Les Revenants saison 2 : Retour captivant et mystère intact

2

4.5

Critique de la série Les Revenants qui fait un retour gagnant 3 ans après sa première saison sur Canal+.

Elle est enfin de retour. Trois ans après sa première saison acclamée, la série originale de Canal+ Les Revenants, est revenu ce lundi 28 septembre avec une seconde saison qui commence très bien. Les deux premiers épisodes mettent très bien en place la saison qui s’annonce aussi bonne que la première.

les-revenants-saison-2-retour-captivant-1Trois ans c’est long, voici donc un petit résumé histoire de se remettre dans le bain. Les Revenants, c’est l’histoire d’un village jonché dans des montagnes françaises qui voyait la résurrection de plusieurs habitants décédés. On trouvait, entre autres, l’adolescente Camille, le ténébreux Simon, Mme Costa et sa gouaille, le mystérieux petit Victor ou encore l’étrange Serge. A la fin de la saison 1, la horde, se regroupait autour de la Main Tendue, le refuge du village. Ils exigeaient que Victor, Camille et Mme Costa viennent avec eux.

Les gendarmes tentaient alors de protéger tout le monde et la saison se terminait en fusillade. Le lendemain, une inondation avait dévasté une partie de la ville. Si tout au long de la saison 1, la série avait été un régal à suivre, la fin fut très frustrante ne répondant pas à toutes les questions. Pourquoi la horde est-elle venue chercher les revenants ? Pourquoi ce sont eux qui sont revenus et pas d’autres ? D’où est venu l’inondation ? etc..

Six mois après

Dans ce début de saison, l’histoire reprend 6 mois après. L’eau a coupé le village en deux, et, alors que les vivants pensent que les revenants ont à nouveau disparu, ils sont en réalité de l’autre côté. Par contre, les gendarmes ont disparus. Camille est avec sa mère (vivante) et Victor vit avec Julie qui avait refusé de le laisser partir seul. Simon est aussi avec les siens laissant Adèle enceinte de son enfant.les-revenants-saison-2-retour-captivant-2

Le barrage a été mis sous surveillance, et l’armée assure un soutien logistique aux habitants qui ont fait le choix de rester. Des rumeurs ont circulé à propos d’un retour des morts, mais les autorités n’y ont pas cru. Les rares témoins ont fini par se taire. Parmi eux Léna et son père Jérôme qui n’ont pas renoncé à retrouver Camille et Claire. Pour relancer l’intrique, on trouve un homme inconnu qui arrive en ville (Laurent Lucas). Son nom est Berg, et il semble en savoir beaucoup plus qu’il ne le prétend. C’est alors que se produit une nouvelle vague de résurrections.

Hypnotique

Les revenantsLe remake américain fut une petite déception vers la fin. On est donc content que la version originale française reviennent avec une seconde saison et en dévoile plus sur cet univers. Et ce, même trois ans plus tard, les circuits de productions française n’ayant rien à voir avec ceux des américains. Si on a tendance à encenser les séries américaines d’ailleurs, la version de Carlton Cuse n’a pas su complètement capter l’ambiance particulière de la série française. On est donc assez fier d’avoir une excellente série française qui défie les américains sur leur terrain, et ce peu importe le temps qui nous est nécessaire pour la produire. Comme quoi parfois pour avoir de la qualité, le temps est une valeur non négligeable.

Ambiance captivante et mystère intact

On ne peut pas nier que la série a un rythme assez lent et qu’elle est difficile à comprendre. Un second visionnage n’est pas de trop dans son cas, surtout après un hiatus aussi long. Mais une fois qu’on est rentré dedans, on est captivé par l’ambiance, l’esthétisme, la musique, le mystère et les personnages, dont certains vous glace le sang. Sa lenteur est plus dans le traitement de l’image que dans l’avancée de l’intrigue.

LES REVENANTS 2

 Les Revenants a presque un pouvoir hypnotique et on a qu’une hâte, c’est d’être à la semaine suivante pour en découvrir plus. C’est un thriller fantastique à la fois sombre et envoûtant qui, à aucun moment, ne cherche à copier les américains.Une production french touch qui a sa propre identité sans conteste. Dans Les Revenants, ce sont les regards qui en disent long plutôt que les grands discours ou la violence extrême. La série surfe sur le thème du retour des morts avec intelligence et y met une touche bien française et très poétique. On est dans un univers très mélancolique où les personnages n’ont qu’une envie, retrouver les leurs. Ce n’est pas le côté surnaturel qui domine mais plus l’amour et les liens filiaux. Et c’est bien pour cela que ça fonctionne aussi bien et qu’on nous l’envie. Preuve qu’on sait produire de la qualité, en espérant que les chaînes, à l’image de Canal +, prendront plus de risques à l’avenir avec des projets de série de genre, sur lesquelles on ne mise pas souvent.

Les Revenants, c’est tous les lundis à 20h55 sur Canal+.

Crédits ©Canal+

Mots-clefs,

Partager