The Hateful Eight : Quentin Tarantino porte plainte contre Gawker

0

Quentin Tarantino porte plainte contre le site Gawker pour violation des droits d’auteurs de son scénario The Hateful Eight.

Alors que Quentin Tarantino aurait dû être en train d’entrer en préproduction pour son film The Hateful Eight, le réalisateur ne montera finalement pas le long-métrage. En effet, comme annoncé la semaine dernière, après une fuite de son scénario, Tarantino a décidé de ne plus réaliser le film. Non seulement le scénario a fait le tour d’Hollywood sans son approbation mais il s’est retrouvé sur le net après que le site Gawker ait posté un lien vers le script en question ce qui a mis Tarantino encore plus hors de lui.

Le réalisateur a donc décidé de porter plainte contre le site pour violation des droits d’auteurs et contribution de violation de droits d’auteurs contre Gawker, Defamer et contre le site de partage de fichier AnonFiles. Il les accuse de faire du “journalisme de prédateur” en “violant les droits des gens de se faire de l’argent”. Il les accuse d’avoir dépasser les limites du journalisme en encourageant leurs lecteurs à lire un matériel intellectuel qui ne leur appartient pas. Le site ayant refusé de retiré le lien, après demande de ses agents, Quentin Tarantino et ses avocats portent l’affaire devant la justice.

Mais Gawker se défend en disant qu’ils sont un site de news et que cette information intéresse leurs lecteurs. John Cook, un des responsables du site déclare : “notre publication du lien était clairement connecté à notre but d’informer les lecteurs sur des choses qu’ils affectionnent. Tout ce que je peux dire (et je ne suis pas avocat) c’est qu’aucune réclamation de violation contributrice ne l’a emporté aux Etats-Unis face à une histoire de news. Nous nous battrons.” Cook dit aussi que ce n’est pas Gawker qui a révélé le scénario et que c’est Tarantino qui a “transformé son scénario en news, une news qui lui a valu beaucoup d’attention.” Il fait aussi part de ce que le réalisateur a dit au site Deadline : “J’aime le fait que tout le monde finira par le poster, et le critique en ligne.” Deadline réplique en disant que Gawker tente de se défiler en détournant les propos de Tarantino et les rapportant hors contexte.

Une chose que l’on peut retenir de cette histoire, c’est qu’on est sans doute passé à côté d’un bon film de Quentin Tarantino.

Source : Deadline, Gawker, Variety / image ©DR

Partager