Ilene Chaiken (Empire) et Greg Berlanti (Arrow) pour l’égalité des réalisatrices

0

Ilene Chaiken (Empire) et Greg Berlanti (Arrow, The Flash) ont été honorés aux Alliance of Woman Directors Awards pour l’égalité des femmes réalisatrices.

Jeudi dernier s’est tenu la première cérémonie des Alliance of Woman Directors Awards qui célèbre les femmes derrière la caméra. Un événement en faveur de l’égalité et la parité homme-femme à Hollywood.

La showrunner de la série Empire Ilene Chaiken et le producteur Greg Berlanti (Arrow, The Flash, Legends of Tomorrow, Supergirl, Blindspot etThe Mysteries of Laura) ont tous les deux été honorés pour leur contribution apportée à la diversité dans leur production derrière la caméra. En effet, les deux producteurs font la part belle aux femmes et aux minorités dans leurs séries. Chaiken confie que le seul homme blanc hétérosexuel a avoir réalisé des épisodes de Empire durant sa saison 1 est Danny Strong, le co-créateur de la série.

Arrow saison 4 - images épisode 12Du côté de Berlanti, il est heureux que sa série Arrow possède désormais 50% de réalisateurs non-blancs et/ou de femmes réalisatrices. “Tout le monde était d’accord, nos réalisateurs avaient besoin d’être aussi équilibré que notre équipe de scénaristes, nos acteurs et les histoires qu’on raconte,” déclare le producteur très prolifique. Il ajoute : “Ce n’est pas juste parce que c’est la bonne chose à faire. La diversité n’est pas un fardeau, c’est juste du business intelligent. Cela rend les séries meilleures et elles ont plus de succès. Des voix nouvelles et différentes font de meilleures histoires.”

Si Chaiken et Berlanti sont des exemples dans la visibilité des minorités (ethniques et sexuelles) et des femmes derrière et devant la caméra, ils sont bien conscients qu’il y a encore beaucoup de travail à faire. “Nous avons peut-être fait du chemin ces dernières années mais on a aussi fait quelques pas en arrière comme le démontrent les statistiques. Les récents statistiques sont tristes,” déplore Chaiken. Elle ajoute “(..) Ce serait un euphémisme de dire que les femmes font toujours face à des obstacles pour arriver à l’égalité.”

Pour Berlanti, travailler avec des femmes a toujours été très naturel. Il n’a jamais eu de difficulté à trouver des femmes scénaristes ou monteuses mais il est plus difficile de trouver des réalisatrices : “Vous prenez la liste des réalisateurs et on a l’impression que c’est sorti d’une autre époque à la Mad Men. Ce ne sont que des mecs blancs. On entend souvent le même refrain, une chaîne ou un studio doit avoir déjà travaillé avec une personne pour les engager. Si on donne moins d’opportunités aux femmes, comment voulez vous qu’elles aient une chance d’être approuvées ?“

Chaiken confie qu’elle entend régulièrement dire “Oh on a essayé d’engager une femme mais ça n’a pas marché’ ou encore “notre cast ou notre lead ou notre showrunner ne travaillent pas bien avec les femmes.” Une triste attitude qui met complètement les femmes réalisatrices de côté.

Pour finir, Berlanti déclare : “Evidemment nous n’en avons pas fait assez, je n’en est pas encore fait assez. Cela doit continuer jusqu’à ce que ce ne soit plus une conversation, juste une façon de faire. Chacun doit faire ce qu’il peut et même si vous penser que ce n’est pas assez, je vous promet que ça l’est.”

La route vers l’égalité totale est encore longue mais si Hollywood se remet en question et donne leur chance aux femmes, alors peut être que l’industrie changera.

Source : EW et Deadline / Images ©DR

Partager