Orange is the New Black saison 4 : Samira Wiley sur la fin dévastatrice (SPOILERS)

0

Samira Wiley s’est confiée sur l’événement tragique survenu dans l’avant-dernier épisode de Orange is the New Black. SPOILERS.

Après Danielle Brooks, c’est au tour de la principale intéressée de se confier dans la presse américaine sur la fin tragique de la saison 4 de Orange is the New Black. La suite de cet article dévoile un point majeur de la série. Lisez à vos risques et périls. SPOILERS.

10 jours après la mise à disposition de la saison 4, les coeurs des fans de Orange is the New Black ne se sont toujours pas remis de la mort tragique de Poussey dans l’épisode 12. La série perd un des personnages favoris du public. Cependant, son interprète se dit fière et honorée de faire partie d’une histoire aussi importante. Une histoire qui touche au mouvement Black Lives Matter qui se bat contre les brutalités des autorités contre les noirs aux Etats-Unis.

orange-is-the-new-black-saison-4-danielle-brooks-sur-la-fin-tragique-spoilers-1Dans une interview à TV Guide, Samira Wiley raconte comment elle a appris la nouvelle : “Il n’y a pas eu de rendez-vous, pas de coup de fil. Ma petite-amie Lauren Morelli est dans l’équipe des scénaristes de la série, ils ont décidé qu’elle me le dirait ce qui était assez génial. J’apprécie la délicatesse.”  A noter que c’est Morelli qui a écrit cet épisode. Elle ajoute : “Après qu’elle m’en a parlé, j’ai eu une conversation avec Jenji [Kohan, la créatrice] et les autres producteurs exécutifs et ils m’ont expliqué toute la connexion avec Black Lives Matter. Je ne savais pas exactement ce que serait l’histoire mais je savais vaguement que ça aurait un rapport avec ça. En gros, ils ont ressenti qu’ils ne pouvaient raconter cette histoire avec personne d’autre. Ça devait être un personnage qui avait un futur, un personnage auquel tout le monde s’identifie et adore, avec une bonne morale. En gros quelqu’un de bien. Ils sentaient que Poussey était tout ça, donc c’était un honneur pour moi de pouvoir raconter cette histoire avec eux.” C’est d’autant plus triste que Poussey s’était sécurisé un travail auprès de la chef Judy King, elle aussi détenue, qui lui avait fait une promesse.

Pour Wiley, Poussey devait mourir pour que l’histoire est un véritable impact : “Si elle était juste dans le coma cela n’aurait pas le même impact. Et ce ne serait pas fidèle à la réalité, à ce qu’il se passe. Des gens meurent et je pense que c’est ce qu’ils tentent de refléter dans la série.“

Triste réalité des choses

Dans le dernier épisode de la saison, Caputo tente de minimiser ce qu’il s’est passé et surtout, Bayley, le gardien responsable garde son poste. Les détenues lancent ensuite une émeute. Wiley confie sur la suite : “Quand j’ai eu le scénario de l’épisode 13 [elle y apparaît en flashbacks, ndlr] et que j’ai vu comment Caputo gérait les choses…j’aurais dû m’en douter parce que comme j’ai dit, ils tentent de rester fidèles à la réalité et c’est ce qu’on voit dans la vraie vie. Mais ça m’a tellement choquée la façon dont il a géré la situation et ça m’a mise en colère. Je suis comme vous. Et bien sûr, je veux que justice soit faite mais je ne sais pas si ça va arriver. Je ne sais mais j’ai hâte de voir mais j’ai un peu peur aussi.”

En ce qui concerne la scène en elle-même, une scène éprouvante, Wiley confirme de que Brooks disait sur le jour de tournage : “Notre plateau est le plus joyeux des plateaux de tournage. Il y a du bruit, de la danse et du chant. Ce jour là était différent, c’était assez silencieux et tout le monde était très respectueux du travail qu’on avait à faire.” Elle confie aussi que Alan Aisenberg (Bayley) était aux petits soins pour elle : “Alan est super. Il vérifiait si j’allais bien, probablement un peu trop, parce qu’il était si nerveux. (…) Ils ont créé une protection pour moi donc il n’aurait pas dû trop s’inquiéter de me blesser. Parce que je suis assez petite, il m’aurait probablement fait mal.” Elle a dû aussi remonter le moral de ceux qui venez d’apprendre la nouvelle : “Ils venaient de l’apprendre et je le savais depuis si longtemps. Donc c’était très silencieux et sombre. Mais quand tout le monde était triste, je devais remonter le moral de tout le monde. C’était du genre “ça va allez les gars, tout va bien !” J’avait fait mon deuil depuis des mois et j’allais bien au moment où on l’a tourné. Tout le monde devait savoir que ça allait bien.”

Mais si elle insiste sur le fait qu’elle aille bien, elle n’a toujours pas vu l’épisode en entier : “J’en ai vu des bouts mais je n’ai pas vu l’épisode en entier. Je sais pas si je peux pour l’instant.” Elle termine en disant qu’elle finira “éventuellement par le voir.”

La carrière de Wiley continue puisque l’actrice sera dans la saison 3 de You’re the Worst sur FXX qui commence le 31 août prochain.

Source : TVGuide / Crédits ©Netfix

Partager