Christopher Nolan et Warner Bros ont présenté huit minutes du très attendu Dark Knight Rises en avant-première.
Les passionnés le savent déjà, le film doit commencer par la découverte de Bane, incarné par Tom Hardy, et présenter les circonstances de son accident à bord d’un avion. La séquence a été forte en émotions, tant au niveau des plans, présentant le monde de Batman en dehors de Gotham City, rempli de tensions et de menaces. L’impact a marqué l’assemblée présente, et pas seulement pour les images, mais aussi par la bande-son, rappelant The Dark Knight et Inception. Un exemple ? L’ouverture musicale de l’attaque aérienne est parfaitement synchronisée avec celle du braquage de banque dans The Dark Knight.
Le public, composé majoritairement de membres de la presse spécialisée, et de dirigeants de différentes compagnies, tels que Diane Nelson et Geoff Johns de DC Comics, sont sortis de la présentations particulièrement impressionnés. Certains ont pourtant remarqué un défaut gênant : le son. Il est un peu tôt pour s’inquiéter, les retouches technique de l’équipe son étant encore en cours pour la sortie en salles, mais pour l’instant les dialogues-clés, surtout ceux de Bane, sont difficilement compréhensibles.
Interrogé à ce sujet, Nolan avoue qu’entre l’accent britannique de Hardy (auquel les américains sont peu habitués) et le fait que son personnage porte un masque, empêchant le spectateur de voir les lèvres former les mots, les paroles sont parfois délicates à saisir. Il admet également que dans certains de ses films, les dialogues sont parfois à la limite de l’intelligible pour le public. Mais, pour Dark Knight Rises, rien qu’un peu de travail post-production ne puisse améliorer. Cependant, pour le réalisateur, les images sont aussi importantes pour la narration que le dialogue.
« Autrement, c’est juste une émission de radio. », dit-il.
Le format IMAX est pour lui un moyen extraordinaire de mettre cela en valeur, de réintroduire au cinéma une notion de grandeur et de profondeur qu’il estime voir atténuée depuis des années, pour diverses raisons, et il espère que le public aura le temps et la possibilité de s’organiser pour voir les futures aventures de l’Homme Chauve-Souris en grand format, le nombre de salles IMAX étant encore assez réduit à travers le globe.
Les spectateurs nord-américains (Canada et Etats-Unis) pourront retrouver ces images sur très grand écran lors de la sortie de Mission Impossible : Protocole Fantôme… mais toujours en salles IMAX.
Le Cerveau suit tout cela à la loupe !
Sources : The Hollywood Reporter / Crédit Photo : © Warner Bros
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur