Le Cerveau vous invite à découvrir cet été Incarna à Paris, une expérience en réalité virtuelle à mi-chemin entre l’escape game et le jeu vidéo RPG.
Qui n’a jamais rêvé d’explorer un monde inconnu ? De vivre une expérience complètement folle hors de notre monde tout en résolvant des énigmes et missions ?
C’est un peu le challenge que propose Incarna. Une toute nouvelle expérience d’Escape Game, ces fameux jeux où l’on doit résoudre des énigmes pour s’échapper d’une pièce, mais à plus grande échelle : celle de la réalité virtuelle.
L’originalité de ce nouveau loisir proposé pour le moment à Paris, est qu’il est totalement en VR. Une expérience en groupe mais tout en virtuel dans un univers généré par ordinateur, tout en s’appuyant sur le concept de l’Escape Game.
Le Cerveau s’est tenté au test d’Incarna, et il n’a pas été déçu. Accompagné de deux neurones pour que l’expérience soit complète, ce dernier s’est laissé prendre au jeu de l’exploration virtuelle façon Indiana Jones binaire.
Tout commence avec un équipement, posé par le maître du jeu qui vous donnera quelques règles et précautions à suivre avant d’entamer l’aventure. Un jeu d’équipe, dans lequel les partenaires vont s‘immerger très vite. Après tests des fonctions et aptitudes des joueurs (sans trop en révéler), l’aventure commence, à mi-chemin entre l’escape Game et le RPG, puisque pour s’évader du monde à explorer, des énigmes doivent être résolue. Un maître mot comme dans tout escape game : la cohésion et l’écoute pour mieux avancer.
Les graphismes du jeu sont assez époustouflants et réalistes, colorés et dépaysants. On se laisse prendre au jeu de l’exploration tant les détails et le voyage valent le détour, au point peut-être d’oublier les enjeux de l’expérience : à savoir avancer et résoudre les énigmes de logique, ces fameux « mindteasers » classiques de l’escape game.
Une expérience qui ne déçoit pas, puisqu’on ne voit pas le temps défiler. Pas de sensation non plus dérangeante avec l’équipement VR, ni d’effet secondaire qui peuvent être liés à cette technologie. Incarna a été bien pensé et conceptualisé pour transporter les joueurs/participants dans un monde imaginaire, sans pour autant les bousculer ou choquer.
Le petit plus d’ Incarna vient de la relation entre le joueur et l’organisme, puisqu’à l’inscription, le joueur est tout de suite immergé dans l’expérience, avec un email qui lui propose de se familiariser avec l’aventure tout en « résolvant une première mission ». Un email à l’issue du jeu, qu’il soit réussi ou non, est aussi envoyé au joueur, petite attention agréable qui donne assurément envie de réitérer l’expérience.
Une expérience que le Cerveau vous recommande, féru de VR et autres expériences aux aspects futuristes comme celles-ci, surtout si l’on apprécie les escape games. Les créateurs du jeu travaillent déjà à un épisode 2 d’Incarna, qui doit être aussi étonnant que cette expérience.
Information Pratiques
Lieu
Incarna
25 Rue du Petit Musc
75004 Paris 4
Accès
Métro ligne 7 station « Sully-Morland », ligne 1 station « Bastille »
Tarifs
Prix d’une expédition par explorateur : 35 €
Âge recommandé
De 13 à 70 ans
Site officiel
incarna.co
Plus d’information
Ouvert en semaine de 17h à 00h15, le weekend de 9h à 00h15.
Crédit photos : ©Incarna
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur