Cortex visuel du Cerveau

D-Day : la partie la plus longue

6 juin 2014, 10h26 0

Il y a 70 ans aujourd’hui, pendant le D-Day, les plages de Normandie étaient le théâtre d’affrontements terribles entre les alliés et les Nazis. Aujourd’hui, on peut les revivre. Avec balles illimités, score et plusieurs vies.

« Ils commémorent au mois de Juin, un débarquement d’Normandie, ils pensent au brave soldat ‘ricain qu’est v’nu s’faire tuer loin d’chez lui » chantait Renaud dans Hexagone. Et Le Cerveau compte bien ajouter son neurone à l’édifice des commémorations du D-Day. Comment ? En faisant un listing des films sur le sujet ? Ou des séries ? Tout le monde le fait ça. Non, le Cerveau vous propose cette année de parler sable fin, pieds dans l’eau et bunkers avec DCA à travers les jeux vidéo. Petit retour sur ce qui se fait sur le sujet dans nos imaginaires pixellisés. Prêt troufion ?

Iron Front Liberation 1944

Jeu de tir tactique sorti sur PC il y a 2 ans, Iron Front Liberation 1944 parle surtout de la Pologne et des affrontements entre Russes et Allemands. Cependant, l'une de ses extensions, appelée D-Day 1944, permet de rejouer le débarquement.

Medal of Honor : Débarquement allié

Grand rival de Call of Duty à l'époque, la série des Medal of Honor a eu droit a son débarquement en 2002 sur PC avec Medal of Honor : Débarquement allié. Entre plusieurs missions différentes, l'Opération Overlord est présente, largement inspirée d'Il faut sauver le soldat Ryan.

R.U.S.E.

Cocorico, R.U.S.E. est un jeu de stratégie développé par les français d'Eugen System et sorti en 2010 sur PS3, Xbox 360 et PC. Même guerre, mêmes combats, même débarquement avec plusieurs sauts temporels dans la trame pour en apprendre un peu plus sur l'intrigue propre au jeu.

Conker Bad Fur's Day

L'occasion était trop belle pour que le Cerveau ne parle pas d'un de ses jeux préférés : Conker Bad Fur's Day. Dans un des niveaux, Conker débarque sur une plage façon Il faut sauver le soldat Ryan avant de rentrer dans un bunker infesté d'ours en peluche nazis. Un régal.

Company of Heroes

Autre RTS (Real Time Strategy ou Jeu de stratégie en temps réel), autre éditeur, Company of Heroes qui débarque sur PC en 2006. Celui ci vous fait vivre les grandes batailles contre l'Axe en commençant, bien évidemment, par le fameux débarquement.

Brother in Arms : Road to Hill 30

Sorti en 2005 sur PS2, Xbox et PC, Brother in Arms : Road to Hill 30 est un FPS vous mettant dans la peau du soldat Matt Baker depuis son parachutage au dessus de la Normandie jusqu'à la prise de la sus-nommée Hill 30.

Call of Duty : Trilogie originelle

Série qui n'est plus a présenter aujourd'hui, Call of Duty a entamé sa route vers la victoire chez nous en 2003 avec 3 opus (sobrement intitulés 1, 2 et 3) tournant autour de la Seconde Guerre et donc couvrant fatalement l'Opération Overlord.

Close Combat : The Longest day

La guerre c'est aussi de la stratégie donc laissons les FPS de côté pour le moment avec Close Combat : The Longest day, jeu de stratégie en temps réel où le joueur organise l'Opération Overlord afin de mener les Alliés vers la victoire.

Battlefield 1942

Sorti en 2002, Battlefield 1942 est avant tout une expérience multi-joueurs pour se plonger dans l'enfer de la Seconde Guerre. Malgré ses avantages conséquents (maps immenses, véhicules, classes...), à l'époque il a eu du mal à faire le poids face à Counter Strike dans le genre FPS Multi.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Publicité

Partager