Retour sur la carrière de Robin Williams en images.
Robin Williams nous a quittés la nuit dernière à l’âge de 63 ans. Alors que le monde est en deuil pour avoir perdu l’un des plus grands talents non seulement de sa génération, mais des décennies passées, il est temps de faire un retour sur une carrière terminée trop tôt. Celle-ci devrait être largement mise à l’honneur en fin de mois lors des Emmy Awards ainsi que des Golden Globes et Oscars 2015.
Robin Williams a débuté sa carrière à la télévision, où il a eu un de ses derniers rôles la saison passée avec The Crazy Ones : il était l’un des deux acteurs principaux de la série Mork et Mindy, diffusée aux Etats-Unis de 1978 à 1982. Ce rôle lui a permis de percer et d’être connu du grand public, et même de recevoir sa première nomination pour un Emmy Award.
Mork et Mindy
Good Morning, Vietnam
Il faut attendre 1988 et Good morning, Vietnam, pour que l’Académie des Oscars le reconnaisse et le nomme pour la première fois pour la prestigieuse cérémonie. A ce rôle s’ajoutent Le cercle des poètes disparus, de 1990 et Le roi pêcheur de 1992, qui lui valent aussi une nomination. Mais sa première victoire a lieu en 1988 avec Will Hunting.
Le cercle des poètes disparus
Cependant, entre temps, en 1994, sa prestation dans l’adaptation de la pièce de théâtre Mrs. Doubtfire renforce sa renommée et lui vaut plusieurs prix : un Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie, un American Comedy Award et un MTV Movie Award.
Mrs Doubtfire
Aladdin – le Génie
Les années 90 marquent aussi les années Disney pour l’acteur : il interprète un Peter Pan adulte dans Hook en 1991 et double le Génie d’Aladdin l’année suivante, pour en faire un personnage culte et haut en couleur. L’acteur avait même avoué que le génie l’avait tellement insiré que Dinsey s’est retrouvé avec plus de 28 heures de voix additionnelles pour le personnage. Une prestation hors normes ce qui lui permet de recevoir un prix spécial de l’Académie des Oscars tant il a marqué le public avec un voix excentrique et folle appréciée par tout le monde, à l’image de l’acteur. Doublé par Richard Darbois en version française, le génie n’aurait peut être pas été aussi fou si le génie de Robin n’avait pas eu lieu.
Il aussi marqué par son rôle dans l’adaptation du jeu de société Jumanji en 1995, aux côtés d’une jeune Kirsten Dunst. Outre le Génie d’Aladdin, il était un habitué des doublages avec Happy Feet et Happy Feet 2, Robots, ou encore A.I. Intelligence artificielle de Spielberg. Et on se souvient de son rôle farfelu dans Flubber.
Happy Feet – My Way par Robin Williams
Insomnia
Si les années 1990 ont été fructueuses pour l’acteur, les années 2000 ont vu une accalmie même si certains rôles marquants ont ponctué sa carrière à ce moment-là : on pense notamment à Insomnia, du jeune Christopher Nolan, où il tenait l’affiche aux côtés de Hilary Swank et Al Pacino, preuve que Nolan savait déjà convaincre les grands acteurs de son talent.
Le comédien s’est aussi amusé avec le rôle de Teddy Roosevelt dans la trilogie de La nuit au musée, qu’on reverra une dernière fois en 2015 avec le troisième volet. Et autre figure présidentielle, il était Eisenhower dans Le majordome, une prestation à l’image du président, pleine de vie, sage et touchante.
La maison des fous
Robin Williams était aussi retourné vers la télévision, qu’il n’avait jamais totalement quitté, invité fréquent des late-shows, la saison dernière grâce à The Crazy Ones, série de CBS qui n’a malheureusement pas été renouvelée. Il y tenait l’affiche avec Sarah Michelle Gellar.
The Crazy Ones
Crédits photo ©Droits réservés
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur