The Comeback saison 2 : Drôle et touchant (Spoilers)

0

5.0

Retour sur la brillante seconde saison de The Comeback qui se termine en beauté. Attention Spoilers.

the-comeback-saison-2-drole-et-touchant-spoilers-1The Comeback est une série rescapée. Une série qui s’est faite annuler il y a neuf ans par HBO puis qui a eu droit à une seconde chance. Une seconde chance que Lisa Kudrow et Michael Patrick King ont su saisir à la perfection en offrant une excellente saison 2 pour The Comeback. Une saison 2 qui a démarré sur un bon pied, il y a deux mois et qui s’est terminée en beauté hier soir.

Cette saison, Valerie devait faire face au plus grand défi de sa carrière. Un rôle dans une série HBO basée sur la vie de Paulie G, le scénariste de Room and Bored qui avait fait un enfer de sa vie il y a presque 10 ans. Ce rôle, c’est en quelque sorte elle-même du moins, une version très proche d’elle à travers les yeux de Paulie. C’est la façon dont Paulie G, qui la déteste, la voit. Et c’est avec un grand courage que Valerie a pris ce rôle en main et en a fait une force. Dans ce final, elle est nommée aux Emmy Awards. C’est donc un point culminant dans sa carrière. De plus, Jane la suit toujours pour son documentaire/télé-réalité et capte chaque moment de sa vie. Le pire comme le meilleur.

Valerie plus vulnérable que jamais

Valerie est bien plus que cette actrice insipide à la recherche de la gloire à tout prix. Son rôle dans Seeing Red la met à nue et la rend plus vulnérable que jamais. Si sa carrière est importante pour elle, elle a d’autres priorités : son mari Mark et Mickey son coiffeur et ami de toujours. Sa relation avec Mark n’était pas au beau fixe, ils étaient sur le point de rompre mais dans ce final, les choses s’arrangent pour eux. De plus, si la santé de Mickey était dans un état critique, il se remet doucement. Valerie était dans le déni pendant longtemps par rapport au cancer de Mickey. Alors qu’elle est assise dans la salle pour recevoir un Emmy Award des mains de Sean Hayes, elle décide de partir à l’hôpital auprès de son ami. La fin de l’épisode remet beaucoup de chose en perspective et remet ses priorités en place. Elle a gagné son prix et n’était pas là pour le recevoir mais elle était auprès de ceux qu’elle aime pour entendre et voir la nouvelle à la télévision. Valerie est finalement heureuse et a clairement pris en maturité. Plus que la gloire, son but était le bonheur et à la fin, elle a les deux. Il y a une humanité indéniable dans le personnage. Une humanité capturée avec brio par Lisa Kudrow.

the-comeback-saison-2-drole-et-touchant-spoilers-3

Une Lisa Kudrow impéccable

La saison fut hilarante mais aussi très touchante surtout avec ce final qui vous fera peut-être verser une larme. Lisa Kudrow offre une très belle performance durant toute la saison mais elle est en apothéose dans ce final. Une performance digne d’un Emmy Award, d’un Golden Globe et d’un SAG Award en même temps mais elle a malheureusement été snobée. Valerie est à fleur de peau et Lisa Kudrow, qui maîtrise parfaitement son personnage, est irréprochable. Elle donne une force et une douceur palpable à Valerie. Toutes les nuances y sont. Elle est à la fois drôle, touchante, triste et un peu pathétique mais c’est ce côté tragique qui fait d’elle un personnage qu’on aime. Et c’est avec une grande dignité que Valerie prend une belle revanche avec sa victoire aux Emmys. Elle est encore plus large et plus approfondie dans cette deuxième saison. On voit qui elle est réellement et on ne peut pas s’empêcher d’avoir de la sympathie pour elle.

the-comeback-saison-2-drole-et-touchant-spoilers-2On est vraiment heureux d’avoir eu ces 8 épisodes supplémentaires, plus longs, pour enfin voir Valerie aboutir à ce qu’elle a toujours rêvé. Il aura fallu attendre 9 ans pour le voir mais l’attente valait le coup. Si la série reste toujours très confidentielle avec de audiences très moyennes, elle n’en reste pas moins un petit bijou, un ovni teinté de moments gênants qui mettent mal à l’aise mais qui sont extrêmement bien écrits. La satire de la téléréalité est toujours en place et elle est plus vraie plus que jamais. A l’heure où ce genre grouille sur les télés du monde entier, The Comeback a tout compris et ce, bien avant tout le monde. Et bien sûr, la série est remplie de guest-stars, ce qui rend le monde Valerie Cherish encore plus réel.

Ce final sert de clôture satisfaisante à la série.  Si on aimerait encore en voir plus, une saison 3 est peu probable. Ce devait être une mini-série événement et cela devrait rester ainsi à moins que HBO change d’avis ce qui ne serait pas une mauvaise chose.

Crédits ©HBO

Partager