Ben Affleck et Matt Damon attaqués

0

Ben Affleck et Matt Damon collaborent sur un film basé sur l’histoire vraie du gangster Whitey Bulger.

Originaire de Boston, Whitey Bulger a durant des décennies, commis plusieurs meurtres, des rackets et il a même été informateur pour le FBI. Après 16 ans de cavale, Whitey Bulger s’est fait arrêté à 81 ans, il était recherché pour sa participations à de nombreux crimes dont 19 meurtres.
Ben Affleck sera derrière la caméra, tandis que Matt Damon interprétera le malfrat. Mais depuis l’annonce de ce projet, les deux complices de toujours (eux même originaires de Boston) subissent déjà des réactions mitigées et les foudres des habitants de Boston ainsi que les personnes impliquées dans l’affaire.

Réactions mitigées

Tommy Donahue dont le père aurait été tué par Bulger et ses hommes de mains déclare : « Si ce film doit être fait, je suis ravi que ce soient ces deux là, ils sont brillants mais je suis assez partagé là-dessus. Espérons qu’il décrive Bulger pour ce qu’il est. Ils vont avoir beaucoup de devoirs et de recherches à faire désormais »
Anthony Cardinale (avocat du chef de la mafia Francis « Cadillac Frank » Salemme) qui a aidé a démasquer les liens de corruptions entre le FBI et Bulger déclare : « Honnêtement s’ils le font, Damon aura l’air d’un idiot, d’un sale petit traître, ce serait mauvais pour sa carrière si ce n’est pas fait avec précision, ce serait la pire chose pour sa carrière».
Joseph Oteri, avocat de la défense, ami de longue date de la famille du prévenu pensent que Affleck et Damon seront capables de «capter la mentalité» de la chose avec précision mais Thomas Foley, l’ancien Colonel de la police du Massachusetts qui a joué un rôle clé dans l’affaire craint qu’ils n’y parviennent pas. D’autres protagonistes de l’histoire attaquent Matt Damon disant qu’il n’a pas les épaules pour le rôle. Robert Fitzpatrick, ancien chef du FBI de la ville de Boston craint la manière dont le FBI sera représenté disant que « l’affaire Bulger était l’affaire la plus compliquée que j’ai pu voir au FBI. »

Sur le banc des accusés

Quand un film de ce genre est réalisé, il y toujours des détracteurs qui attaquent l’équipe avant même que le travail n’ait commencé. Matt Damon sont en effet déjà jugés pour un crime qu’il n’ont pas commis, ou qu’il ne commettront pas, s’ils réussissent ce pari fou. Pour exemple et rappel, le film sur le terroriste Carlos, dont  le criminel incarcéré crie au scandale du fond de sa  cellule en clamant que le film est mensonger.  On pense encore Mesrine dont l’ex-compagne dit qu’il y a beaucoup d’erreurs et qu’il ne reflète pas la vérité. Il est toujours très délicat de s’attaquer à ce genre d’affaires, et à des histoires vraies,  surtout quand les personnes qui ont vécu l’histoire sont encore là pour attester de la véracité des faits. Ben Affleck et Matt Damon n’ont pas encore répondu aux attaques.

 

Source : THR/crédit photo : Vogue

Partager