Partners : La polémique

0

La nouvelle série de CBS Partners créée la polémique, largement ignorée par les créateurs.

Elle n’a pas encore été diffusée que Partners crée la polémique. La nouvelle sitcom de CBS, qui débutera en septembre prochain, est centrée sur deux amis d’enfance (incarnés par Michael Urie et David Krumholtz) architectes, qui tiennent un cabinet ensemble, avec une secrétaire loufoque. Dans le pilote, l’un des deux héros se fiance ce qui met en danger aussi bien leur amitié que leur partenariat professionnel. Le pilote est réalisé par James Burrows.

Une sitcom comme une autre qui n’est pas d’une grande originalité en soi. Mais voilà, Partners ressemble furieusement, comme une copie conforme, voire un clone à une autre sitcom créée en 1995 par Jeff Greensteein sur la Fox. Une sitcom du nom de Partners. Avec deux amis d’enfance qui sont architectes et travaillent ensemble. Avec une secrétaire quelque peu loufoque. Et dans le pilote de la version de 1995, l’un des deux se fiance. Et cela met en danger leur partenariat et leur amitié. Et le pilote de cette série a été réalisé par… James Burrows.

Une malheureuse coïncidence

Greenstein, pas vraiment heureux de voir son travail copié a tweeté un message à l’intention des créateurs de Partners, David Kohan et Max Mutchnik « Donc, je crois que c’est OK de voler le titre, l’intrigue, le scénario du pilote, les métiers des personnages et le réalisateur de la série d’un collègue et dire que c’est la sienne. Amusez-vous bien. » A noter que Greenstein a longtemps été un scénariste sur la série Will & Grace créée par Kohan et Mutchnik. Les suspicions de plagiat pur et simple n’en sont que plus persistantes.

Lorsque les créateurs de la version 2012 de Partners, ont été interrogés sur ces ressemblances suspectes, ils ont tout de suite nié le parallèle. « Ce n’est qu’une malheureuse coïncidence », ont-ils déclaré. Il faut dire, il y a une majeure différence entre les deux projets, très importante : l’un des personnages de la version 2012 est gay. C’est certain, cela change tout. Burrows, quant à lui, n’est pas un souci, puisqu’il a souvent réalisé les projets des deux hommes.

Kohan et Mutchnik défendent leur sincérité, comme ils peuvent : « A la base, les personnages n’étaient même pas architectes mais écrivains, mais on pensait que c’était trop centré sur nous. De plus, on s’est vraiment inspirés de nos vies, de ce qu’on a vécu ensemble. On a tenté d’autres titres, on a ignoré le conseil de James Burrows de changer de titre pour la série parce que Partners est parfait pour cette sitcom ».

Les shows n’ont rien à voir

« En fait, les deux shows n’ont rien à voir l’un avec l’autre », a insisté Mutchnik. « Je savais bien que Jeff avait fait une série appelée Partners mais je ne savais pas de quoi il retournait ». « Nous n’avons même pas de ligne de défense sur le sujet, tant c’est différent », continuent les deux hommes. « J’espère que Jeff réussit dans sa vie. C’est simplement bizarre qu’il soit tant en demande d’attention. Il nous connait bien. C’est pourquoi c’est surprenant pour nous. On tente maintenant de calmer l’affaire, surtout que ce n’est pas réellement l’information principale. »

Toujours est-il que, de l’avis du Cerveau, sur le papier, il y a de furieuses ressemblances. On pourra comparer dès le 24 septembre prochain.

Source : Deadline / Crédits Images : CBS

 

Mots-clefs,

Partager