Steven Soderbergh explique pourquoi il a arrêté de réaliser pour le cinéma.
Steven Soderbergh a pris sa retraite, non pas en tant que réalisateur simplement, mais en tant que réalisateur de cinéma précisément. Et on n’est pas près de revoir un de ses films sur le grand écran, si on en croit ses déclarations au journal américain The Hollywood Reporter. Ces raisons sont plutôt honnêtes : ”De mon point de vue très personnel et objectif, je n’ai aucun intérêt à faire un autre film de cinéma à moins que mon attitude change ou que l’industrie change. Il y a beaucoup de choses qui ont contribué à cette décision (…) mais de plus en plus, les décisions pour les films sont basées sur la peur, et ce n’est pas une bonne base artistique”.
Peur du flop ou de ne pas offenser le public, il est vrai que le cinéma reste de plus en plus dans une zone de confort qui nui à la créativité, il n’y a qu’à voir le nombre de reboot et de remake qui sortent aujourd’hui.
Néanmoins, Steven Soderbergh n’a pas abandonné la réalisation, il s’est simplement tourné vers la télévision avec la série The Knick où il réalise chacun des épisodes. Une méthode rare à la télévision, utilisée aussi dans la première saison de True Detective avec Cary Fukunaga. ”C’est en fait, de la télévision d’auteur”, indique Soderbergh en parlant de ce procédé. ”Un seul réalisateur qui fait tout, il y a une unité qui vient de là et on ne peut pas le faire d’une autre manière” Et ce n’est pas forcément vu d’un très bon oeil : ”Il y a un changement philosophique, et ça rend certaines personnes nerveuses”.
En effet, pour une série habituellement, plusieurs réalisateurs sont engagés pour tourner les épisodes. Cela change aussi la nature des séries, qui jusqu’alors étaient plus des oeuvres de scénaristes que des oeuvres de réalisateurs. On peut comprendre que certains s’inquiètent de voir le changement arriver et des opportunités disparaître.
Source : THR /Crédits Image : ©DR
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur