Box office US : les flops 2012

0

Voici quelques uns des pires bides ou mauvais résultats au box office nord-américain de l’année 2012, parmi lesquels Playback, Chasing Mavericks et Dredd.

2012 a été l’année de tous les records au box office nord-américain et mondial. Si trois films ont dépassé le milliard au box office (Avengers, The Dark Knight Rises, Skyfall), nombreux ont été les bides de chaque année. Le 31 décembre est l’occasion parfaite pour se pencher dessus. Quels sont ceux qui ont totalement raté le coche ?

La palme d’or revient à Playback, film avec Christian Slater qui été projeté dans une seule salle aux Etats-Unis, avec des recettes de… 264 dollars. Pour un budget de 7.5 millions de dollars. Cela fait une trentaine de spectateurs. Y avait-il au moins des membres de la famille des acteurs ?

Autre bide, cette fois avec Gerard Butler : Chasing Mavericks. Pour un budget de 20 millions de dollars, le biopic du surfeur Jai Moriarty n’a récolté que 5 millions de recettes aux Etats-Unis. L’acteur n’a d’ailleurs pas de chances : son autre sortie de l’année, Playing for Keeps, n’a rapporté que 12 millions aux studios avec un mauvais démarrage de 5 millions. Souhaitons lui une meilleure année 2013.

Disparue, avec Amanda Seyfried, est assez bien placé (ou mal) dans le classement avec 4.7 millions de dollars pour son premier week-end d’exploitation. Avec 11 millions de recettes totale en Amérique du Nord et 18 millions dans le monde. Pour un budget de 28 millions. Soit une perte de 10 millions de dollars pour les studios. Les spectateurs n’auront pas été plus convaincus que les critiques.

Autre mauvaise surprise pour Disney, John Carter. Si Avengers a largement permis de compenser les pertes, John Carter a fait de mauvais résultats avec 30 millions de dollars pour son premier week-end, pour un budget de 250 millions. Le film n’a pas été la catastrophe industrielle annoncée avec 282 millions de recettes à travers le monde, mais les bénéfices quasi nuls n’ont pas incité les studios à prolonger l’aventure avec un deuxième film qui était initialement dans les cartons.

N’est pas Allan Poe qui veut. John Cusack a peiné à convaincre en incarnant l’écrivain dans ses derniers jours et le film L’ombre du mal,  au budget de 26 millions de dollars, a rapporté… 26 millions de dollars. Autrement dit des bénéfices nuls et même quelques pertes. Lors de sa sortie américaine, il avait seulement eu 7 millions de dollars de recettes.

Battleship a montré qu’un blockbuster avec des vaisseaux spatiaux et un scénario mince comme un papier d’allumettes peut conduire à un bide malgré le succès des Transformers et la présence de Rihanna. Pour un budget de 209 millions de dollars, le film n’a eu pour sa sortie que 25 millions aux USA, pour un total, sur le territoire nord-américain, de 65 millions. Les recettes en dehors des USA de 237 millions ont permis à la Paramount de ne pas perdre d’argent dessus, mais l’aventure n’ira pas plus loin.

Rock Forever : Tom Cruise convainc le public dans la peau de l’agent Ethan Hunt mais pas dans celle d’un rocker. La comédie musicale d’Adam Shankman a fait un démarrage à 14 millions pour un total en Amérique du Nord de 38 millions. Avec 56 millions en tout à travers le monde, le budget de 75 millions n’a même pas été entièrement compensé.

Dredd : la nouvelle adaptation ultraviolente de la bande dessinée déjà adaptée par Stallone a été un véritable échec, n’étant même pas distribué dans tous les marchés (il sortira directement en vidéo en France) malgré un buzz énorme pendant la période de promotion. Pour un budget de 50 millions, il n’ a rapporté à travers le monde que 31 millions, dont 13 aux Etats-Unis, après un démarrage à 6 millions. Le film a eu un trop gros budget en comparaison des recettes possibles pour un film aussi violent. Finalement, ça marchait mieux quand Sly disait « La loi, c’est moi. »

L’une des déceptions de cette fin d’année a été le film en stop motion de Tim Burton Frankenweenie. Non pas déception critique mais plutôt au vu des résultats. Si le film n’a pas été l’objet de pertes financières (66 millions de dollars à travers le monde pour un budget de 39 millions), il a fait un démarrage à 11 millions, ce qui en fait une assez mauvaise année pour Tim Burton après le non-enthousiasme (sans que ce soit un échec) provoqué par Dark Shadows auprès du public.

Cloud Atlas, le nouveau film des Wachowski, était très attendu. Surtout par les journalistes, critiques et les fans de Matrix. Parce que le grand public n’a pas suivi ce long métrage de trois heures très ambitieux. Alors que son budget était de plus de 100 millions de dollars avec un casting en or, il n’a rapporte à ce jour que 65 millions dans le monde, dont 26 seulement en Amérique du Nord. Même sa sortie en France le 13 mars prochain ne changera pas son statut d’échec.

Crédits photo ©Droits réservés / Sources : Huffington Post, Allociné et Box Office Mojo

Mots-clefs,

Partager