47 Ronin : Catastrophe annoncée pour Universal

1

47 Ronin devrait faire perdre beaucoup d’argent aux studios Universal.

Sorti cette semaine dans de nombreux pays comme les Etats-Unis, 47 Ronin, de Carl Erik Rinsch, a fait des débuts plus que timides pour une production à 175 millions de dollars. L’échec pourrait être comparable ou supérieur à celui de Lone Ranger. Ainsi, le film est sixième du box office US pour sa sortie le 25 décembre avec seulement 7 millions de dollars de recettes. Sur les 5 jours de ce long week-end, on estime ses résultats à moins de 20 millions de dollars, soit le pire résultat pour un film de plus de 150 millions de dollars en 2013.  Même Lone Ranger aura fait mieux.

Pertes réparties sur l’année

Les studios ont indirectement reconnu la catastrophe industrielle annoncée en inscrivant une partie des coûts liés au film dans la comptabilité des derniers trimestres, afin que ceux-ci ne provoquent pas de trop grandes pertes en une seule fois. Le film a seulement atteint les 10 millions de dollars avec une sortie sur 14 territoires pour son premier jour.  Les studios ont de la chance, cette année, d’avoir deux immenses succès avec Fast and Furious 6 et  Moi moche et méchant 2.

Un pari risqué

On peut noter que cet échec était programmé d’une certaine façon : il était très risqué de faire un film avec un budget de 175 millions de dollars dans un genre qui reste une niche, le film d’arts martiaux. Et Keanu Reeves a beau être un bon acteur, il n’est pas forcément capable de faire venir du monde dans les salles par son seul nom à l’instar d’un Brad Pitt ou d’un George Clooney, surtout sur un film au budget aussi élevé. Espérons pour lui que sa première réalisation, L’homme du Tai Chi, s’en sortira mieux. Mais ce dernier a un coût estimé à 25 millions de dollars : les risques sont moins grands.

Pour rappel, 47 Ronin, un film d’action dopé aux arts martiaux, se passe dans le Japon du XVIIème siècle. Le film porte le nom d’un gang de Samouraïs qui cherche à venger la mort injuste de leur maître. Kai (Reeves) est étranger à ce gang. Il le rejoint et l’aide à mener à bien sa quête de vengeance.

Premier film réalisé par Carl Rinsh et écrit par Chris Morgan et Hossein Amini, 47 Ronin verra à son affiche, outre Keanu Reeves, Hiroyuki Sanada, Tandanobu Asano, Kô Shibasaki et Rinko Kikuchi.

47 Ronin sort en France un peu plus tard, le 2 avril 2014.

Crédits photo ©Universal Pictures / Source : Variety

Mots-clefs, ,

Partager