Les Sitcoms des 80’s

0

Mariés, Deux Enfants

Titre original : Married With Children
Créé par : Ron Leavitt et Michael G. Moye
Diffusion US : d’avril 1987 à Juin 1997 sur Fox
Première diffusion française : Octobre 1989 sur M6
Nombre de saisons : 11 (262 épisodes)
Distribution : Ed O’Neil (Al), Katey Sagal (Peggy), Crhistina Applegate (Kelly), David Faustino (Bud), Amanda Bearse (Marcy), David Garrison (Steve), Ted McGinley (Jefferson).

Avec 11 saisons, Mariés, Deux Enfants est sans conteste la sitcom la plus longue de la liste et reste à ce jour la série la plus longue de la Fox hors animation. Elle suivait les Bundy, une famille complètement dysfonctionnelle composée d’Al le père, Peggy la mère, Kelly la fille, Bud le fils et Buck le chien. Al est un vendeur de chaussures pour femmes aigri et radin qui déteste son travail, sa femme feignante et sans emploi qui passe son temps devant la télé, son fils gauche et obsédé par les femmes et sa fille pas très futée qui collectionne les petits copains. Le portrait d’une famille complètement barrée qui ne peut pas se voir en peinture ! Al déteste sa voisine Marcy et ne perd pas une occasion de se moquer d’elle. Cette dernière était mariée à Steve avant de divorcer et de se remarier avec Jefferson qui deviendra l’ami et le complice d’Al. La famille passe son temps à s’humilier les uns les autres et à faire du chantage à la moindre occasion.

La série était un véritable ovni car le public américain avait l’habitude de voir des familles aimantes et gentilles ce qui était le contraire dans cette série. C’est ce qui la rendait drôle et originale. Un savant mélange de sarcasme et de mauvaise foi ! On pouvait aussi entendre les pensées du chien Buck.

Trois tentatives de spin-offs ont été mises en chantier. Une première avec Christina Applegate qui a refusé l’offre de la Fox, une deuxième avec Bud qui devait le suivre dans une radio universitaire et une troisième nommée Vinnie and Bobby avec Matt LeBlanc qui sera annulée au bout d’une saison.

Mariés Deux Enfants est la première série diffusée en prime time sur la Fox qui était alors une chaîne à ses balbutiements. C’est pour cette raison que, malgré sa popularité, le programme n’a jamais explosé des records d’audience. Sa qualité lui vaudra 7 nominations aux Golden Globes et 7 aux Emmy Awards. Malheureusement elle ne remportera aucune de ces récompenses mais sera honorée des années plus tard aux TVLand Awards.
Aujourd’hui, trois des acteurs principaux de la série ont toujours des carrières florissantes. Christina Applegate joue actuellement dans Up All Night sur NBC, Katey Sagal est magistrale dans Sons of Anarchy sur FX et Ed O’Neil triomphe dans Modern Family sur ABC.

Générique

Partager