Test de Smash ‘n’ Survive, sur Playstation 3. Un jeu qu’on oubliera vite.

Déception est le principal mot qui vient à l’esprit quand on teste Smash ‘n’ Survive. Tout d’abord le principe : un jeu fait pour se défouler, il consiste en de simples duels motorisés avec des  décors destructibles. Autrement dit on se rentre dedans, avec l’objectif de casser le bolide de son adversaire et les décors. Tac tac boum boum ! Kreeeeeeeeeeeeee (bruit des freins, pas le cri Jaffa) ! Parmi les décors : un marché noir, une usine, un bâteau et bien plus encore !

Un jeu défouloir…

Avec des graphismes moyens –on a l’impression de jouer à la Playstation 2-,  ceux-ci ressemblent plus à des décors cartonnés. Mais le premier bon point du jeu est du côté de la sensation de vitesse. Celle-ci n’est pas toujours présente dans un jeu d’arcade. Et on s’amuse bien à tout casser avec les scies, tronçonneuses et autres lance-flammes des voitures.

…sans d’autres qualités

Mais Smash ‘n’ Survive pose de nombreuses contraintes, quand ce ne sont pas des bugs, qui donnent l’impression d’avoir perdu son temps. Tout d’abord, la durée de jeu est assez limitée malgré la trentaine de voitures car on tourne en rond. On se lasse très vite et au bout de quelques heures on a envie d’éteindre sa console et on le fait. Ensuite, le système de sauvegarde, assez lent, agace. Sans compter les ralentissements qui ont lieu lorsqu’on utilise les armes.

Du côté des modes de jeu, on a accès à un mode duel, pour la deuxième manette. Mais à moins d’être deux personnes à avoir énormément de patience, on cherchera plutôt un autre jeu. Le mode multi-joueur est annoncé pour avril seulement… autrement dit une éternité avec une telle durée de vie.