Critique de Five, premier film de Igor Gotesman sur les relations entre cinq jeunes amis d’enfance. Une comédie feel good à voir entre potes..

Synopsis

« Cinq amis d’enfance rêvent depuis 15 ans d’habiter en collocation. Lorsque l’occasion d’emménager ensemble se présente, Julia, Vadim, Nestor et Timothée n’hésitent pas une seule seconde surtout quand Samuel se propose de payer la moitié du loyer ! A peine installés, Samuel se retrouve sur la paille mais décide de ne rien dire aux autres et d’assumer sa part en se mettant à vendre de la drogue douce. Mais n’est pas dealer qui veut et quand tout dégénère, Samuel n’a d’autres choix que de se tourner vers la seule famille qu’il lui reste : ses amis ! »

five-critique-amities-precieuses-pour-la-vie-1Avec Five, Igor Gotesman a adapté son propre court-métrage réalisé il y a quelques années. Dans le film, on suit donc Samuel, Vadim, Julia, Nestor et Timothée, cinq amis d’enfance qui rêvent de vivre ensemble. Alors que leur but est enfin atteint, les mensonges de Samuel vont le rattraper et il va mettre ses camarades dans de sales draps. En effet, il ment à son père qui lui paie tout pensant qu’il suit des études de médecine brillantes. Mais voilà, Sam suit son rêve de devenir comédien et a arrêté ses études. Quand son père découvre la vérité, il lui coupe les vivres et Sam se retrouve à devoir payer la moitié d’un loyer d’un appartement très cher en plein Paris. Pour s’en sortir, il va se mettre à dealer de l’herbe mais les choses vont aller de mal en pis.

Mes amis, mes emmerdes

Five est probablement une des meilleures comédies françaises de ce début d’année 2016. Avec une casting au top porté par un Pierre Niney excellent, Five est un film de potes à voir entre amis. Certains se retrouveront certainement dans les liens d’amitiés forts entre ces cinq amis d’enfance liés par les embrouilles de chacun. Les dialogues sont souvent bien sentis et joués avec un grand naturel. Le point fort de Five est clairement dans l’amitié qui lie ses cinq personnages pour la vie. Quand on dit “on ne choisit pas sa famille mais on choisit ses amis” cela n’a jamais été aussi vrai que pour ce film.

five-critique-1

Cependant, les maladresses d’un premier film se font sentir. Par moment Gotesman a tendance à en faire un peu trop sur quelques plans trop longs et inutiles, notamment avec les scènes où Samuel conduit des voitures de luxe. Mais Five se détache par le fait que c’est un film fait avec le coeur et cela se ressent à l’écran. On sent qu’Igor Gotesman a mis toute son âme et son expérience personnelle dans ce film. Il a écrit le film, le met en scène et joue dedans. C’est beaucoup de travail pour un seul homme et pour un premier essai, c’est réussi.

Belle complicité d’un casting plein de charme

five-critique-amities-precieuses-pour-la-vie-3Five vous fera rire avec certaines de ses situations improbables et sourire avec ses moments de tendresse. La bande de Five sont de grands enfants qui vacillent entre l’adolescent et l’âge adulte. Le film a des pointes de Friends, doublée d’une inspiration de films à la Judd Appatow ou encore Cédric Klapisch. Il y a des moments potaches, des instants naïfs et une vraie fraîcheur dans les personnages. Comme cité plus haut, Pierre Niney est excellent de bout en bout et sa véritable amitié avec Igor Gotesman se voit à l’écran. On connaît l’acteur très bon dans des drames mais il est tout aussi à l’aise dans la comédie et le démontre à nouveau ici.

Mais les autres consolident le groupe. François Civil est touchant et hilarant dans le rôle de Timothée, Margot Bancihon est magnifique et brute de décoffrage dans le rôle de la fille de la bande et Idrissa Hanrot est plein de charme dans son rôle de séducteur invétéré. Bref, l’alchimie fonctionne dans ce groupe. Et cerise sur le gâteau, sans spoiler, les apparitions déjantées de Fanny Ardant et Pascal Demolon vous feront hurler de rire.

Five – Bande-annonce