UnREAL saison 3 : Un retour solide avec une femme célibataire (critique)

0

3.5

UnREAL est enfin de retour avec une saison 3 qui commence plutôt bien et remet la série sur les rails avec une femme au centre.

Après une première saison excellente en 2015, UnREAL s’était un peu perdu en saison 2. En effet, le départ de Marti Noxon s’était fait ressentir et la co-créatrice Sarah Gertrude Shapiro n’a pas su vraiment donner corps aux personnages sans Noxon à ses côtés. La saison 2 n’était pas complètement mauvaise, elle a seulement manqué d’un peu de créativité et a mal géré ses histoires. Après plus d’un an et demi d’absence, UnREAL est enfin de retour sur Lifetime et elle revient gonflée à bloc avec une “bachelorette” et non un “bachelor”. En effet, pour la première fois, la série a une femme à la recherche de l’amour dans la célèbre émission de dating, Everlasting.

Dans ce début de saison, après le fiasco de l’accident (enfin double-meurtre) la saison précédente, qui a vu la mort de deux personnes (Yael et Coleman), Quinn (Constance Zimmer) repart chercher Rachel (Shiri Appleby) pour qu’elle revienne produire l’émission avec elle. Rachel n’hésite pas trop longtemps et sort de sa retraite. L’affaire du meurtre a été étouffée et les producteurs tentent de relancer la machine, autrement Everlasting sera annulée. Jeremy (Josh Kelly), qui était ignoble la saison dernière et qui est responsable de l’accident, est toujours présent parce que Quinn souhaite garder un oeil sur lui. Avec Chet, qui est aussi au courant de l’affaire, le groupe va faire la promesse de garder ce qui s’est passé secret.

Le pouvoir aux femmes

Avoir une femme prétendante permet vraiment de donner un nouveau souffle à la série qui s’était un peu trop dissipée la saison précédente, même si elle était pleine de bonnes intentions en abordant les violences policières. Cette année, avec les mouvements #MeToo et #BalanceTonPorc, le fait d’avoir une femme en célibataire principale arrive clairement à un moment très opportun. Les femmes peuvent ainsi reprendre le pouvoir et être maîtresses de leur destin et de leur narration. Et cette femme-là est clairement loin d’être une idiote. Incarnée par l’excellente Caitlin FitzGerald – qui était complètement sous-estimée dans la série Masters of Sex – Serena est une femme d’entreprise, décrite comme une Elon Musk au féminin, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. C’est un vrai défi et en ça, elle devrait intéresser le public.

Contrairement aux hommes dans les saisons précédentes, Serena n’est pas là pour se réhabiliter, se refaire une réputation ou redorer son blason, elle est là pour tomber amoureuse. Bien évidemment, elle n’est pas sans failles et le premier épisode lui donne une véritable personnalité et une certaine profondeur ce qui sera intéressant à suivre. Serena est aussi parfaite pour tenir tête à Quinn parce que dans le fond, ces deux femmes ressemblent bien plus que Quinn ne veut l’admettre. Elle a aussi un semblant de Rachel ce qui encore une fois, sera passionnant à suivre parce que Serena ne va pas se laisser manipuler facilement par la productrice. Ces femmes sont dirigées dans la vie par leur travail, elles sont intelligentes, fortes mais possèdent aussi une certaine fragilité. Les femmes fortes font peur et Serena est l’exemple parfait d’une femme qui a réussi et qui semble tout avoir, sauf une chose, l’amour, parce que les hommes ont peur d’elle.

Toujours aussi irrévérencieuse

Serena est un challenge pour la production, elle va donner du fil à retordre et le Cerveau a hâte de voir la suite de la saison. UnREAL est une série qui ne paie pas de mine mais qui est irrévérencieuse et qui n’a pas peur de se mouiller, d’aller très loin sur certains sujets. La maladie mentale de Rachel est un facteur important et son évolution dépend de la survie de l’émission. Il sera donc intéressant de voir dans quelle direction nous amènera cette saison 3 et si Serena est vraiment la célibataire qui sera la plus intéressante après Adam et BJ. Elle est partie pour, c’est certain.

Il est difficile de rebondir après la fin de la saison 2 complètement folle mais ce début de saison 3 fait un beau travail pour remettre un peu tout le monde sur les rails. La série garde son côté acerbe, son irrévérence et reste à la limite de la moralité et c’est ce qu’on aime. Cette saison 3 semble aussi savoir où elle se dirige. Les coups de couteaux et autres trahisons seront clairement au rendez-vous.

UnREAL, c’est le lundi sur Lifetime.

Crédit : ©Lifetime

Partager