Death Note en version animée si vous souhaitez entrer encore plus dans l’histoire et mieux comprendre les personnages, notamment Light et son esprit de tueur fascinant. La série est aussi disponible sur Netflix, vous passerez un bon moment.
Le Cerveau n’écrira pas le nom de Netflix dans son « Death Note », mais il est pas passé loin.
Death Note est disponible sur Netflix.
Bande-annonce
Crédit ©Netflix
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur