Le réalisateur Steven Soderbergh revisite Indiana Jones et les Aventuriers de l’Arche Perdue en noir et blanc pour souligner le génie créatif de Steven Spielberg.
Quoi de plus intéressant pour étudier une oeuvre mythique comme Indiana Jones et les Aventuriers de l’Arche Perdue qu’un fan de films qui soit également un réalisateur de talent ? Steven Soderbergh (Traffic, Ocean’s Eleven, Solaris, Contagion, Magic Mike) a une passion pour le travail réalisé par Spielberg sur le premier opus des aventures d’Indy et s’est posé une question simple : comment mettre en évidence les décisions artistiques du créateur de E.T. ?
La réponse est toute aussi simple : enlever la couleur, passer l’intégralité du film en noir et blanc et ajouter une nouvelle bande-son.
A la façon des films muets, permettant ainsi au spectateur de concentrer toute son attention sur l’image.
Car le but est de permettre à chaque personne de pouvoir étudier la mise en scène, ce que Soderbergh définit comme :
La manière dont les différents éléments d’une scène ou d’une pièce sont alignés, arrangés, coordonnés.
Voyez si vous pouvez reproduire le schéma de pensées qui a abouti ces choix en vous demandant : pourquoi chaque plan – qu’il soit court ou long – a été tourné sur cette durée précise et placé dans cet ordre ? Ça l’air amusant, n’est-ce pas ? Et ça l’est réellement. Pour moi. Oh, et j’ai retiré tout couleur et toute musique du film, à part une piste qui vous aidera dans votre quête sur l’étude de l’aspect visuel d’une mise en scène.
Pour tous les neurones qui souhaitent voir cela de leurs propres yeux, laissez-vous guider par la créativité de Steven Soderbergh et suivez le chemin qui mène au cœur d’un vieux temple abandonné…
Source : The Hollywood Reporter / Crédit Image : ©Lucasfilm
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur