Skyfall : Plus fort que Goldfinger en France

0

Skyfall a battu le record de Goldfinger au box office français, devenant le film James Bond à faire le plus d’entrées dans les salles.

Cette année a marqué un nouveau record avec la sortie en France de Skyfall, le nouveau film des aventures de James Bond : le long métrage a battu au box office Goldfinger, qui détenait le record du nombre de tickets de cinéma vendus pour un film de la franchise. Skyfall avait vendu, jeudi 27 décembre, 6 682 364 tickets de cinéma, dépassant le record jusque là inégalé détenu par Goldfinger depuis 1964 avec 6 675 099 entrées. 3 149 946 et 3 709 535 personnes avaient respectivement vu Casino Royale et Quantum of Solace. Depuis Goldfinger, seuls deux films avaient dépassé les 4 millions d’entrées : Opération Tonnerre (5 734 842 entrées) et On ne vit que deux fois (4 489 249 entrées). Daniel Craig a bel et bien été adopté par le public français.

Les raisons du succès

Quelles peuvent être les raisons de ce succès ? Dans un article du Nouvel Obs, Guillaume Evin, spécialiste de la franchise, s’est penché sur la question et propose une série de réponses. Tout d’abord, ce succès s’explique par l’absence de film sérieux face à lui. Il a fallu attendre plus d’un mois pour que le blockbuster suivant, Le hobbit : Un voyage inattendu, sorte dans les salles françaises.

Ensuite, il y a ce que le journaliste appelle « l’effet doudou » : en temps de crise, les gens aiment se tourner vers les héros, les hommes forts. En témoigne il est vrai, a-t-on envie d’ajouter, le succès de films comme Avengers ou The Dark Knight Rises. Alors qu’on connaît parfaitement l’univers de l’agent secret, ses codes : un héros dans un univers familier, il n’y a rien de mieux pour rassurer. Et ça forme un spectacle confortable pour passer l’automne et l’hiver.

Sans compter qu’en terme d’assise populaire, Daniel Craig peut beaucoup plus mobiliser sur son troisième film que sur les deux premiers. Les spectateurs ont eu le temps de s’habituer. Le film dépassera-t-il les 7 millions avant la fin de son exploitation ? Résultats définitifs dans quelques mois.

Crédits photo ©Sony Pictures / Sources : Nouvel Obs et Allociné

Partager