Pretty Little Liars : “A” mais c’est pas vrai ! (Spoilers majeurs)

81

3.5

Critique du summer finale de Pretty Little Liars qui fait quelques révélations qui vous arracheront les cheveux. ATTENTION SPOILERS MAJEURS.

Pretty Little Liars continue ses mensonges et ses retournements de situation. Dans ce dernier épisode de l’été, de grosses révélations importantes. Si vous n’avez pas encore vu ce final, il est déconseillé de lire ce qui suit. Et évitez les réseaux sociaux.

C’est “A”, c’est pas “A”

pretty-little-liars-saison-4-ezra-ariaOn nous a fait le coup avec Mona, puis Toby. Maintenant c’est Ezra ! Alors que les filles soupçonnaient Cece, il semblerait que le cerveau de l’opération soit Ezra. Oui, Ezra Fitz, le gentil professeur (limite pédophile tout de même) qui était si adorable avec Aria qui n’a rien vu venir. “A” est donc un homme et pas n’importe lequel, celui dont Aria est amoureuse depuis le début. Cece fait parti de la mascarade et c’est bien elle Red Coat mais elle est probablement juste un pion sur l’échiquier de “A”.

Encore une fois, les scénaristes jouent avec nos nerfs. Doit-on vraiment croire ce qu’on voit ? Autre révélation, Alison est vivante. Les téléspectateurs n’ont pas arrêté de douter de la mort d’Alison tout au long des 4 saisons. Cette fois il semblerait vraiment qu’elle soit vivante. C’est ce qu’on veut nous faire croire. Grunwald, la femme qui dit avoir sorti Alison de terre dit-elle la vérité ? C’est vrai qu’on peut douter de sa sincérité. Et quand bien même est-ce vrai, Alison s’est échappée, elle a peut-être été tuée après. La jeune fille est apparue plusieurs fois mais il est impossible de dire si c’était des hallucinations ou la réalité.

Ezra est-il vraiment A ? Après tout, cette scène à la fin n’est peut-être pas ce que l’on croit. Oui on le voit dans l’antre de “A” très énervé mais il a peut-être juste suivi les filles pour savoir ce qu’elles faisaient. Avec Pretty Little Liars, on n’est jamais sûr de rien. On est tout le temps dans la confusion et on se pose question sur question.

Des graines plantées depuis le début

PRETTY LITTLE LIARS - "Now You See Me, Now You Don't" - "A" sends the Liars on a quest that leads to Ravenswood in "Now You See Me, Now You Don't,"  the summer finale episode of ABC Family's hit original series "Pretty Little Liars," airing Tuesday, August 27th  (8:00 - 9:00 PM ET/PT). (ABC FAMILY/Adam Rose) ASHLEY BENSON, SHAY MITCHELL, TROIAN BELLISARIO, LUCY HALEMais après réflexion, il se pourrait bien que cette fois soit la bonne. Quand on y pense à deux fois, pourquoi Ezra n’a t-il pas fait marche arrière quand il a appris qu’Aria était élève dans son lycée et surtout son élève. Un homme décent ne serait pas allé plus loin. Certain diront que l’amour est plus fort mais s’il l’aimait vraiment, il se serait éloigné pour ne pas lui faire de problème ou il aurait attendu qu’elle quitte le lycée et surtout qu’elle soit majeure. Ceci prouve qu’il n’a pas de gène à enfreindre la loi et que surtout il l’a peut-être fait avant avec Alison. Souvenez-vous de l’homme plus âgé dont elle avait peur. Si elle est vivante, de qui se cache-telle ? Le fait d’être proche d’Aria lui donne un accès plus facile aux secrets des filles. Il a toujours été très gentil en les aidant à trouver une fac par exemple. Son coup de colère contre Emily au cours de la saison était-il un signe de la folie d’Ezra qui perd le contrôle ? Ezra s’est éloigné d’Aria ces derniers temps mais c’est peut-être pour mieux revenir puisque les deux ont partagé un baiser dans l’épisode. D’autres indices sont aussi éclaircis comme l’épisode d’Halloween de l’année dernière. Rappelez-vous, Ezra ne pouvait pas venir à la fête mais il est finalement mystérieusement apparu à la fin de l’épisode. Ce serait donc possiblement lui qui a enfermé Aria dans la boîte avec le corps de ce pauvre Garrett sans vie. Et puis il y a cet argent  apparu de nulle part juste après que Jason ait fait un chèque de 50 000 $ la saison dernière.

Cependant, ce profil est aussi vrai pour Wren qui est sorti avec Spencer et qui a souvent eu un comportement suspect. Comment est-il impliqué dans l’histoire et quels sont les rôles de Jenna, Shana, Melissa et Mona qui continue d’être l’un des personnages les plus perturbants de la série ?

C’est ça qui fait la force de la série. Ses retournements de situations à n’en plus finir qui énervent mais qui fascinent à la fois. Cet épisode fait repenser le téléspectateur, le force à revenir en arrière et trouver des cohérences et les indices laissés par ci par là. Même si l’ensemble de la saison a des faiblesses, ce final de mi-saison repart de plus belle. Maintenant que le téléspectateur est mis dans la confidence pour Ezra, on attend de voir comment les filles vont le découvrir et surtout quelle sera la réaction d’Aria.

Ravenswood

pretty-little-liars-ravenswoodCe final donne aussi un nouvel aperçu de Ravenswood avant que la série spin-off ne démarre en octobre prochain. Cette ville sombre, mystérieuse peuplée de gens bien étranges. L’antre de “A” s’y trouve. Si Alison est toujours vivante, elle y a passé un moment. Certains éléments de l’histoire s’y cachent. Caleb fait route vers Ravenswood pour aidez à hacker les ordinateurs trouvés dans l’antre de “A”. Il semblerait qu’il ne revienne pas pendant un moment puisque Tyler Blackburn fait partie des personnages principaux de Ravenswood.

Essoufflement ou mécanique rodée ?

Cependant, la mécanique de la série peut s’essouffler. Les scénaristes nous sortent à chaque fois un coupable insoupçonnable de leur chapeau en disant que c’est “A” pour ensuite pointer le doigt sur un autre. On nous endort un coupable pour mieux le réveiller ensuite. La preuve avec Ezra et cette histoire peu passionnante avec Maggie qui lui a menti sur Malcolm qui n’est pas son fils. Un moyen de ne pas éveiller les soupçons sur Ezra et de le rendre vulnérable, doux comme un agneau. C’est efficace puisqu’on ne voit pas toujours la chose venir mais on peut finir pas se lasser. Si Ezra est bien “A”, les graines plantées jusqu’à ce jour l’ont été avec intelligence. Pretty Little Liars prouve qu’elle sait y faire avec ses season finales qui termine toujours sur un “bAng”.

Rendez-vous à Halloween pour la suite.

Images ©ABC Family

Partager