Titans saison 2 : Naissance de Nightwing mais mort d’un personnage (spoilers)

0

2.0

Retour sur un final assez décevant pour la saison 2 de Titans qui offre une mort vraiment pas nécessaire. Spoilers.

Après 13 épisodes en dents de scie, la seconde saison de Titans vient de se terminer aux Etats-Unis. Et c’est un final assez décevant auquel on a pu assister. si on est enfin content que Dick Grayson est enfin devenu Nightwing, on regrette la mort tragique et vraiment pas nécessaire d’un personnage adoré. Elle mérite bien mieux, sa mort est un vrai gâchis.

En effet, comme le trailer le laissait entendre, un des Titans est mort dans le final de la saison 2. Il s’agit de Donna Troy qui est morte bêtement alors que les batailles étaient terminées. Les Titans avaient réglé leur compte à Deathstroke d’un côté et à Cadmus / Mercy Graves de l’autre. Mais après la bataille, Donna est morte à cause d’un poteau électrique. Elle a voulu éviter qu’il tombe sur la foule (et Dawn) et elle s’est électrocutée. C’était clairement une mort qui était évitable qui ne paie même pas émotionnellement. La série perd ici un de ses meilleurs personnages qui avait encore beaucoup à offrir.

Titans vs Deathstroke

Dans ce final, les Titans, Dick en particulier, font d’abord face à Deathstroke dans un combat assez bien mené mais trop rapide. Dick offre sa première apparition en tant que Nightwing et embrasse sa nouvelle destinée. Mais au final, ce n’est pas lui qui achève Slade, c’est Rose. La fille de Slade se bat contre lui et le transperce avec une épée. Elle a aussi réussi à sauver son frère puisque juste avant que Slade ne rende l’âme, Jericho a réussi à s’échapper du corps de son père et est entré dans celui de sa soeur. Jericho n’a plus d’enveloppe corporelle mais techniquement, son esprit est encore en vie. Cela offre aussi des perspectives intéressantes pour la saison 3 avec Jericho qui pourrait être d’une aide précieuse pour les Titans.

Après l’excellente version de Manu Bennett dans Arrow, la perspective d’avoir une nouvelle version de Deathstroke à la télévision était intéressante, mais l’exécution finales a été assez décevante. Son élimination (est-il vraiment mort ?) a été trop rapide pour passer ensuite à Cadmus et au sauvetage de Conner/Superboy. Les scénaristes auraient dû commencer par éliminer Cadmus et finir en apothéose avec la mort de Deathstroke parce qu’il est le véritable ennemi à abattre de la saison. C’est de sa faute si les Titans se sont séparés et c’est avec lui qu’ils auraient dû terminer la saison.

Déception

La saison 2 de Titans avait pourtant pas mal de choses pour elle et a offert des moments et des épisodes intéressants, notamment celui sur Jericho. En fin de compte, l’épisode final est trop précipité. Au bout de 25 minutes, les deux batailles principales du finale étaient déjà finies, les enjeux n’étaient pas aussi haut qu’on l’aurait espéré et on sent que les scénaristes le savaient. Ils ont donc tué Donna pour avoir un effet dramatique final où elle sauve Dawn. La mort de Donna est forcée, elle ne coule pas de source. C’est simplement une façon d’insérer de la tragédie parce que la bataille finale n’était pas assez forte.

La série Titans souffre aussi du fait qu’elle a trop de personnages et trop d’histoires à jongler et part donc dans tous les sens. Il y a pourtant énormément de potentiel en Titans, la série offre de très bons moments mais le “payoff” n’est jamais aussi bon que la mise en place. Cadmus n’a jamais vraiment apporter la tension nécessaire pour finir dessus et même si Mercy Graves était une méchante brillante, c’est Deathstroke qui aurait dû être le point culminant du final, pas une histoire réglée dans le premier quart d’heure.

Une histoire de famille

En fin de compte, ce qu’on retient de cette saison 2, c’est le côté famille des Titans et comment Dick peut et se doit d’être un bon leader pour les siens. Il n’a pas toujours était le meilleur mais il a enfin compris qu’il ne devait plus les abandonner. Toute la saison, Dick s’est battu contre ses démons et la culpabilité de ce qui est arrivé à Jericho. Son parcours est probablement le plus satisfaisant de la saison, mais parce qu’il y a trop de choses à gérer, d’autres personnages sont laissés sur le carreau. La série finit par se séparer de Donna, son corps est rapatrié à Themyscira et Rachel part avec elle dans l’espoir que ses pouvoirs grandissants la ramènent à la vie.

Cette saison est donc assez frustrante mais elle a proposé une version intéressante de Bruce Wayne même si la majorité de ses apparitions étaient dans l’esprit de Dick ou via Rachel. La saison 2 a surtout enfin offert ce que les fans espéraient depuis un moment : Nightwing. On attend ainsi de voir comment la saison 3 gérera ce changement et surtout, on espère que la série sera moins chaotique dans son récit, son ton et son rythme désarticulé.

Les dernières minutes introduisent la nouvelle menace de la saison prochaine et cela a un rapport avec Kory qui perd ses pouvoirs. Blackfire fait son entrée.

Crédit ©DCUniverse

Mots-clefs

Partager