Made in Jersey : agréable mais pas originale

0

2.5

CBS vient de lancer Made in Jersey, sa nouvelle série procédurale avec Janet Montgomery.

Made in Jersey c’est l’histoire de Martina Garreti (Janet Montgomey, Entourage), une jeune avocate native de Long Island (New Jersey) qui débarque dans un gros cabinet d’avocats à New York. Elle a une façon différente de voir et d’approcher les choses en utilisant ce qu’elle a appris en grandissant dans le New Jersey. Elle vient d’une famille modeste. C’est la premier personne de sa famille a être allée à l’université. Elle est la fierté de la famille.

Procédurale légère

Comme toutes les procédurales, la série a son cas de la semaine. Mais avec Made in Jersey CBS tente d’être moins conventionnel, plus léger avec un peu d’humour (sans être hilarant) à la USA Network. On est partagé entre sa vie professionnelle et sa vie à long Island avec sa famille nombreuse à qui elle donne des conseils et qui lui permette de résoudre ses affaires. Martina travail sur son premier cas. Une jeune fille est accusée d’avoir eu une relation un de ses professeurs et de l’avoir tué. Elle va tenter de la sortir de là. Elle va bien sur être en empathie totale avec sa cliente qui résonne avec sa vie. Une vie dans laquelle elle a dû faire ses preuves et montrer que peu importe d’où on vient on peut réussir. Cette première affaire est l’occasion de montrer aux spectateurs la personnalité de Martina et de mettre en place son personnage et son caractère. Mais il manque quelque chose dans ce pilote, quelque chose du passé de Martina qui montrerait qu’elle a vraiment traversé des difficultés pour arriver là où elle est aujourd’hui. La série tente d’éviter les stéréotypes sur le New Jersey et ses habitants ce qui est une bonne chose. Cependant, il manque un élément comme la mauvaise graine de la famille ou un ancien petit ami qui reviendrait lui créer des problèmes. Sa vie à l’air bien trop calme, trop normale. Bien sûr ce n’est que le pilote et on aura probablement l’occasion d’en savoir plus sur son passé mais ce début ne donne pas grand-chose. Il n’y a pas de fil rouge pour agripper le spectateur pour lui donner envie de revenir la semaine suivante. Cet épisode est presque un électron libre.

Un lead crédible mais pas original

Martina fait un peu penser au personnage de Sarah Shahi dans Facing Kate (Fairly Legal). Elle lui ressemble physiquement et est aussi entêtée et dévouée qu’elle, ce qui est déroutant. Made in Jersey n’est pas une révolution. Elle reste une série procédurale qui repose sur les épaules d’une seule actrice, Janet Montgomery. Cette dernière s’en sort très bien. Elle a effacé son accent britannique pour laisser place à un accent « Made in Jersey ». Même si elle fait penser à d’autres actrices, elle a suffisamment de charisme pour s’imposer dans le rôle de Martina. Dans le reste du casting on trouve Kyle MacLachlan (Desperate Housewives, Sex & the City) dans le rôle du patron compréhensif qui donne sa chance à Martina de prouver son talent d’avocate. On trouve aussi Stephanie March (New York Unité Spéciale) qui sous-estime la nouvelle venue. Les acteurs sont fidèles à eux-mêmes mais ne font pas d’étincelles.

Rien est catastrophique dans Made in Jersey, c’est une série sympathique, qui se laisse regarder sans pour autant enthousiasmer le téléspectateur au point de créer une addiction. Ceci sera peut être un handicap pour la série qui est programmé le vendredi soir à 21h, créneau réputé difficile. Mais la série ne prêtant pas à trop de réflexion, c’est un bon moyen de décompresser après une dure semaine de boulot.

Crédits image ©CBS

Partager