Lars Von Trier arrête-t-il le cinéma ?

0

Le réalisateur Lars Von Trier dévoile qu’il est en traitement pour ses problèmes de drogues et d’alcool et ne sait pas s’il continuera le cinéma.

Lars Von Trier, réalisateur souvent controversé dévoile qu’il est en plein traitement contre ses problèmes d’addiction à la drogue et à l’alcool. Dans le journal danois Politiken, le réalisateur de Dogville a confié qu’il est désormais clean mais il émet des doutes quant à son futur dans la réalisation et l’écriture de scénarios. Il craint que la sobriété le bride de sa créativité.

Avec beaucoup d’honnêteté, Lars Von Trier dévoile qu’il avait besoin de boire une bouteille de vodka par jour pour pouvoir créer. Cela l’aidait à entrer dans “un monde parallèle”. Il sentait que pour être créatif, il avait besoin de ça. Il dévoile aussi que presque tous ses films ont été écrits sous l’influence de drogue et d’alcool. Il craint aujourd’hui que sans ça, il ne fera que des “films merdiques” :  “Je ne sais pas si je pourrais encore faire des films, ça m’inquiète”, dit-il.

Autre confession du réalisateur, il avoue qu’il a écrit Dogville en 12 jours complètement drogué alors que ça lui a pris 18 mois pour écrire Nymphomaniac sobre.

Lars Von Trier est donc en plein période de doutes et pense ne pas être suffisamment créatif sans drogue.  Seul l’avenir nous dira s’il reprendra sa plume (ou son clavier) pour écrire et s’il réalisera d’autres films.

Sources : THR, Politiken, Gardian / Image ©DR

Mots-clefs

Partager