Critique de Spider-Man Far From Home, dernier film de la phase 3 du Marvel Cinematic Universe, qui voit Peter Parker en Europe. Spoilers

Avant d’entrer dans le vif du sujet, sachez que cette critique de Spider-Man Far From Home contient des spoilers sur le film Avengers Endgame. Si vous ne l’avez toujours pas vu et n’êtes pas au courant de ce qui se passe dans le film : premièrement vous attendez quoi ? Et deuxièmement, passez votre chemin, autrement vous serez spoilé.

Dans ce second volet de la franchise “Spider-Man” dans le MCU, l’araignée sympa du quartier décide de rejoindre ses meilleurs amis Ned, MJ, et le reste de la bande pour des vacances en Europe. Cependant, le projet de Peter de laisser son costume de super-héros derrière lui pendant quelques semaines est rapidement compromis quand il accepte à contrecoeur d’aider Nick Fury à découvrir le mystère de plusieurs attaques de créatures, qui ravagent le continent !

Peter part à l’aventure en Europe

Après les événements dans Avengers Endgame et la mort de Tony Stark, le monde tente de reprendre une vie normale. Peter tente vraiment de réconcilier les deux aspects de sa vie dans le film. Spider-Man Far From Home montre qu’il veut simplement être un lycéen normal avec des jeunes de son âge mais il est aussi un Avenger et il a des responsabilités. Personne ne dit littéralement le célèbre “à grand pouvoir, grande responsabilité” mais le message est sous-jacent. Oncle Ben serait là, il aurait probablement prononcé ces mots à Peter.

La première partie ressemble à un film de vacances sympathique, avec Peter qui souhaite simplement passer du temps avec ses amis en Europe et séduire la fille qu’il aime. Le premier acte est un tantinet trop long et certains moments auraient pu être coupés, cependant, rien de très grave, les choses sont agréables à regarder, c’est drôle et ça met les éléments en place pour la seconde partie du film. Une seconde partie qui retourne le film sur lui-même, mène aux véritables enjeux et montre Spider-Man prendre les choses en mains. Peter, en pleine introspection, a fait une erreur et il doit la réparer en sauvant la mise. Après tout, c’est un adolescent et le film le rappelle bien.

Mystérieux Mysterio

Peter a besoin de faire un break mais il est vite rattrapé par son devoir de super-héros. Le Spider-Man sympathique du quartier va devoir sauver le monde. C’est là qu’entre Quentin Beck, une nouvelle figure qui pourrait être un nouveau mentor pour Peter…enfin aux premiers abords, mais on ne spoilera pas. Le film a des ressorts intéressants et utilise bien la mythologie des comics du personnage Mysterio tout en se l’appropriant.

Jake Gyllenhaal est génial dans le rôle de Quentin Beck, alias Mysterio. Il est charismatique et il forme un bon duo avec Tom Holland. Le film laisse aussi finalement de la place à Zendaya, elle peut enfin exister en tant que MJ et propose sa version du personnage. Le premier film était très vague à son sujet mais celui ci lui donne une personnalité et elle brille. Les autres personnages, ados et adultes, sont fun et apportent chacun leur petit truc mais certains potentiels ne sont pas explorés, ce qui est dommage. Mais bien sûr, Holland embrasse complètement Peter Parker et lui donne du relief.

Ode à Iron Man

On ne peut pas le nier, une grande partie du film est une ode à Tony Stark, le mentor de Peter, qui n’est plus de ce monde. Le jeune homme se demande s’il est à la hauteur de Tony et s’il mérite d’être le “nouvel Iron Man”. Le monde entier se demande qui sera le prochain Iron Man, les gens sont à la recherche d’un nouveau héros. Serait-ce Spider-Man ? Clairement, la présence de Tony se fait sentir tout au long du film. Il est mort mais il est partout, il se trouve dans les esprits de tout le monde, surtout dans celui de Peter qui est toujours en deuil.

On a ici un joli hommage à Iron Man qui a une véritable importance dans l’histoire globale, mais ça reste un film Spider-Man, dans la lignée du premier mais avec des retournements de situation qui vous surprendront. Les scénaristes ont réussi à intégrer le personnage dans le MCU en lui laissant la place de respirer et prendre son indépendance.

Bouffée d’air frais

Spider-Man Far From Home est un film d’été sans prise de tête, léger, mais avec beaucoup d’émotion et d’humour et il solidifie Spider-Man dans son rôle de coeur du MCU. Avec beaucoup d’intelligence, le film explique certaines choses par rapport au snap de Thanos et il ancre encore plus la franchise Spider-Man au sein du MCU. C’est un bon moyen de conclure la phase 3 après la lourdeur et le drame qu’il y avait dans Endgame et cela permet aussi d’ouvrir sur un tout nouveau chapitre dans le MCU. Un MCU qui est très conscient de ce qu’il est et qui joue avec sa propre histoire de manière intelligente.

Sans spoiler, la fin du film changera votre perspective sur pas mal de choses et vous aurez certainement envie d’aller le revoir une seconde fois. On n’entrera pas dans les détails pour ne pas gâcher la surprise, mais le film demande plus d’un visionnage, c’est certain. Évidemment, Spider-Man Far From Home n’est pas parfait et vous vous gratterez probablement la tête une ou deux fois, mais il est difficile d’arriver après Captain Marvel et Avengers Endgame (sans compter Shazam de DC) sans saturer le public avec les super-héros et ce film arrive à ne pas plomber un univers qui est déjà bien chargé.

Il est aussi difficile d’arriver après Spider-Man New Generation mais Sony prouve qu’il y a de la place pour les deux. Le film se centre plus sur la comédie et l’ambience « teen movie » que sur le côté super-héros torturé, ce qui est une bonne chose. Peter n’est pas torturé, il est simplement diriger par son bon coeur qui peut parfois lui faire du tort.

L’été est là, c’est la canicule alors allez vous rafraîchir dans les salles de cinéma., y’a la clim. Et restez bien jusqu’à la toute fin, vous ne voulez surtout pas manquer les scènes post-génériques.

Spider-Man Far From Home – Bande-annonce