James Cameron parle budget Avatar et Réalité Virtuelle

0

James Cameron parle de l’énorme budget des suites d’Avatar et n’est pas fan de Réalité Virtuelle.

Les films Avatar de James Cameron sont parmi les plus onéreux de tout l’histoire du cinéma. Durant une conférence au Wall Street Journal, le patron de la 20th Century Fox a fait une blague sur le budget des films en disant qu’ils coûteront probablement le double de ce qu’à coûté le premier.

Plus tard, James Cameron a réagi à ce commentaire en déclarant : “Évidemment ces films coûtent cher.” Mais tourner les trois films en même temps fait faire quelques économies. “On capturera littéralement les acteurs tous en même temps, c’est comme si on filmait une mini-série.” Puis il ajoute : “Donc théoriquement, c’est une bonne manière de réduire les coûts en dessous du premier film.” A noter que le premier film avait un budget de 200 millions de dollars et a rapporté 2,7 milliards à la Fox dans le monde. Il ne donne pas les chiffres de son budget actuel mais dit aux journalistes de “faire le calcul dans leur tête.”

James Cameron pas fan de la Réalité Virtuelle

oculus-riftEn termes de nouvelles technologies et des avancées utilisées pour Avatar 2,3 et 4, James Cameron ne révèle rien. En ce qui concerne la réalité virtuelle Oculus Rift, Cameron n’est pas impressionné et déclare : “Il semble qu’il y a beaucoup d’excitation pour quelque chose qui pour moi, est franchement ennuyeux.” Il ajoute : “La question que je me pose c’est quand est-ce que ça arrivera à maturation, quand est-ce que le grand public l’acceptera et quand est-ce que les gens commenceront à éditer dans la réalité virtuelle et que-ce-que ça sera ?” Il pose la question de l’interactivité et continue : “Si les gens veulent bouger dans une réalité virtuelle, ça s’appelle un jeu vidéo et ça existe depuis toujours.” Il conclut de manière désinvolte ; “Oculus Rift, c’est bien, c’est bien exposé.”

En 1995, James Cameron a co-écrit Strage Days, un film réalisé par Kathryn Bigelow avec pour thème la réalité virtuelle. Le long métrage a fait un échec cuisant au box office avec seulement 8 millions de dollars de recettes pour un budget de 42 millions. Cameron se souvient alors avoir reçu un appel de Rupert Murdoch, à l’époque patron de la Fox qui lui a dit : “Plus jamais ça s’il vous plaît.”

Les trois suites d’Avatar sont prévues pour décembre 2016, 2017 et 2018.

Source : THR / Image ©DR et Fox

Partager