Crossbones : Sauve qui peut !

1

1.5

Pilote décevant pour la nouvelle série de pirates de NBC Crossbones.

Vendredi soir, 30 mai, NBC présentait sa nouvelle série Crossbones. Une série que le public attendait depuis 2012, date à laquelle la chaîne a commandé les 10 épisodes. L’attente fût longue, surtout pour un résultat aussi décevant.

crossbones-sauve-qui-peut-richard-coyle

Le héros ici est Tom Lowe, un médecin qui est aussi assassin et chimiste et épéiste hors pair, il se débrouille très bien en boxe et autres arts martiaux. Il est aussi très capable en cryptographie et n’est pas mauvais en diplomatie quand il veut, pour ne citer que quelques unes de ses nombreuses qualités. Richard Coyle n’est pas assez bon dans ce pilote pour réussir à convaincre du génie de son personnage qui devient alors peu crédible.

Tom Lowe a pour mission de tuer Blackbeard, qui, pour des raisons de scénaristes qui souhaitent ne pas être bloqués par la réalité historique, est toujours en vie en 1729. Et qui ne se fait plus appeler blackbeard, mais Edward, ou Comodore, ce qui est beaucoup moins effrayant. C’est justifié, sa barbe est blanche, il est chauve et, en fait, il est John Malkovich, forcement excellent dans le rôle. Il est peut-être la seule chose à sauver de la série, rendant le personnage fascinant alors qu’il serait si banal avec tout autre acteur.

Après moultes péripéties trop vites enchaînées pour un suspens superficiel, Tom Lowe découvre que tuer BlackBeard/Edward/Comodore n’est pas une si bonne idée que ça, et qu’il a besoin de lui en vie pour déjouer les plans des Espagnols contre la couronne anglaise. Il n’est pas encore dit pourquoi la survie du pirate est si essentielle dans ce plan, mais si Tom le dit, c’est que cela doit être vrai. Ainsi, il le sauve du poison qu’il lui avait lui-même administré et le tuera plus tard, quand il aura le temps, à priori. Ou quand NBC décidera d’annuler la série. 50 minutes pour en arrivait là, quand quiconque ce doutait bien que Lowe ne tuerait pas Eddie dès le début.

John Malkovich hérisson

crossbones-618x400

C’est vrai que si Lowe tuait Blackbeard dès le pilote, il n’y aura plus grand chose à raconter pour Crossbones. Surtout que les diverses autres intrigues que Neil Cross, créateur de la série, tente de mettre en place tombent résolument à plat. Que ce soit l’histoire d’amour frustrante que l’on voit déjà se dessiner entre Lowe et Kate (Claire Foye) ou la relation naissance entre les deux requins et anti-héros avec un respect conjugué à la méfiance et la haine entre Blackbeard et Tom Lowe. Blackbeard veut être intriguant, avec sa maladie, ses hallucinations et ses intentions qui restent mystérieuses, mais le pilote souligne bien que ce n’est pas lui le héros, mais bien Tom Lowe. C’est dommage quand l’acteur n’a pas les épaules pour tenir ce genre de rôle.

C’est surtout un choix douteux quand on a Malkovich à son casting, un Malkovich qui est prêt à se déguiser en hérisson pour faire rire la galerie. Quoiqu’il n’est pas certain que l’humour était le but de cet image et la première intention du réalisateur David Slade.

De plus, faute de budget, le thème de la piraterie est sous exploité et se repose donc sur les éternels clichés des pirates qui s’ennuient et formentent leur coup sur une ile loin de tout. La série promettait des pirates, mais se retrouve en mer que quelques petites minutes. Certes, la vie à Terre peut être très intéressante, mais pas dans Crossbones où tous les thèmes et sujets, ou presque, sont jetés par dessus bord aussi vite sont-ils abordés.

Crossbones montre surtout trop peu de potentiel d’amélioration. La seule intrigue qui pourrait être prometteuse n’est qu’effleurée dans le pilote et ses enjeux ne sont pas assez mis en avant pour capter l’intérêt du public.

Quitte à regarder des pirates, autant rester devant BlackSails.

Crédits Images : ©NBC

Partager