Une pétition exige l’arrêt de la diffusion de Tomboy dans les écoles

0

Le film Tomboy crée la polémique dans les écoles primaires avec une pétition qui demande l’arrêt de sa diffusion auprès des enfants.

Depuis presque 20 ans, un programme nommé École et Cinéma permet de sensibiliser les élèves de CE2, CM1 et CM2 au cinéma. Depuis un an, le film Tomboy réalisé par Céline Sciamma fait partie de la programmation et cela ne fait pas plaisir à tout le monde. Des associations catholiques ont lancé une pétition pour interdire sa diffusion auprès des enfants dans les écoles primaire.

Tomboy, c’est l’histoire de Laure, une petite fille de 10 ans qui, quand elle est prise pour un garçon par sa petite voisine, va jouer le jeu et inventer des stratagèmes compliqués quand elle rencontre de nouveaux amis. Tomboy, qui veut dire garçon manqué en anglais, parle d’identification et de genre. Le film a très bien été reçu dans divers festivals, a eu de très bonnes critiques et a été récompensé lors de la Berlinale et au festival Panorama du cinéma européen. Lors de sa sortie en 2011, il avait attiré 350 000 spectateurs en salles.

Une pétition exige l’arrêt de la diffusion de Tomboy dans les écoles - afficheLe président de la Manif pour tous, Patrick Ménard, avait déclaré en novembre dernier dans La Nouvelle République : “Il est bien trop tôt pour montrer une histoire homosexuelle à des écoliers. Laissons les enfants être des enfants et halte au bourrage de crâne!” Ce jugement est un peu trop hâtif . Tomboy, c’est surtout l’histoire d’un enfant mal dans sa peau qui pourrait parler à d’autres enfants.

Le site Citizengo.org, qui milite contre l’avortement, le mariage homosexuel et la théorie des genres, a mis une pétition en ligne qui a été signé par plus de 20 00 personnes mais la liste n’est pas consultable. La société des réalisateurs s’offusque de cette pétition et la voit comme une “campagne nauséabonde”. Il demande au Ministre de l’Éducation Nationale “de mettre rapidement et fermement un terme à cette polémique,” rappelant que “la liberté de création ne peut être entravée, non plus que la liberté pédagogique des enseignants qui chaque jour étudient des œuvres de fiction dans leurs classes comme dans les dispositifs d’éducation artistique.”

Il n’est pour l’instant pas envisagé de retirer le film de la programmation. Seules 15 classes sur les 450 inscrites pour voir le film se sont désengagées. Et 79% des enseignants parisiens qui ont visionné le film l’ont trouvé « très intéressant » selon des statistiques publiées par Le Monde.

Le site du Monde souligne que selon Eugène Andréanszky, délégué général de l’association Les Enfants de Cinéma, Tomboy a été retenu dans le catalogue d’Ecole et Cinéma  à une très large majorité, par une instance de vingt-deux membres, composée à parité d’experts de l’éducation nationale et de la culture. Il ajoute :  “Il faut faire confiance à la capacité d’analyse des élèves et ne pas projeter des peurs d’adultes sur ce que pourraient penser des enfants.”

Tomboy – Bande-annonce

Source : Le Monde et l’Express / image ©DR

Partager