Les Experts series finale : Des adieux en demi-teinte

1

2.0

Critique du téléfilm final pour la série Les Experts.

6 octobre 2000, les américains découvraient une nouvelle série télévisée, intitulé Les Experts. A l’époque un OVNI, où les flics étaient surtout des scientifiques, et où les interrogatoires et les enquêtes de terrains n’étaient que secondaire. C’était novateur, même une révolution dans les séries policières. Le concept a depuis était décliné, copié, parfois juste à peine modifié. Par ces propres spin-offs, aussi bien que par d’autres chaînes et séries. Sans elle, tout un pan de l’histoire des séries de ces 15 dernières années n’existerait pas. Et pour cela, la série méritait un clap de fin bien spécial, ce qui n’a malheureusement pas été le cas ce dimanche soir, 27 septembre. Les américains lui ont fait de derniers adieux, dans un téléfilm de deux heures.

Réunions d’anciens

les experts anciensPour ces adieux, Les Experts a réuni les meilleurs éléments de la série, ou presque. On retrouve ainsi des anciens comme Catherine Willows et Gil Grissom et ce sont eux qui mènent la danse, avec Sara Slide. Les personnages historiques donc, plutôt que les plus récents ou ceux qui n’ont pris de l’ampleur que bien plus tard. Une bonne idée pour faire plaisir aux fans de la première heure. Mais un manque d’équilibre existe ici, puisque beaucoup trop de personnages, qui sont devenus importants au fil des 15 saisons, n’ont qu’un rôle mineur dans ce téléfilm final.

Un manque d’équilibre qu’on retrouve aussi dans les relations entre les personnages. Le téléfilm se concentre sur Grissom et Sara, chose que beaucoup de fans apprécieront, malgré la fin cliché avec le couple qui vogue vers le soleil couchant. Mais c’est au détriment des autres relations de la série. L’amitié entre Catherine et Grissom est à peine effleuré, par exemple, alors qu’elle était magnifique et un point important de la série pendant près de 8 saisons.

Lady Heater

Un téléfilm qui soigne son enquête. La dernière enquête de Les Experts est assez bien ficelée, contient du suspens, des retournements de situations, et assez de trouvailles scientifiques pour satisfaire les fans. On a surtout droit au retour de Lady Heather, une favorite des fans, à juste titre. Le personnage et sa relation avec Grissom ont toujours été passionnants, et on le retrouve ici, même si avec un peu moins d’intensité. Cependant, le coupable et ses motivations sont un peu clichés,et pas si difficile que ça à trouver et qu’il y a quelques incohérences et des points très tirés par les cheveux. Les plus indulgents pardonneront, car c’est la dernière.

Immortality Parts I and II

Le téléfilm est aussi bourré de clins d’oeil pour les fans, et cherche à leur faire plaisir. Bien sûr, il y a beaucoup trop de choses en 15 saisons pour tout inclure, mais les choix des scénaristes n’ont pas toujours de sens. La fin de Finn n’est montrée que grâce à une plaque. Les autres personnages qui sont morts ou sont partis en cours de séries ne sont pas mentionnés, pas même Nick qui était pourtant présent du début jusqu’à la fin de la dernière saison. Mais ce qui manque clairement au final de Les Experts est une vraie tension dramatique. Certes il y a 5 minutes un peu difficile pour nos personnages, mais le reste du téléfilm est relativement calme. On est loin des épisodes d’antan, qui ont capté l’attention d’un Quentin Tarantino.

Crédits Images : ©CBS

Partager