Les Équilibristes, le dernier film du réalisateur italien Ivano de Matteo, est une bouleversante histoire sur la fragilité de la famille.

Guillio est un homme de quarante ans qui a tout pour être heureux, une femme, deux beaux enfants et un travail. Une bonne situation somme toute malgré les traites à payer. L’équilibre familial est assuré, jusqu’au jour où il commet l’irréparable et trompe sa femme et se retrouve à la rue avec le double de factures à payer. Les Équilibrites est un film sur la crise et le besoin d’entraide, majestueusement dirigé par Ivano de Matteo.

 

La Crise 

Les Équilibristes est un film social, qui montre à quel point une vie confortable est très fragile. Car tout le long-métrage tourne autour de cette idée, Guillio fait un faux pas et du jour au lendemain passe d’une situation qu’on envie e à une situation qu’on éviterait à tout prix.

La crise économique est aussi vraie en Italie qu’elle ne l’est en France et il est facile de s’identifier à ce personnage. Sa situation n’est pas irréelle et la justesse du script la rend encore plus vraisemblable. Pendant les deux heures du film, on le voit descendre l’échelle sociale à cause de ses erreurs et de sa fierté. De la chambre d’un ami à dormir dans sa voiture, sa situation empire progressivement. Guillio fait de l’apnée et cherche de l’air auprès des services sociaux et des aides familiales.Toujours à la recherche d’argent, mais toujours trop fier, il est prêt à cambrioler, mais pas à  jouer le Père-Noël, crée une distance avec sa fille et en veut à sa femme.

Les Équilibristes montre parfaitement jusqu’où la fierté peut entraîner une personne.

Entraides

Bien que le film traite d’un sujet lourd, et que le personnage principal soit particulièrement borné, il garde quand même une touche d’espoir. L’entraide est également très présente dans le film. Car même si Guillio refuse l’aide de sa famille, dans son malheur, il rencontre beaucoup de personnes prêtes à l’aider. Des habitants du foyer dans lequel il vit, aux services sociaux, à certains de ses collègues ou un ami qui lui offre du travail, Les Équilibristes maintient une touche d’espoir à travers tout le film.

Interprétation

Si le film est si bon, c’est grâce à son casting, Valerio Mastandrea joue parfaitement Guillio et sa descente en enfer, d’un homme qui a tout au début et sombre dans la dépression au fur et à mesure que le film avance. On notera également la prestation de Rosabell Laurenti Sellers dans le rôle de Camilla la fille de Guillio et dont la complicité avec le père est un des éléments centraux des Équilibristes, voir comment elle se détériore à travers tout est l’une des choses les plus bouleversantes du film.

Film d’Auteur

Écrit et réalisé par Ivano de Matteo, une pointure du cinéma italien,  les Équilibristes est un film d’auteur au scénario solide et bien ficelé loin des standards hollywoodiens répétitifs. Ivano de Matteo et son film méritent les récompenses qu’ils ont reçu l’an dernier à la Mostra de Venise. Dirigés avec justesse, Les Équilibristes est une réussite.

Les Equilibristes – Bande Annonce

LES EQUILIBRISTES -Bande annonce VOST HD – En salles le 27 février 2013 from LE PUBLIC SYSTEME CINEMA on Vimeo.

 

Crédit Photos : ©Bellissima Films