Les studios de Colombia Pictures ont voulu s’emparer des petits hommes bleus qui ont bercé l’enfance d’un large public, en adaptant le classique de Peyo sur grand écran. Le film réalisé par Raja Gosnell (Big Mamma), mêle animation et acteurs en chair et en os, le tout en 3D.

Du Schtroumpf classique

L’histoire : En essayant d’échapper à Gargamel, les Schtroumpfs se font aspirer par un vortex et se voient propulsés dans le monde moderne des humains, au milieu de la Grande Pomme. Le grand méchant Gargamel et son fidèle chat Azrael les suivent dans notre monde. Les petits hommes bleus font alors la connaissance de Patrick et Grace Winslow (Neil Patrick Harris et Jayma Mays), un jeune couple qui attend son premier enfant. Ils vont aider les schtroumpfs à échapper au méchant Gargamel qui court après leur essence magique. Les 15 premières minutes se passent dans le village des Schtroumpfs  avant de passer dans le monde moderne. Le film rend hommage à l’éternelle chasse aux Schtroumpfs de Gargamel.

Un film pour enfants

Si vous avez moins de 12 ans vous adorerez les Schtroumpfs, pour les plus âgés qui ont connus le dessin animé et la BD, vous risquez d’être déçus. Le script est beaucoup trop simpliste. On sent clairement que les producteurs et les scénaristes ont voulu surfer sur la nostalgie des grands enfants et n’ont pas creusé plus. La plupart des gros studios d’animation comme Pixar essaient de faire des films à double lecture, qui plaisent aux petits comme aux grands. Alors que les adultes devraient être clairement visés, ils s’ennuient. Le film arrache quelques sourires mais c’est tout. Les Schtroumpfs restent d’adorables petites créatures et leur univers est respecté.

Un succès malgré tout

En se qui concerne les acteurs ils s’en sortent bien. Hank Azaria fait un très bon Gargamel et Neil Patrick Harris et Jayma Mays sont adorables. Malgré tout ça ne suffit pas. Quant à Sofia Vergara dans le rôle de la patronne de Patrick, son talent est malheureusement sous évalué.

En salle depuis 3 semaines, le film a attisé la curiosité de plus de 1 700 000 spectateurs français et a engrangé plus de 117 000 000 § aux Etats-Unis. Malgré les critiques mitigés, le film est un succès et une suite est prévue pour août 2013. Et schtroumpf !

La bande annonce
http://www.youtube.com/watch?v=3GclcezQvFU

Crédits Photo : Sony Pictures