Cinéma US : Les réalisateurs autorisés à utiliser des drones

0

C’est désormais officiel, des drones télécommandés pourront être utilisés sur les tournages aux Etats-Unis.

S’il y a bien un chapitre sur lequel on ne rigole pas outre-atlantique, c’est la sécurité nationale. D’où de nombreuses restrictions notamment dans l’espace aérien américain (plutôt logique après le 11 septembre 2001). Cependant, la FAA (Federal Aviation Administration) a donné l’autorisation aux réalisateurs de films d’utiliser des drones télécommandés pour filmer certaines scènes.

Ca permettra ainsi aux équipe des faire des économies sur certains plans et évitera par exemple de louer un hélicoptère ou une grue pour faire des plans vus du ciel. Le procédé a déjà été utilisé dans de nombreux films comme Skyfall ou Harry Potter mais ces derniers ayant été tournés aux Royaume Uni, la législation sur le sujet n’était pas la même.

L’utilisation des drones devra cependant répondre à de nombreux critères et sera quand même très encadrée : ils ne pourront être utilisés que sur un certain périmètre, un pilote certifié devra être aux commandes, le drone ne pourra pas dépasser 400 pieds de hauteur (un peu plus de 120 mètres), la FAA devra être mise au courant de leur utilisation (afin de pouvoir prévenir les avions proches du lieu) et les drones ne pourront être utilisés de nuit.

De nouvelles perspectives techniques qui donneront sûrement lieu à de mémorables moments de cinéma.

Source : Variety.com / Crédit photo : ©DR

Mots-clefs,

Partager