The Brink saison 1 : absurdité potache

0

2.0

Critique de la première saison de The Brink satire trop potache de la politique internationale.

The Brink est une comédie qui aurait pu être géniale. Les acteurs sont plutôt bons, et l’idée de départ très intéressante. Une satire de la politique internationale, au moment où il faut éviter une guerre nucléaire. Les personnages sont écrits parfaitement pour délivrer avec humour de bonnes critiques sur le fonctionnement de la diplomatie, l’intrigue en 10 épisodes plutôt bien emmenée, et il existe même quelques réflexions intéressantes et bien vues contre le racisme et les stéréotypes.

The Brink sait même jouer sur les clichés sur le Moyen-Orient, et s’amuse sans honte dans le politiquement incorrect. Et pourtant, la série de HBO rate le coche. En cause : un humour trop potache qui se repose que trop souvent sur les blagues scatophiles et sexuelles.

Stade Anal

the-brink-trailer-hboAinsi, une sensation de répétition apparaît tout au long des épisodes. L’idée des deux militaires hors-là-loi avec aucun respect pour la hiérarchie était assez bonne, et à contre-pied du militaire ultra-patriotique qu’on a l’habitude de voir. L’idée est gâchée dès qu’ils sont utilisés en jouets sexuels. De même avec le secrétaire général à la Maison Blanche  qui n’a aucun sens de la diplomatie et qui tombe soudainement malade. C’est gâcher des que les conséquences de sa maladie pour l’humour tombent littéralement dans les blagues pipi-caca.

Le conseiller d’ambassade inapte et plus ou moins raciste aurait pu être drôle, si toutes les blagues en sont encontre n’étaient pas répétitives. Il est égoïste et lubrique, c’est drôle. Au bout de 10 épisodes qui tournent sur le même sujet, le téléspectateur ne peut que souffler d’agacement. Le comique de répétition ne fonctionne pas comme ça.

Occasion Manquée

La saison 1 de The Brink montre une occasion manquée pour HBO. La série aurait pu être bonne, mais manque beaucoup trop de finesses pour qu’on y adhère. La satire pour autant reste à retenir, surtout que le Cerveau serait prêt à parier qu’ils ne sont pas si loin de la réalité dans les plans et les scènes les plus absurdes. Cela expliquerait, du moins, l’état du Monde aujourd’hui.

774629_brink101_011414_mww_1483_595_Mini Logo TV white - Gallery

HBO a déjà commandé une seconde saison de The Brink. Le dernier épisode laisse la porte ouverte à diverses histoires, comme la tête nucléaire retrouvée par ce qui semble être un groupe terroriste et les deux militaires plus ou moins manchots perdus en Erythmée. Mais il faut espérer que les scénaristes gagnent en maturité pour que la seconde saison soit agréable à suivre.

Crédits Image : ©HBO

Mots-clefs,

Partager