Le réalisateur Matthew Vaughn et l’acteur Colin Firth étaient présents à Paris pour un Q&A à l’occasion de la sortie du film Kingsman Services Secrets.
Mercredi 4 février, Colin Firth et Matthew Vaughn étaient présents à Paris pour une séance de questions/réponses à l’occasion de la sortie du film Kingsman Services Secrets. Taron Egerton devait être là mais le jeune acteur était souffrant. Retour sur cette rencontre autour d’un film qui va à coup sur parler de lui.
Colin Firth là où on ne l’attendait pas
Il est connu pour avoir joué Mr Darcy dans Bridget Jones mais depuis, il a prouvé son talent dans de nombreux films. Aujourd’hui, Colin Firth se retrouve héros d’action dans le film Kigsman Services Secrets. Un registre dans lequel on ne l’attendait pas forcément mais l’acteur de 54 ans a une fois de plus démontré ses talents. Dans ce film, adaptation du roman graphique de Mark Millar, il joue un agent du Kingsman, une agence Britannique très secrète qui doit recruter un nouvel agent à la mort d’un des leurs. Harry Hart alias Galahad veut alors recruter Eggsy, un jeune délinquant qui a bien plus de potentiel qu’il n’y parait. Eggsy est aussi le fils d’un ancien collègue d’Harry qui lui a sauvé la vie.
Quand on demande à Colin Firth comment il a réussi à gérer l’action (très physique) du film, il répond avec humour : “Comme vous avez pu le voir dans le film, c’est moi, c’est comme ça que je l’ai géré.” Puis il répond : “Je suis content que vous n’ayez pas vu les six premiers mois d’entraînement, ça ne ressemblait pas à ça, ça c’est après 6 mois. Les gens qui m’ont entraîné ne sont pas que des grands athlètes, ils ont compris que c’était une histoire, une danse qui devait être une histoire, c’est comme ça qu’on touche les gens.”
Mr Darcy et James Bond, des refrains inévitables
Une question qui revient souvent est la comparaison à Mr Darcy et ses bonnees manières de gentleman qui se détache des deux personnages, dont il se serait forcément inspiré. Colin Firth quelque peu agacé répond qu’’il adore Mr Darcy mais : “Je ne sais pas vraiment quoi faire de ça. Je fais ce qui est dit sur la page. C’est le job, c’est le costume, les dialogues. Désolé je ne le mets pas dans le même sac. Mais je suis très heureux de Mr Darcy.”
Une autre comparaison inévitable est celle avec James Bond puisqu’on est ici dans un film d’action “so britsh” et espion gentleman. Mais Colin Firth est heureux de ce rôle et il ne se voit pas jouer l’agent 007. Cependant, il ne dirait pas non pour jouer un méchant même s’il craint que ça puisse entâcher sa carrière, avouant avec humour que les acteurs qui ont joué les méchants dans James Bond se sont évaporés.
Des scènes d’action qui raconte une histoire
Avec Kingsman Services Secrets, Matthew Vaughn (Kick-ass) réussi un tour de maître. Durant cet échange avec la presse, le réalisateur a avoué avoir appris son travail sur le tas et qu’il continue toujours d’apprendre au fur et à mesure. Dans ce film , a voulu réaliser des scènes d’action qui racontent une histoire sans être interchangeables comme dans certains films américains. “Je voulais le faire comme un ballet, que ce soit beau à regarder. Une histoire excitante à raconter,” dit -il. Il ajoute : “On avait pas l’argent d’un grand film d’Hollywood. Quand on a pas l’argent, on doit penser plus et travailler plus pour rivaliser avec ceux qui ont les moyens.”
Pour Vaughn son film a deux messages : “Le monde devrait avoir de bonnes manières. Si le monde avait de bonnes manières, ce serait un endroit meilleur. Si les gens étaient polis les un les autres et s’écoutaient. La jeunesse devrait être plus écoutée et avoir plus d’opportunités. On devrait traiter les jeunes de manière à ce qu’ils aient espoir de rendre le monde meilleur. Je ne sais pas comment c’est en France, mais vous savez en Europe, beaucoup de jeunes n’arrivent pas à avoir de travail et sont chanceux s’ils peuvent trouver une place au McDonald.”
En parlant de McDonald, le réalisateur a avoué une petite anecdote à l’assemblée : le géant du fast food américain compte poursuivre en justice ce dernier puisque la marque apparaît à l’image. En effet, dans le film, McDonald est mentionné et deux personnages font un festin de Big Mac et Cheeseburgers. Vaughn déclare : “Tout le monde me demande combien McDonald m’a payé pour apparaître dans le film. La réponse est rien et ils pensent même me poursuivre en justice.”
Samuel L. Jackson, le méchant qui zozote
Dans le film, Samuel L. Jackson parle avec un défaut de prononciation, un zozotement très prononcé mais très drôle. Il est le méchant du film, un personnage complètement fou qui tente de faire s’entre-tuer le monde. Ce zozotement n‘est pas l’idée de Vaughn mais celle de Jackson qui a lui-même grandi avec un défaut de prononciation. Selon Vaughn, Jackson pensait que le personnage avait besoin d’une faiblesse, d’une chose qui le rende vulnérable et qui déclenche sa folie des grandeurs.
A part ce méchant atypique, Vaughn a fait des ajustements par rapport au roman graphique comme la relation entre Eggsy et Harry qui a changé ou encore le personnage de Gazelle qui était à la base un homme, transposé ici en femme pour que le personnage soit plus sexy, sans compter qu’Oscar Pistorius n’était plus disponible. Ces ajustements sont surtout pour des raisons narratives.
Quand on lui demande s’il envisage une suite, Vaughn dit être complètement partant pour. Il adorerait faire un second Kingsman mais cela dépend bien évidemment du succès du film en salles. Il faudra donc attendre les résultats du box office pour savoir si le film se transformera en franchise. Ce qui est sûr, c’est qu’il en a le potentiel.
En ce qui concerne la suite de sa carrière, Matthew Vaughn ne sait pas encore ce qu’il fera mais il souhaiterait faire quelque chose de différent et pencherait peut-être pour une comédie musicale ou un film dramatique.
Kingsman Services Secrets sort le 18 février prochain.
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur