Mentalist : Et de 100

0

3.0

Le centième épisode de Mentalist, diffusée hier soir sur CBS, dévoile les débuts de Patrick Jane au CBI.

Vous vous êtes toujours demandés comment Patrick Jane est arrivé au CBI et a réussi a être engagé comme consultant au CBI et sur l’affaire John Le Rouge ? Le centième épisode de Mentalist, diffusée dimanche soir sur CBS répond à la question : en manipulant tout le monde bien sûr.

Mentalist offre pour cette épisode anniversaire un retour dans le passé. Les personnages que nous connaissons bien sont différents. Van Pelt est bien sûr absente, Rigsby porte le bouc, Lisbon est beaucoup moins immunisée à Jane mais a déjà un comportement de mère poule envers lui. Seul Cho reste Cho. Mais c’est Cho, on ne s’attendait pas à moins.

Jane le SDF

Jane quant à lui est très loin de celui que l’on connaît aujourd’hui. Et pour cause, on le trouve seulement un an après les meurtres de sa femme et sa fille. L’homme tiré à quatre épingles dans ses costumes trois pièces est remplacé par un être débraillé, la chemise pendante, le cheveux fou, qui ressemble plus à un SDF qu’à une star d’un film des années trente. Simon Baker trouve en lui le moyen de jouer de manière encore plus profonde la douleur et le désarroi de son personnage. Un personnage bien entendu familier désormais pour nous, mais les premières manipulations qu’il a pu utiliser auprès et devant les membres du CBI sont amusantes à regarder surtout qu’on sent bien l’évolution. Il est beaucoup plus discret, moins exubérant, en particulier quand il pousse l’agent à le frapper ou dans la scène où il résout le meurtre.

Cependant, l’épisode n’est pas exceptionnel. S’il est plaisant de voir les débuts des personnages, l’enquête en elle-même n’est pas intéressante et semble être loin du niveau de Patrick Jane. Trop de raccourcis, pas assez de pistes suivies pour qu’on puisse admettre que le CBI et Lisbon, soient assez désespérés pour faire appel à un dépressif qui aurait, peut-être, un don pour résoudre l’affaire.

Même l’intégration de Jane à l’enquête elle-même paraît tirée par les cheveux. Si on veut bien croire que le CBI veut éviter un procès après qu’un agent ait frappé Jane, on a du mal à croire qu’ils lui permettraient aussi facilement d’accéder au dossier John Le Rouge sans rien apporter à l’enquête elle-même. Mais Minelli a toujours été un gros nounours gentil au fond, n’est-ce pas ?

Révélations

Cependant, la fin reste importante dans la continuité de Mentalist. On découvre que l’agent Schultz a toujours été intéressée par l’affaire John Le Rouge et par Jane. Mais sur demande d’un homme qu’on ne connait pas. Est-il John Le Rouge ? Un de ses lieutenants ? Ou cela n’a rien avoir avec le fameux tueur en série mais n’est qu’une autre piste tortueuse et trompeuse lancée par Bruno Heller ?

Petite erreur cependant de l’équipe de scénaristes. On nous indique que cet épisode se passe un an après la mort de la famille de Jane. Lors de la saison dernière, on apprenait que Angela et Charlotte Jane étaient mortes depuis 9 ans. Van Pelt intègre l’équipe au début de la série, il y a donc 5 ans. Or, la fin de cet épisode laisse à penser que la jeune femme arrivera dans l’équipe dans quelques semaines. Patrick Jane, en plus d’être un mentaliste, saurait-il manipuler le temps ?

Ce centième épisode de Mentalist devait fêter la série, être en dehors de la normale. Le retour dans le temps donne cette sensation. Mais au fond, on s’est retrouvé avec un épisode classique de la série, même s’il répond à quelques questions qu’on pouvait se poser sur l’origin story de Patrick Jane.

Crédits Images : ©CBS

 

Mots-clefs, ,

Partager