A Million Little Things : Amitié, suicide, deuil et dépression

0

3.0

Critique de la série A Million Little Things qui parle d’amitié, de deuil et de dépression. Une série qui commence fort et qui fera pleurer.

Etes-vous prêt à pleurer toutes les larmes de votre corps ? Si This Is Us ne vous a pas complètement achevé émotionnellement, voici A Million Little Things, nouvelle série d’ABC qui joue à 100% sur l’émotion et la corde sensible.

A Million Little Things c’est avant tout une histoire d’amitié qui dit que « l’amitié n’est pas une grande chose, c’est un million de petites choses ». La série suit quatre amis qui se sont rencontrés dans un ascenseur et qui se sont liés via l’amour qu’ils portent à la même équipe de hockey, les Boston Bruins. Au fil des années, leur amitié s’est enrichie et ils ont vécu des mariages, des naissances, des avancées professionnelles mais ils ont aussi traversé les problèmes d’alcool de l’un ou encore le cancer d’un autre.

Quand l’un d’entre eux se suicide, les trois autres se demandent ce qu’ils ont raté. Jon (Ron Livingston) avait l’air heureux. Comment ont-ils pu louper les signes avant-coureurs ? Ils se demandent si au fond, leur amitié n’est pas uniquement superficielle. Se connaissent-ils vraiment ? Ils vont tenter de comprendre les raisons de ce suicide et souhaitent enfin s’ouvrir et être honnêtes les uns envers les autres. Cependant, ils continuent tout de même d’avoir des secrets.

Déjà chargée de twists

Après seulement un épisode, l’intrigue est déjà très chargées, avec plusieurs twists qu’on ne révélera pas ici. Certains personnages sont attachants dès le départ mais d’autres sont un peu plus difficiles à apprécier pour l’instant. Cependant, on sympathise tout de même avec leur souffrance et le casting est plutôt bon. Entre James Roday (Psych), Romany Malco (Weeds), David Giuntoli (Grimm) et Ron Livingston (Search Party), se sont tous des acteurs certifiés qui ont fait leurs preuves.

La série n’échappe pas à la comparaison avec This is Us parce qu’elle joue clairement sur la corde sensible des sentiments exacerbés. Le Cerveau ne va pas vous mentir, ça marche, mais pas au même degré que This Is Us qui touche plus à la famille. Cependant, les larmes coulent et elles couleront d’autant plus si vous êtes personnellement touché par les tragédies et sujets abordés. Mais pour le moment, la complicité des acteurs de A Million Little Things n’est pas encore assez forte.

Ce qu’on attend de la série, c’est de traiter le sujet du suicide et de la dépression avec intelligence. Ce sont des sujets très délicats qui peuvent provoquer des catastrophes chez les téléspectateurs si ce n’est pas abordé de la bonne manière. Cela peut faire beaucoup de mal, la maladie mentale est quelque chose de très sérieux et il faut regardez la série en sachant là où on met les pieds. La série fait aussi penser à un 13 Reasons Why pour adultes.

Amitié masculine

Le sujet de l’amitié masculine est au coeur de la série et elle le prend au sérieux. Il est parfois difficile de parler quand on souffre, de s’ouvrir à ses amis de peur d’être jugé ou parce qu’on ne veut simplement pas qu’ils s’inquiètent. Et il est rafraîchissant de voir que la masculinité de la série n’est pas toxique, du moins, on espère qu’elle ne le sera pas dans le reste de la série. Si les hommes sont les personnages principaux de la série, les femmes ne sont pas oubliées. A millions Little Things possède des personnages féminins qui pourraient briller avec le temps.

La vie de ses amis peu parfois sembler parfaite mais le message de la série est que les apparences sont trompeuses et qu’on ne connait jamais vraiment ses amis. Beaucoup de choses restent sous silence et la dépression est difficile à repérer. La série a aussi un message spirituel qui est que “tout arrive pour une raison”. La mort de Jon est-elle arrivée pour une raison ? Peut-être celle de faire ouvrir les yeux sur les malheurs de ses proches.

On ne peut pas s’empêcher de voir que le pilote est un peu fourre-tout pour le moment parce qu’il veut clairement attraper le téléspectateur, non seulement par les sentiments, mais aussi avec un mystère. Mais le Cerveau à de l’espoir pour cette série qui a bon coeur même si c’est la preuve que la chaîne ABC veut son This Is Us à tout prix.

Crédit ©ABC

Partager