Chasing Life saison 2 : Vies chamboulées (spoilers)

1

4.0

Critique de la seconde saison de Chasing Life qui continue de traiter du cancer avec tact et intelligence.

Chasing Life a fini sa seconde saison sur ABC Family ce lundi 28 septembre. Une saison solide qui reste qncrée dans la réalité et n’hésite pas à montrer les différents visages du cancer (en y mettant les angles), non seulement à travers April mais aussi Leo et Finn. Ce dernier est dans un état critique et Brenna s’inquiète pour lui. Dans ce final, après que les deux adolescents aient développé de forts sentiments l’un pour l’autre, elle se rend compte que c’est Finn qui a bénéficié de son don de moelle. L’essaie clinique d’April ne fonctionne pas et il semble qu’il n’y a plus de traitement possible pour elle. Elle doit donc faire un choix : vivre ses derniers jours à fond ou continuer de s’épuiser avec des traitements inutiles. Dans ce final, elle décide de partir en Italie avec Beth et Dominic. Ce qui devait être son voyage de noces avec Leo se transforme en voyage entre amis mais aussi en introspection. Elle réalise qu’elle vit le dernier chapitre de sa vie.

AISHA DEE, ITALIA RICCI, RICHARD BRANCATISANOAprès la mort de Leo, qui était l’un des meilleurs personnages de la série, la série est tombée dans la déprime la plus totale. Mais le sujet principal de Chasing Life étant le cancer, il fallait s’attendre à ce que des personnages meurent. Tuer Leo était aussi un moyen de mettre April avec Dominic. La relation entre Leo et April était presque sacrée et les séparer n’aurait pas été convaincant, il fallait donc qu’il meurt pour qu’elle puisse rebondir. Mais il est bien trop tôt pour qu’April se remette avec Dominic, la douleur de Leo est trop présente pour envisager quoi que se soit maintenant. De plus, elle doit se concentrer sur elle-même, c’est sa priorité et la série le respecte. Dominic est plus utile en soutien amical qu’en petit-ami.

Révélations

Comme on pouvait s’y attendre, le livre du père d’April a fait l’effet d’une bombe et fut le terrain de révélations quant aux véritables raisons de la mort de Thomas Carver. Alors que les femmes de Carver et Ortiz pensaient que Thomas était mort dans un accident provoqué par George, ce dernier a en réalité couvert Thomas qui était malade et qui a décidé de se suicider. George aurait pu le sauver en appelant les secours mais il l’a laissé mourir, ce qui est un crime.JESSICA MERAZ, LAURA HARRING, KIT PONGETTI, STEVEN WEBER, ITALIA RICCI, MARY PAGE KELLER

L’épisode de la révélation il y a quelques semaines a été très bien géré. Natalie n’a pas supporté ce que Georges a fait et est repartie en Floride tout dévoiler à sa mère. A la fin de l’épisode, George se fait arrêter quand la mère de Natalie décide de le dénoncer quand elle n’a pas eu ce qu’elle voulait, à savoir les droits du dernier manuscrit de Thomas. Cette arrestation aura donc des répercutions dans la suite de la série si elle est renouvelée. La vie des Carver va être une nouvelle fois chamboulée.

Emotions fortes

chasing-life-saison-2-vies-chamboulees-spoilers-aprilL’ensemble de cette saison 2 fut de vraies montagnes russes passant de la joie avec le mariage de Leo à April, à la tristesse de la mort de Leo, en passant par la colère et la confusion quant au père d’April et les mensonges de George. La mort soudaine de Leo un impact très fort et fut un tournant marquant dans la série. L’évolution du personnage fut l’une des plus intéressantes et il manquera beaucoup. Sa mort fut dévastatrice mais renvoie à une réalité qui est que, même si on pense être guéri, rien n’est jamais garanti. Ajouter à cela qu’April ne va pas s’en sortir, on en sort dévasté.

Malgré le caractère dépressif de cette saison, Chasing Life renforce sa qualité d’écriture. Chaque personnage a son histoire et personne n’est laissé de côté. Bien évidemment, April reste le coeur de la série parce que les vies de son entourage tournent autour d’elle. Cela n’empêche pas leurs propres histoires et qu’ils soient tous bien développés. Cette saison aura aussi traité du deuil avec intelligence. On est jamais dans le mielleux total avec Chasing Life, même si les bons sentiments sont présents.

On attend de voir si la série aura une saison 3. Dans le cas contraire, cet épisode fonctionne bien en series finale.

PS : Le Cerveau n’est toujours pas remis de la disparition de Leo…snif. Heureusement que son comité de soutien est là.

Crédits ©ABC Family

Mots-clefs

Partager

  • malibufssa

    Êtes vous sur que la saison 2 est terminée? Car si c’est comme pour la saison 1 la suite devrait arriver en début 2016 (janvier-février).
    Sinon j’aime assez vos deux articles sur cette saison 2. Surtout le premier publié en juillet.
    Le seul bémol de l’article ci-dessus, ce passage :

    « A la fin de l’épisode, George se fait
    arrêter quand la mère de Natalie décide de le dénoncer quand elle n’a
    pas eu ce qu’elle voulait, à savoir les droits du dernier manuscrit de
    Thomas. »
    Bien sur que l’on se dit que c’est elle la responsable en voyant la scène. Mais si on y réfléchit ça parait aberrant qu’elle fasse fit de la demande de sa fille d’abandonner cette vendetta. Moi je pense que c’est soit une tierce personne soit le motif de la police n’a rien à voir avec Thomas Carver.