V Pour Vendetta diffusé à la télévision chinoise

0

De manière surprenante, V Pour Vendetta a été diffusé sur l’une des chaines du réseau chinois CCTV.

A leur grande surprise, c’est une version non-censurée de V Pour Vendetta, film des Wachowski avec Hugo Weaving, que les téléspectateurs chinois ont pu découvrir sur CCTV vendredi dernier. L’histoire subversive d’un homme portant le masque de Guy Fawkes (aussi symbole des Anonymous) qui se rebelle contre un gouvernement autoritaire. Un film dans lequel il y a cette réplique : « Les gens ne devraient pas craindre leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur des gens. ».

Les cinéastes chinois se plaignent souvent de la censure rigide à laquelle ils sont soumis. Il semblerait que les choses évoluent avec plus de films étrangers qui sont désormais permis dans le pays. Ils auront donc peut être plus de liberté maintenant pour leurs films. Cette diffusion prouve que les choses bougent en Chine et que la censure est moins dure. La nouvelle administration de Xi Jinping serait-elle plus libérale ? Est-ce une erreur ? Ou alors est-ce vraiment la fin du monde ?

Ce sont des téléspectateurs chinois médusés qui ont pris d’assaut le Twitter Chinois, Weibo, pour manifester leur étonnement mais depuis, les messages ont été supprimés. La liberté totale de parole est donc encore loin, mais elle se rapproche.

Crédits image ©Warner Bros / Source : Variety

Partager