Agents of S.H.I.E.L.D. saison 3 : Secret Warriors en action (Spoilers)

0

4.0

Critique du premier épisode de la saison 3 de Agents of S.H.I.E.L.D qui dessine parfaitement les plans de la saison. Attention Spoilers

Pour sa saison 3 Agents of S.H.I.E.L.D. va clairement prendre son temps pour installer ses diverses intrigues. Le premier épisode, diffusé hier, mardi 29 septembre sur ABC, a mis en place l’intrigue principale de la saison. Daisy Johnson, alias Skye, qu’on ne doit plus appeler Skye même si Coulson a du mal, et Mack cherchent les nouveaux inhumains sur notre belle planète. En effet, le Terrigen versé dans l’océan se retrouve dans la nourriture des humains. Ainsi, toutes les personnes qui possèdent l’ADN latent extra-terrestre nécessaire sont susceptibles de développer des capacités surnaturelles. Et ça fait beaucoup de monde !

Ainsi, il est clair que la saison 3 de Agents of S.H.I.E.L.D va se concentrer sur la formation des Secret Warriors, avec tous ces inhumains qui sont sur la planète que le S.H.I.E.L.D. tente de sauver et recruter. Mais ça ne sera pas choses faciles puisqu’ils ont plusieurs opposants, dont l’ACTU, organisation gouvernementale menée par Rosalind Price, jouée par Constance Zimmer, intrigante ici.

Une intrigue qui dénonce un gouvernement qui a trop de pouvoirs, et la paranoïa installée après les divers évènements des films Marvel. Comme souvent dans le genre, et notamment dans les films X-Men avec les mutants, les inhumains ne sont autre que les minorités persécutées par la majorité pour la seule raison que leurs différences font peur, dans notre réalité. Le fait de faire de Joey, le nouvel inhumain de la saison, homosexuel qui est resté dans le placard trop longtemps, et latino ne fait qu’aider à souligner ce parallèle, et aide, à travers ce personnage, à rendre la menace plus réelle. De plus, lorsque le personnage fait lui-même le lien entre rester dans le placard et devoir cacher son nouveau statut d’inhumain, la série s’évite un très long discours qui aurait pu vite devenir démago et trop ouvertement politique pour la chaîne, et permet au téléspectateur d’identifier tout de suite les inquiétudes et le mal-être du personnage.

Magnifique Fitz

L’autre intrigue est autour de Simmons. Ici, on suit un Fitz désespéré, tenter de comprendre ce qu’il s’est passé et de sauver sa belle. Des scènes qui permettent d’assister à l’excellent jeu de Iain De Caestecker qui brisera le coeur du téléspectateur. Un Fitz désespéré est un bon Fitz, drôle dans ses sarcasmes et ironies, et qui n’a rien à perdre et donc n’a pas peur de se salir les mains et entrer dans l’action. C’est aussi un bon moyen de voir combien le personnage a évolué depuis la saison 1, et combien les évènements qu’ils vivent les façonnent et changent les personnes. Cela est vrai pour tous, mais c’est bien plus évident pour Fitz, et cela est depuis toujours l’une des qualités de Agents of S.H.I.E.L.D.. Comme dans la réalité, ce qu’ils vivent influencent les personnages. Trop rares sont les séries qui le prennent en compte.

AoS Fitz

L’intérêt de cette intrigue est qu’elle permet à Agents of S.H.I.E.L.D. de prendre de l’ampleur. L’équipe présume que Simmons est morte, mais le téléspectateur apprend qu’elle est bel et bien en vie, mais sur une autre planète, où elle semble courir un grave danger, sans arme et sans espoir d’avoir quelqu’un qui lui vienne en aide. Ainsi la série ne sera plus que sur Terre et s’ouvre la possibilité d’exploiter de nombreux autres planètes. On ne sait pas encore si ça sera pour cette saison ou pour des suivantes, si tant est qu’il y aura des suivantes, mais l’univers de la série s’agrandit et s’enrichit.

May et Ward en vacances

marvels-agents-of-shield-laws-of-nature-photos_26mhLes scénaristes de la série ont fait un choix judicieux ici. Ils ont mis de côté d’autres intrigues plus secondaires, laissées en suspens lors du season finale. On ne voit pas May ou Ward dans cet épisode, cela sera pour le prochain. C’est mieux ainsi, sinon l’épisode, déjà très riche serait devenu confus et surtout brouillon. Tel quel, Agents of S.H.I.E.L.D. peut se permettre d’ajouter des scènes où on explore la psyché des personnages, leur évolution ou leur ressenti. Cela permet d’ajouter une dimension plus humaine à la série et ainsi au téléspectateur de mieux s’investir. C’est particulièrement vrai avec Joey, le nouveau inhumain.

Ce premier épisode de saison 3 de Agents of S.H.I.E.L.D. installe donc une saison qui s’annonce passionnante et où on devine déjà que les scénaristes savent où ils veulent aller. Avec toujours de l’action, de l’humour, et beaucoup d’émotions, Agents of S.H.I.E.L.D. reste une série à suivre, même si les plus fanatiques des amateurs des comics grinceront parfois, voire souvent, des dents.

Crédits Images : ©ABC

Partager