Séries Mania 2018 : La programmation, les invités et le jury révélés

0

Découvrez la programmation de la prochaine édition du festival Séries Mania, ainsi que les invités et le jury.

Cette année Séries Mania revient une nouvelle fois. Oui revient, car il existe plus d’un festival de séries en France, et ce depuis de nombreuses années. 2010 pour Série Mania, qui a réussi à s’imposer comme un festival incontournable du petit écran. A Lille depuis cette année, c’est un nouveau départ qu’il ne faut pas manquer, grâce à un programme alléchant et un jury de prestige.

Jury et invités d’honneur

Chris Brancato

Le jury de la compétition officielle sera présidé par Chris Brancato, créateur de Narcos. Il est accompagné de Maria Feldman, productrice d’Absentia, Clovis Cornillac, acteur français, et de Pierre Lemaitre, auteur d’Au Revoir là-haut notamment, et il travaille sur une série adaptée d’un de ses livres.

Les invités d’honneur sont Carlton Cuse, connu pour son travail sur Lost, Bates Motel, The Strain ou encore Colony. Il vient présenter sa future série sa future Tom Clancy’s Jack Ryan. Il y aura aussi Patrick Duffy, connu pour son rôle de Bobby dans Dallas, Sofia Helin, actrice suédoise vu dans Bron, Charlie Covell qui a créé et écrit la série The End of the F****** World. Enfin, Jeremy Podeswa, réalisateur entre autres de Game of Thrones, Boardwalk Empire, L’Enfer du Pacifique, True Detective, True Blood, Homeland, Borgia, Dexter, Here and Now et The Handmaid’s Tale.

La programmation

Le festival va s’ouvrir avec Succession, prochaine série d’HBO qui se concentre sur la famille Roy (Logan Roy et ses quatre enfants) qui est à la tête de l’un des plus grands conglomérats médiatiques et de divertissement au monde. Séries Mania sera clôturé par Babylon Berlin, une série Allemande.

Succession

Il y aura pendant le festival six compétions :

  • La Compétitions Officiel, dont les détails sont disponibles plus bas.
  • La Compétition Française dont le jury est composé de journalistes étrangers, et dont les détails sont aussi disponibles plus bas
  • Le Panorama International une compétition de premières françaises 19 séries internationales dont l’une d’entre elle sera récompensée par le Prix d’un Jury de blogueurs.
  • Le Marathon Comédies, une nuit marathon laquelle seront projetées 8 séries comiques. A l’issue de ce marathon, les étudiants présents dans la salle récompenseront leur titre préféré parmi les 8 séries projetées.
  • Format court
  • Prix du Public

En plus de ceci, il sera projeté des séries hors compétition, dont la saison 2 de Westworld et celle de The Handmaid’s Tale, un Best-Of USA qui contient certaines des meilleures séries du moment américaines, et de saisons inédites d’autres séries.

Au-delà de cette programmation, il y aura des rencontres et master-class avec certains des créateurs ou acteurs présents, dont la liste est très longue.

Pour avoir toutes les informations sur le festival, programmation et invités, voilà le dossier de presse.

Compétition Officielle :

Ad Vitam (France)

Alors qu’on pense avoir vaincu la mort, sont découverts les corps de sept suicidés, tous mineurs. Dérive sectaire, acte politique, cri d’alarme d’une jeunesse qui cherche sa place ? Darius, flic de 120 ans, mène l’enquête avec Christa, jeune fille révoltée. Une quête vertigineuse signée Thomas Cailley (Les Combattants)

American Woman (Etats-Unis)

American Woman raconte l’histoire de Bonnie Nolan, une mère de famille peu conventionnelle qui se bat pour élever ses deux filles après avoir quitté son mari, pendant la deuxième vague féministe des années 70 à Los Angeles. Bonnie doit compter sur l’aide de ses deux meilleures amies, Kathleen et Diana, et elles découvrent ensemble leur propre indépendance.

An Ordinary Woman (Russie)

Marina a 39 ans. Fleuriste en façade, maquerelle en secret, elle jongle habilement entre ses filles et ses deux activités mais le fragile équilibre semble menacé lorsqu’elle reçoit un appel téléphonique à propos de l’une de ses escorts.

Autonomies (Israël)

2019, Israël est scindé en deux. D’un côté, Jérusalem devenue entièrement juive orthodoxe et de l’autre, Tel Aviv, devenue état séculaire. Les tensions entre les deux territoires s’exacerbent soudainement lorsqu’une sage-femme avoue avoir échangé deux bébés à la naissance sept ans plus tôt. Un postulat troublant et sombre.

Il Miracolo (Italie / France)

Lors d’une descente dans le repaire d’un chef de la mafia, la police découvre une statuette de la Vierge qui pleure du sang. Mise au secret, analysée, la statuette va mettre chacun des protagonistes, croyants ou non, face à l’inexplicable et bouleverser le cours de leur vie. Créée par Niccolò Ammaniti, une puissante énigme admirablement interprétée par Guido Caprino et Alba Rohrwacher.

Mystery Road (Australie)

Avec l’aide de l’inspectrice Emma James, l’inspecteur Jay Swan est chargé d’enquêter sur la mystérieuse disparition de deux jeunes hommes dans une ferme du désert australien. Mais à mesure que l’enquête avance, des mystères irrésolus du passé refont surface, bouleversant le calme de la communauté locale.

On the Spectrum (Israël)

Trois jeunes adultes autistes vivent en colocation et tentent de trouver leur équilibre malgré les tracas du quotidien. Portée par des personnages terriblement attachants, On the spectrum est une pépite drôle et émouvante, à l’écriture soignée et pleine d’humanité, offrant un regard audacieux sur le handicap.

The Rain (Danemark)

En Scandinavie, une épidémie anéantit la quasi-totalité des habitants. Six ans plus tard, un frère et une sœur rejoignent une troupe de jeunes qui cherchent à découvrir si de nouvelles sociétés se sont organisées ailleurs. Livrés à eux-mêmes dans un monde aux libertés infinies, ces survivants sont aussi rattrapés par leurs états d’âme de jeunes adultes.

The Split (Royaume-Uni)

The Split explore le mariage moderne à travers le prisme des Defoes – sœurs avocates spécialisées dans le divorce travaillant pour des cabinets rivaux -, qui doivent faire face au retour de leur père après trente ans d’absence. Un drame juridique haletant créé par Abi Morgan (The Hours, La Dame de Fer) et réalisé par Jessica Hobbs (Broadchurch, Apple Tree Yards).

Warrior (Danemark)

CC fait partie des forces armées danoises. Lors d’une mission en Afghanistan qui tourne mal, l’un de ses compagnons d’armes perd la vie. Le régiment est renvoyé au pays. Vétéran, il est rapidement recruté par les autorités pour infiltrer un gang de bikers. Cette série aux allures de thriller, saisit le spectateur en alliant action et style percutant.

Au terme du festival, il sera remis le Grand Prix, le Prix Spécial du Jury, le Prix d’interprétation féminine et le Prix d’interprétation masculine.

Compétition Française

Ad Vitam

Voir plus haut

Aux Animaux la guerre

La série suit les destins croisés de Martel, syndicaliste qui accepte un boulot de malfrat pour se remettre à flot ; Bruce, un bodybuilder sous stéroïdes et Rita, une inspectrice du travail consciencieuse. Alain Tasma réalise avec brio l’adaptation du roman de Nicolas Mathieu et décortique la brutalité sociale et économique causée par la désindustrialisation.

Insoupçonnable

Chloé Fisher, brillante criminologue parisienne, est dépêchée à Lyon pour enquêter sur le meurtre d’Adeline Moreau, belle-fille du puissant député local Damien Moreau. Le tueur, c’est Paul Brodsky, un père de famille aimant, insoupçonnable, qui vient de repérer sa prochaine victime… Un remake réussi de la série britannique The Fall, offrant un face-à-face glaçant dans la capitale des Gaules.

Kepler(s)

Kepler, un policier à la santé mentale chancelante, est muté à Calais où il tente de se reconstruire. Mais il va devoir enquêter à nouveau et retourner sur le terrain, au milieu de la souffrance des migrants quand le corps d’une jeune fille est retrouvé. Un thriller psychologique porté par les interprétations habitées de Marc Lavoine et Sofia Essaïdi.

Maman a tort

Du haut de ses trois ans et demi, un petit garçon affirme que sa maman n’est pas sa vraie maman. Même si cela semble impossible, un psychologue scolaire le croit. Première adaptation télé de l’auteur à succès Michel Bussi, Maman a tort décrit avec finesse le dilemme d’un psychologue, entre volonté de protéger un enfant et risque de briser une cellule familiale.

Nu

En 2026, un changement radical impose à tout le monde de vivre nu dans une France pacifiée et apaisée. Un inspecteur de police se réveille après huit ans de coma et doit s’adapter malgré lui à cette nouvelle société. Un ovni télévisuel entre loufoquerie et critique acide d’une dictature de la transparence.

Thanksgiving

Vincent, cofondateur d’une start-up de logiciel de sécurité, vit depuis 20 ans à Paris avec sa femme Louise, d’origine américaine, qui vient de monter un site de locations d’appartements chics destiné à de riches clients. Lorsque le logiciel de pointe développé par Vincent est piraté par la concurrence, le soupçon et le doute s’immiscent dans la vie du couple… Sur fond d’espionnage, une série forte sur les liens et les secrets d’un couple

Vingt-cinq

A 25 ans, Jeremy ne se remet pas du choc de sa rupture avec son amour de jeunesse. Entouré de son groupe d’amis d’enfance, il recommence à zéro. Entre humiliations, erreurs, et premières fois ratées, un portrait drôle et savoureux d’une jeunesse française.

Au terme du festival, il sera remis le Prix de la meilleure série, le Prix d’interprétation féminine et le Prix d’interprétation masculine.

Voilà ainsi un joli programme pour cette nouvelle édition de Série Mania, qui se tiendra du 27 avril au 5 mai à Lille.

Crédit : ©DR

La rédaction
Mots-clefs

Partager