Homeland saison 7 : Tout pour la démocratie (critique spoilers)

0

3.5

Critique du final de la saison 7 de Homeland qui voit Carrie dans une mauvaise posture. Spoilers.

Dans ce dernier épisode de saison 7 de Homeland, la mission de sortir Simone Martin de Russie a réussi in extremis mais Saul et son équipe ont dû laisser Carrie derrière eux. Elle est détenue par les russes et il est désormais du ressort de Saul de la sortir de là. Pour assurer la sauvegarde de la démocratie de son pays, Carrie Mathison est prête à tout sacrifier, jusqu’à sa fille, sa liberté et sa santé mentale.

Ce final est en gros composé de deux parties avec une première partie pleine de suspens avec Saul qui tente de sortir de Russie avec Simone tandis que Carrie se fait passer pour elle pour détourner l’attention des russes. Puis la seconde partie est plus un long épilogue sur la situation au plus haut niveau de l’Etat avec Keane et Carrie prisonnière en Russie.

Carrie entre les mains de Yevgeny

La première partie de l’épisode est vraiment bien exécutée. Le Cerveau était au bord de son siège, inquiet de voir les américains bloqués sur le sol russe. Ils ont réussi à partir de justesse mais ils ont dû sacrifier un membre de leur équipe. Après une poursuite qui rappelle les anciennes heures de Homeland, Carrie se fait attraper par Yevgeny et ses hommes.

C’est alors un enfer qui commence pour elle. Après le témoignage de Simone qui révèle que les russes ont tout fait pour compromettre la présidente Keane, Yevgeny propose à Carrie de faire une déclaration qui va à l’encontre de la vérité en mettant la faute sur la CIA. En échange, il lui donnera ses médicaments mais Carrie est patriote jusqu’au bout et refuse.

Privée de son traitement, sa maladie mentale va prendre le dessus et Carrie va perdre la tête. Sept mois plus tard, Saul réussi à sortir Carrie de là en échange de prisonniers russes mais c’est une femme complètement désorientée qu’il retrouve.

Préserver la démocratie

Après tous les événements, Keane s’adresse à la nation dans un discours très touchant qui appel le peuple américain à l’unité. Certains y verront un discours facile sur le danger qu’encourt la nation si la démocratie est menacée mais Keane n’a pas tort. Les russes se sont seulement servi de la division du pays pour s’immiscer dans leurs affaires. Les problèmes des Etats-Unis viennent avant tout des américains eux-mêmes.

Ce dernier épisode de saison est une déclaration sur la démocratie et comment l’assurer. C’est aussi un message clair du showrunner Alex Gansa et de ses scénaristes vis-à-vis de la véritable situation aux Etats-Unis. Le choix de la Russie n’est clairement pas fortuit avec tout ce qui se passe en ce moment aux Etats-Unis sur la présidence de Trump. La série veut donc être pertinente et dans l’air du temps et d’une certaine façon, elle y arrive. C’était tout le point de la saison.

Au revoir Madame la présidente

A la fin, Keane décide de démissionner, en laissant la place au vice-président Warner qui est une figure moins clivante qu’elle. Elle espère que le pays trouvera un terrain d’entente pour avancer. Elle assume aussi la responsabilité de ses actions radicales au début de son mandat.

Honnêtement, il n’est pas certain que ça arrive dans la vraie vie mais la série souhaite offrir une rédemption au personnage, et dans le fond, elle y arrive plus ou moins. Keane n’est pas aussi affreuse après tout, elle est intègre. Cependant, est-ce que démissionner est la meilleure chose à faire pour elle ? Le pays est sur point de s’effondrer et Warner n’est peut- être pas la meilleure solution.

Vers la conclusion de la série

On attend désormais de voir la suite dans la saison 8 et voir si Warner sera à la hauteur du poste de Président. Et bien sûr, on attend de voir si l’échange de prisonniers effectuer par Saul aura des répercussions la saison prochaine mais on attend surtout de savoir comment Carrie se remettra de ces mois passés dans une prison russe sans les soins dont elle a besoin.

Le Cerveau ne vous mentira pas, si cette saison 7 n’est pas mauvaise et tente de relancer la série différemment, on ne peut pas s’empêcher d’y trouver un certain ennui par moment. Homeland a clairement épuisé ses ressources et il est temps que la série s’arrête. La saison 8 devrait être la dernière et permettre à Homeland de mettre un point final aux missions de Carrie.

C’est tout de même une bonne chose que les scénaristes n’ont pas attendu la saison prochaine pour sauver Carrie. Cela permettra de repartir sur des bases solides et finir la série comme il faut. La mission de Carrie la saison prochaine sera probablement avant tout de se retrouver elle-même et reprendre sa vie en main.

Le final de la saison 7 de Homeland sera diffusé ce mardi 1er mai sur Canal+Séries

Crédit ©Showtime

Mots-clefs

Partager