Scandal saison 3B : de surprises en surprises (Spoilers)

1

4.5

Critique du retour de la saison 3 de Scandal toujours efficace, pleine de surprises et de moments WTF comme on les aime. (Spoilers)

scandal-saison-3b-de-surprises-en-surprises-spoilers-sallyA la fin de la première partie de la saison, la mère d’Olivia que l’on croyait morte, s’est avéré être une traîtresse, une terroriste et une imposture. Elle a manipulé son monde et a réussi à s’échapper. Le père d’Olivia était destitué de ses fonctions de chef au B 613 et remplacé par Jake. Sally, la vice-présidente avait tué son mari avec l’aide de Cyrus et la complicité de la Première Dame,  maquillant cette mort en accident. Aujourd’hui, Sally leur tourne le dos et décide de se présenter aux élections Présidentielle contre Fitz en temps qu’indépendante mais reste tout de même en poste de VP. Elle est accompagnée de son féroce conseiller et chef de campagne, Leo Bergen. Fitz ne veut plus d’elle et cela va être compliqué pour lui de s’en débarrasser. Il fait appel au gouverneur de Californie pour être sur son ticket aux prochaines élections.

Ce retour commence fort avec la décision de Sally de se présenter. Cyrus sait pour le meurtre mais comme il est aussi impliqué, il ne peut pas révéler la vérité. Sans trop en révéler, cet épisode de retour est parfait et fournit son lot de twists, de révélations et de retournements de situation qu’on ne voit venir qu’à la dernière seconde. Cyrus devra regarder par dessus son épaule et se méfier de certaines personnes. L’arrivée du gouverneur de Californie auprès de Fitz promet aussi son pesant d’histoires croustillantes en particulier avec Mellie et Olivia. Des alliances surprenantes qui risquent de faire des éclats se forment pour notre plus grand plaisir.

Pope, père et fille

scandal-saison-3b-de-surprises-en-surprises-spoilers-oliviaLa relation entre Olivia et son père est toujours extrêmement tendue et difficile. Rowan est plein de rage contre ce que Fitz lui a fait et il compte bien se venger même s’il doit utiliser sa propre fille pour le faire. Cet homme est toujours autant sans scrupules et prêt à tout. Il avoue presque ouvertement à Olivia qu’il va porter atteinte à la vie de Fitz. Ce personnage est cruel et sans limite. il va toujours au bout de ce qu’il dit. Il est horriblement méchant et c’est ce qu’on aime. Même si bien sûr, le téléspectateur qui est du côté d’Olivia aimerait le voir déchu, le personnage est fascinant et impeccablement interprété par Joe Morton qu’on adore détester. Olivia est donc encore et toujours entre son père et Fitz, les deux hommes les plus importants de sa vie. Malgré toute cette histoire, Olivia reste auprès de Fitz en tant que manager de campagne mais aussi maîtresse. Fitz est clairement sa faiblesse et Olivia devra se ressaisir pour ne pas laisser ses sentiments trop la submerger. Il faut aussi bien sûr, s’attendre à des représailles de Rowan qui n’a pas dit son dernier mot.

Manu Millie-tari

Alors qu’on pensait toutes les rumeurs dissipées à propos de la relation entre Olivia et Fitz, le manager de campagne de Sally décide de remettre l’affaire sur le tapis histoire de faire diversion. Et ça marche. Les médias s’emparent de l’histoire ce qui n’arrange pas leurs affaires. Dans un mouvement très intelligent, Mellie, décide d’inviter Olivia à déjeuner dans un lieu public pour que tout le monde les voit ensemble. Mellie sait qu’Olivia couche encore avec son mari, mais sa place de Première Dame est beaucoup trop importante pour elle. Elle en a bavé pour en arriver où elle est et peu importe les moyens, elle ne lâche rien. Elle tend alors une liste d’hommes célibataires à Olivia pour qu’elle se montre publiquement avec un nouveau fiancé. Cette scène est bien pensée et montre encore plus la détermination de Mellie qui est une femme certes détestable, mais jouissive à observer. Elle déteste Olivia qui a ruiné son mariage, elle l’insulte constamment tout en restant souriante. Cette scène est un régal.

scandal-saison-3b-de-surprises-en-surprises-spoilers-olivia-millie

Des auteurs en forme

Scandal est toujours aussi aussi passionnant à regarder. On sent que les auteurs sont inspirés et qu’ils savent où ils vont. Ils maitrisent leur personnages qui sont chacun bien rodé avec de fortes personnalités. Personne n’est inutile et chacun a son rôle. On est bien évidemment à un autre niveau que House of Cards qui est vraiment dans le décryptage des rouages de la politique Américaine et de la manipulation mais Scandal a elle aussi son lot manipulateurs, de personnages forts et bien trempés prêts à tout pour arriver à leurs fins. On attend donc de voir comment toutes ces différentes histoires vont se dégoupiller sachant qu’il ne reste pas beaucoup d’épisodes. La grossesse de Kerry Washington est de plus en plus visible, ils tentent par tous les moyens de la dissimuler. Elle enlève donc rarement son manteau de grand couturier et ne lâche plus son sac à main. Pour cette raison, cette seconde partie de saison est composée de seulement 8 épisode. Des épisodes qui ne devraient laisser aucun répit. On attend aussi avec impatience le retour de la mère d’Olivia qui se fait discrète pour le moment.

Scandal, c’est tous les jeudis sur ABC et le mardi soir sur Canal+ Séries.

Crédit photos ©abc

Partager