Les Sitcoms des 80’s

0

Roseanne

Titre original : Roseanne
Créé par : Matt Williams
Diffusion US : d’octobre 1988 à mai 1997 sur abc
Première diffusion française : Octobre 1989 sur M6
Nombre de saisons : 9 (222 épisodes)
Distribution : Roseanne Barr (Roseanne), John Goodman (Dan), Sara Gilbert (Darlene), Lecy Goranson et Sarah Chalke (Becky), Laurie Metcalf.

Série de la fin des années 80, Roseanne c’était l’histoire des Conner, une famille de classe ouvrière qui doit faire face aux difficultés de la vie, aux problèmes financiers, à l’éducation des enfants et à la belle famille. Roseanne et son mari Dan représentent une famille typique américaine avec leur trois enfants, Becky, DJ et Darlene. Dans la saison 8, un quatrième enfant, Jerry Garcia rejoindra la fratrie. A mille lieux des mères de familles classiques, Roseanne est une grande gueule et n’a pas la langue dans sa poche.
La série ne va pas hésiter à aborder des sujets controversés et tabous comme l’homosexualité masculine et féminine, l’alcoolisme, la drogue, le racisme, l’obésité, l’avortement, la violence conjugale, les problèmes de classe sociales et bien d’autres sujets qui fâchent dans une Amérique puritaine. La série se démarque par son réalisme et la manière dont elle aborde de vrais problèmes de société. Mais elle reste une comédie qui traite ces sujets avec humour.
Chose commune dans les soaps mais rare dans les sitcoms, deux actrices ont tenu le rôle de Becky, Lecy Goranson jusqu’en 1992 puis Sarah Chalke (Scrubs) prendra le relais pendant 3 ans avant que Lecy ne revienne et que les deux jouent Becky à tour de rôle.
George Clooney joua le patron de Roseanne dans l’un de ses nombreux emplois qu’elle a pu exercer.
A l’image de son personnage, Roseanne Barr n’hésite pas a parler et dire ce qu’elle pense notamment sur le plan politique. Elle prépare son retour à la télévision dans une sitcom qui n’est pas s’en rappeler Roseanne et qui se passera dans une communauté qui vit dans des mobile-homes.
La série et ses interprètes ont remportés trois Emmy Awards et trois Golden globes.

Générique saison 1

http://www.youtube.com/watch?v=PXs-oJFbsSg

Partager