Merlin : Un final épique (spoilers)

46

4.0

La cinquième et ultime saison de Merlin s’est terminée sur un final épique, à la conclusion polémique.

Cela fait cinq ans que la BBC berce le monde avec cette introduction : « In a land of myth, and a time of magic, the destiny of a great kingdom rests on the shoulders of a young boy. His name… Merlin. «  Cinq années durant lesquelles on a eu une vision originale, très bien écrite, du mythe arthurien et de Merlin. Alors que certains craignaient d’y voir une version « smallvillesque » de la légende, les créateurs de la série ont eu la très bonne idée d’utiliser les différents récits existants. Cette conclusion, déjà très controversée parmi les fans, tire d’ailleurs sa principale matière de Sir Thomas Malory et de son récit Le Morte d’Arthur. A la grande surprise des fans, Julian Jones a choisi une version du mythe dans lequel Arthur, blessé par Mordred, ne peut être sauvé par Merlin et meurt, laissant ensuite Guenièvre à la tête de Camelot. Tandis que la conclusion avec un Merlin vieillard dans le Glastonbury contemporain n’est pas compréhensible immédiatement.

Un échange tant attendu

Le final de Merlin déçoit une partie des fans de la première heure pour une raison évidente : ils s’attendaient tous à un Happy Ending. Et quiconque s’est attaché à ces personnages est forcément frustré par la conclusion, tandis que les morts de Mordred et Morgane paraissent un petit peu précipitées. Mais faut-il pour autant considérer que la fin de la série n’est pas à la hauteur des attentes ? Pas forcément. Tout d’abord parce qu’on a eu droit à une bataille de Camlann épique comme on l’attendait, que ce soit au niveau des combats ou à l’arrivée mémorable de Merlin en Emrys, faisant fuir les troupes saxonnes tandis que Morgane est assommée. Ensuite, on a eu droit à un magnifique échange entre Arthur et Merlin au moment où ce dernier lui révèle ses pouvoirs. D’abord effrayé et lui demandant de partir, Arthur comprend peu à peu, en pleine agonie, que son serviteur a toujours été là à ses côtés et qu’il était aussi courageux qu’il le pensait même s’il ne lui disait jamais. L’échange entre les deux hommes est à la hauteur de ce qu’on attendait, même si on rêvait de voir le jeune roi gouverner avec Merlin en conseiller à ses côtés pour quelques épisodes.

Des morts précipitées ?

Les autres personnages ont au fond ce qu’ils méritent, contrairement à la première impression. La mort de Mordred, rapide, des mains d’Arthur, a paru expédiée. Mais le personnage a été exploité une partie de la saison uniquement comme future arme de Morgane contre le roi. Il n’était qu’un instrument de l’Ancienne Religion pour mettre un terme au règne du fils d’Uther Pendragon. Celle de Morgane est plus délicate et on regrette non pas un affrontement à coups de tremblements de terre et d’éclairs (une mort rapide par Excalibur est une satisfaction quand on sait tout le mal qu’elle a commis et la bataille de Camlann a été suffisamment épique) mais une discussion franche entre celle qui cachait ses pouvoirs et était « amie » avec Merlin quand elle était encore la pupille d’Uther et le serviteur d’Arthur, discussion sur la magie qu’ils n’ont jamais eue. Mais il est vrai qu’en 45 minutes il valait mieux donner plus de temps à l’échange entre Arthur et Merlin qui était beaucoup plus important. Il s’agit d’un des points qui fait défaut, sans compter la mort « idiote » de Gauvin, mais nécessaire pour que Morgane découvre où Arthur et Merlin se rendent.

La Mort d’Arthur

Mais venons-en à la polémique : le choix de Julian Jones de faire mourir Arthur suite à sa blessure. Il a décidé de prendre comme base le récit de Sir Thomas Malory se terminant avec la mort d’Arthur aux portes d’Avalon, la plaçant devant la colline de Glastonbury Tor. Pourquoi ce lieu ? Il s’agit de l’endroit où la tombe d’Arthur et Guenièvre aurait été retrouvée au XIIe siècle. Arthur, le « once and future king », est une légende qui serait basée sur un roi Arthur ayant vécu au Ve siècle après Jésus-Christ ayant notamment fait face aux invasions écossaises. Cependant, dans le récit de Malory, ce n’est pas Merlin à ses côtés, mais le Chevalier Bedivere (absent de la série), à qui Arthur, mourant, demande de lancer Excalibur dans l’eau où une main sortie de l’eau, celle de la Dame du Lac, s’en empare.  Et Arthur est emporté vers son tombeau sur une barque. Avec une conclusion différente : Guenièvre devient alors nonne par honte puisque dans cette version elle a entretenu une longue liaison avec Lancelot.

Adaptation réussie de la légende

Dans son adaptation de la légende arthurienne, Merlin n’a jamais failli et The Diamond of the Day, se terminant sur l’arrivée à Avalon, ne fait pas exception. On a une adaptation originale et cohérente. Tout le travail d’Arthur, la bataille de Camlann et son issue forgent le destin de la Grande-Bretagne et les Saxons n’oseront pas attaquer Camelot de sitôt après une telle défaite, alors que les armées ont vu que le Royaume est protégé par un magicien puissant. Chacun des grands moments de la vie d’Arthur a été adapté de manière surprenante, émouvante et intelligente, que ce soit la mort d’Uther, le mariage avec Guenièvre, Excalibur, la formation de la Table Ronde et la lutte contre Morgane. Des cinq saisons, l’épisode préféré du Cerveau restera le double-épisode de la fin de saison 4 avec l’apparition de Tristan et Iseult.

Arthur en héritage

Guenièvre saura, après la mort d’Arthur, prolonger le mouvement d’unification et de paix qu’il avait initié tandis qu’on suppose qu’elle sera beaucoup plus compréhensive vis-à-vis de la magie maintenant qu’elle sait que Merlin a protégé toutes ces années Camelot par ce moyen. On est seulement triste pour le personnage. Le principal reproche, en dehors des morts que certains jugeront précipitées de Mordred et Morgane, qu’on puisse faire à cette conclusion est qu’elle donne l’impression à tous ceux qui se sont investis dans la série depuis tout ce temps d’avoir été dupés : ils pensaient que la série finirait sur une note différente avec Merlin sauvant Arthur comme chaque fois. Mais si on tient compte des qualités de la série, alors elle a eu une conclusion réussie et émouvante. Avec un mystère que Julian Jones devra éclaircir : quelle était son intention en plaçant Merlin dans un Glastonbury contemporain ? Un simple clin d’oeil ? Dans tous les cas, on comprend mieux ses propos expliquant qu’une version cinéma de la série  nécessiterait un nouveau casting.

Crédits photo ©BBC

Mots-clefs,

Partager

  • Magnifique série, un beau final,pour moi le plus important était que Arthur connaisse le secret de merlin avant de mourir!!!hâte de pouvoir voir la suite des mésaventure de merlin en grand écran!!!! tu vas tous nous manqué merci pour toutes ces années…

    • J’ai été très déçue par la fin. A quoi ca sert d’adapter la légende tout au long de la série pour au final tout précipiter pour la suivre ! Franchement je trouve que toute la saison 5 aurait pu etre mieux gérer. Et j’ai vraiment l’impression que Emrys (le vieillard) sert de « solution miracle » dés que les scénaristes ne savent plus quoi faire. Il est surutiliser. J’ai adoré la scène de bataille et le moment Arthur/Merlin qui ont été très bien réalisé. Quand à la scène de fin, moi elle me déprime. Quitte à faire mourir Arthur, j’aurais préferer qu’ils nous montrent la scène de leur réunion dans le futur. Ca ca m’aurait permis de vraiment accepter sa mort. Pour boucler la boucle j’aurais bien vu Merlin rencontrer Arthur sur un campus universitaire (dans une situation un peu comme dans le premier épisode). Franchement, je ne retiendrais vraiment que les 4 premières saisons.

      • IReizy-René

        La meilleure serie au monde .. je viens de finir la serie 3 ans apres vous.. c’est vrai que la fin est decevante je sais que j »aurais aimé une happy end. Mais merlin dans le 21eme diecle c’est etrange sur qu’il y’aura une suite.. bindoir et vive la magie.

  • Lixant

    je reconnais faire partie de ceux qui voulaient un happy end… temporaire en tout cas…
    Merlin a tant fait pour sauver Arthur que c’était d’une tristesse à pleurer de le voir impuissant…
    Je trouve qu’on a aussi un peu expédié Perceval qui allait vers Avalon, je pensais qu’il serait témoin de la mort de Morgane ou de celle d’Arthur, mais non…
    et de même pour les dragons, on ne sait pas trop pourquoi Kilgarrath est en si mauvais état, et il n’a visiblement jamais chercher à rencontrer Aithusa..
    Donc décu, mais en même temps je comprends le point de vue des créateurs et scénaristes… mais je suis triste autant de la mort d’Arthur que de la fin de la série…

  • stardust17

    « qu’une version cinéma de la série nécessiterait un nouveau casting. »
    Non…pas nécessairement!!!

  • Eenangel

    « qu’une version cinéma de la série nécessiterait un nouveau casting. »
    Idem pas nécessairement, si le film se passe pas trop longtemps après la mort d’Arthur. Bradley James peut revenir en Arthur venant au sacours d’Albion, ou en esprit. Les autres peuvent garder leur rôles…
    J’aimerais vraiment un film pour boucler un peu toutes les questions et surtout parce que je ne voulais pas que cela s’arrête si tôt.

  • Ayu24

    Pour ceux qui pensent qu’il y aura un film rien n’est moins sûr, d’ailleurs pour le moment ce n’est pas prévu.
    Quand au final, pour moi il manquait un bon 15 minutes pour répondre aux questions laissé en suspens. Après tout, nous nous étions attaché à Mordred, donc le tuer et le laisser comme ça tel un rat mort… moyen. tout comme Perceval, on ne le voit jamais arrivé à Avalon.
    Pour ce qui est de Kilgarath, on le sait, il est maintenant trop vieux, et va bientôt mourir, d’où l’état de ses ailes.
    Et pour répondre à l’article, le fait de voir un Merlin, immortel donc, à notre époque passant devant le lac d’avalon, montre qu’il est et restera le gardien d’Arthur, et il attend toujours le moment ou celui-ci brillera à nouveau comme le dragon le lui dit: he is the once and futur king, he will rise again… »
    Fin triste et rapide, mais fidèle à la légende, Arthur devait mourir, et si c’est précipité, c’est seulement parce que la BBC l’a supprimé du programme.

  • jerrykan

    pour moi ils ont laissaient une porte de sortie au cas ou on leurs demanderais une nouvelle saison ou un film, pourquoi?

    1 on vois Arthur partir sur sa barque vers l’ile, mais n’est-ce pas ce que le grand dragon a dit a merlin de faire pour sauver Arthur?
    de plus dans plusieurs autre épisodes ont vois des morts partir dans une barque sur l’eau mais merlin utilise sa magie pour mettre le feu a la barque (par ex la barque de freya quand elle meurt)

    et 2, quand la mort de Arthur est annoncé au royaume la reine est prête a pleurer mais un instant après elle relève la tète et regarde vers le fond de la salle, elle a l’air surprise et esquisse un sourire, peu être qu’Arthur vient d’arriver et ce trouve dans l’encadrement de la porte.

    • C’est vrai que certains clin d’oeil comme ça aurait étaient appréciés…

      • DEPARDIEU Mylène

        toutes ces supposition peuvent être imaginer comme vrai mais comme je l’ai dit ce ne sont que des supposition
        c’est vrai que quand on est déçu par la suite d’un film on peut très bien en inventer une dans notre tete mais rien ne peut remplacer la suite du realisateur
        on peut inventer une suite si on veut mais de tout façon on sera très bien que c’est pas la vrai suite :'(

    • tu as raison un eventuelle retour j’ai remarqué la barque et je me pose beaucoup de question

    • Merthur

      1/ Il était déja mort, c’était trop tard … Ici je suppose qu’il avait en effet l’intention de le brûler (sinon il l’aurait juste enterré) mais il n’a pas pu …
      2/ Lol j’aimerai bien mais je ne pense vraiment pas xD

    • Moi je dirait plutot qu’elle regardait Merlin

  • la rêveuse

    je suis également un peu déçue de la fin.
    Merlin a tant fait pour Arthur et pour que la magie soit acceptée.Bon il a quand même réussi,mais bon,j’ aurais également aimé une HAPPY END.
    Mais,en tout cas,je remercie tout ceux qui ont fait que cette série a existée.
    Ainsi que tout les acteurs et notamment l’ excellent Colin Morgan qui nous a fait rêver,et qui continuera d’ ailleurs a nous faire rêver dans d’ autres films.
    Et je préférerais que ce soit la même cast s’ il devait y avoir une suite au cinéma.
    En tout cas merci énormément à eux,pour tout…

  • jerrykan

    pour une adaptation au cinéma faut d’abord attiré les fans et sans les acteurs de la série beaucoup n’iront meme pas voir le film. pour ma part ce sera le cas

  • J’ai trouvé cette fin de série décevant sérieux, le pire sa reste Morgane, je m’attendais vraiment à une scène épique entre elle est merlin et j’aurais même préféré qu’elle suive le mythe originel où elle enferme Merlin *rêve* ! Et la scène « reste qui tu est » entre Merlin et Arthur sa ne suffisait pas selon moi et aucune trace de Merlin aux côtés de Guenièvre ! Pour moi sa reste une série incomplète comme si elle est annulé précipitamment, étant fan de Morgane c’est le point le plus décevant selon moi.

  • Pour moi c’était épique, sensationnel et très émouvant, si certains points déçoivent ils rejoignent le rang des détails, en arrière-plan de ce qui est vraiment important.
    Mais… est-ce vraiment fini ? Si oui, la fin me convient. Si non, on peut supposer que Morgane ne meurt pas, peut-être corrompra-t-elle Perceval qui l’emmènera sur l’île d’Avalon à son tour, ils peuvent aussi parler du Graal dans un film et Arthur, s’il doit revenir d’une certaine façon, autant le voir ! Rien ne dit qu’il ne s’est rien passé entre la fin de la saison 5 et l’apparition de Merlin dans le monde moderne. Par contre j’aimerais bien savoir où le vieux Merlin habite aujourd’hui pour qu’il m’apprenne des tours de passe-passe :D

  • Épisode final émouvant après le 12° épisodes qui était centré sur la guerre, là dans ce 13° épisodes ils se sont concentré sur la relation entre Arthur et Merlin lui révélant son secret, sans est suivie toutes ces scène émouvantes où Arthur reconnait ce que Merlin en secret depuis le début faisait pour le protéger lui et le royaume sans rien demander, et juste le « Merci » qui veut tout dire il le reconnait et l’accepte en temps que Sorcier et surtout en tant qu’ami.

    Je regrette juste et j’en ai gueulé devant ma TV ^^ Pourquoi il a pas appelé le Dragon plus tôt il serai arrivait plus vite à Avalon et le dragon fatigué certes mais il aurais pu aussi appelé le Dragon de Morgane il est Dragonnier il aurait été écouté …

    J’ai espéré jusqu’au bout moi aussi la fin joyeuse avec un Arthur sauvé juste a temps .

    Pour la toute dernière scène j’ai cru « buguer » quand j’ai vu le camion, deux explications pour moi en voyant Merlin à notre époque et proche de là où est parti Arthur, Soit il est là car comme dit son père fantome  » il est et restera toujours », soit il attend que le monde est besoin d’un retour d’Arthur pour à nouveau le servir.

    Une version cinéma franchement je suis pas pour à la deuxième lecture de ce final ça me convient bien comme fin de série, certes j’aurais aimé une fin heureuse mais voir Merlin à notre époque au final j’aime bien ça fais genre « tout n’était pas un mythe mais bien la réalité »

  • Mélanie

    J’ai été deçu par cette fin ,ma soeur et moi , nous en avons eu les larmes au yeux et qu’elle frustration que de voir Arthur mourir, surtout que nous n’avons jamais loupé un seul épisodes ..et je trouve vraiment dommage que la BBc n’ais pas permis à la série de continué, a quoi bon faire une série pendant 5 ans et l’arrété si brutalement ?!Et je suis toute a fait d’accord avec « jerrykan » , si se ne sont pas les même acteur je ne voie pas l’interré d’aller le voir.
    Sinon , un grand merci comme même au acteurs et toute la priduction ,d’avoir crée cette superbe série!

    • A la base il a toujours été dis que la série ne comporterais que 5 saisons, et c’est pas la BBC qui l’a arrêté mais les producteurs qui comme ils avaient prévu ont terminé la série maintenant après les 5 saisons.

    • mylene

      exactement si les acteur ne sont pas là et qu’ils cèdent leur place à des nouveaux et incompetent (en plus) sur cette série, alors ils peuvent se mettre les doitgs dans le nez

    • Kelly Mirage

      Je suis ton point de vue .Normalement dans une série comme celle là on s’attent a ce qu’il y est une fin précise ou il raconte le pourquoi du comment , là la fin a été fais a la rache on dirait qu’il y a une possibilité de suite et c’est cela qui ma déplu sinon la série étais parfaite avec de l’humour et de la magie tous étais bien raconter sauf la fin dommage. Quand à la fin Guenièvre regarder les chevaliers en étant ému elle avait levée la tête (on avais l’impression que Arthur était revenu).

  • emrysa

    perso je suis tp triste, srx jme sens mal, je sais pas mais merlin c’était énorme comme série, tu te tapais des barres et en même tps c’était émouvant et la complicité entre merlin et arthur était juste super! ca sonnait pas faux, je m’y croyais et là, me dire que c’est fini… mais je me dis qu’il vaut mieux un final comme ca qu’un happy end où pdnt 3 épisodes arthur gouverne ac l’aide de merlin, on sait déjà qu’arthur est un roi juste et bon et pour finir merlin lui a ouvert les yeux sur la magie, il n’a plus de préjugés et guenièvre étant moins têtue sera forcément une reine exemplaire, à l’écoute et ne sera pas en guerre contre la magie. et j’m aussi l’idée qu’arthur peu revenir, que qque part il a accompli sa destinée à cette époque en donnant à camelot une reine comme guenièvre pour faire prospérer la paix, psk sans lui rien de tt ca n’aurait été fait et sans merlin, arthur n’aurait p-ê pas été un homme bien (il faut l’avouer, plus con que lui au début, tu fais pas xD)

    mais jdois avouer être totalement larguée par l’apparition de merlin à notre époque… ca veut dire quoi? qu’arthur n’est tjs pas revenu psk on n’a pas encore eu besoin de lui? que merlin est immortel et veille tjs sur les hommes? qu’arthur va bientot revenir ou… psk si c’est un clein d’oeil, jle comprends pas…

    • Merthur

      Moi je pense que c’est un début pour une adaptation cinématographique, qui sait ??

      • Rien que le faite qu’Arthur revienne d’entre les morts sa gache tout

        • mylene

          ha non je ne suis pas du tout d’accord avec toi là

  • helis

    Je pense que c’est une fin qui nous fait rester avec beaucoup de questions sans réponse. Gauvain était mort inutile et les batailles et les décès ont eu lieu rapidement. Cependant, n’a pas été remplie, la légende dit que et ont pu développer la cinquième série mieux si ils savaient que c’était la dernière. Je m’attendais à la mort d’Arthur, mais il était un peu inutile car à la fin na pas créer Albion avec Merlin et le coup au cœur, c’était de voir Merlin errer comme ça pour toujours et ne savent même pas ce qui s’est passé pour les autres personnages. Une série qui aurait mérité une meilleure fin, étant donné que c’est à la suite à partir de la légende et je ne dis pas que devrait enlever les morts. Pour le reste j’ai bien aimé la première partie du dernier épisode et Merthur

    • Christian Rysman

      Totalement d’accord

  • Merthur

    Quoi ????? Un nouveau casting ???? Ah ça non alors !!

  • jaime la serie merlin mais je suis degouter c arthur meurt dans l dernier episode

    • mylene

      moi j’ai la rage et je deprime en meme temps
      quand je pense que j’ai decouvert la suite hier soir à la télé alors je suis dég’

  • J’aurai aimer voir au moins un épisode ou Merlin est au coté d’Arthur et ou il peut utiliser ses pouvoirs sans se cacher,une fin heureuse quoi,une reconnaissance de la part d’Arthur (même si elle est faite dans le dernier épisode) la série se termine trop rapidement et c’est vraiment dommage

  • decut par la fin !! c est frustant qu’Arthur meurt !!

    j aurais aimé une fin heureuse …
    aucun interet de voir un film sans les acteurs de la serie …

  • jerome

    ils ont respecté la légende du roi arthur. j’aurai aimé 2 épisodes de plus pour l’après arthur.

  • maevarthurienne

    Je remarque que tout le monde est déçu ! Pour commencer, j’ai depuis le début imaginé des épisodes qui seront similaires a ceux des premières saisons qui étaient plus tranquilles, c’est a dire que a partir de la saison 4, on ne parlais que de Morgane! Donc, Merlin aux côtés d’Arthur avec un royaume renforcé par la magie!
    Mais durant les deux derniers épisodes, tout est parti très vite! On dirait que ça a été bâclé, comme si il ‘n’avaient pas eu le temps de tout mettre au point. Ah, j’aurais bien voulu une bonne conversation entre Arthur et Merlin! Même si j’ai pas arrêté de pleurer…
    Et quand Morgane est morte, je me suis dit: elle est vraiment morte comme ça? Wow, je croyais qu’il allait se passer un truc de fou et tout!
    Et quand on voit Merlin au XXIe siècle…. N’en parlons même pas! Grosse confusion!
    Bon, après c’est sur, ils ont respecté la légende arthurienne, mais depuis le début, la série ne ressemble pas trop aux récits de celle-ci.
    Bref, je vais pas tout citer, mais je suis très déçue!

  • celine

    c’est la magie de merlin … reste a supposee qu’il y auras une suite,,,, don’t forget,,,, magie magie magie avec de la magie tout se peu

    • mylene

      je suis tout à fait d’accord sur ton opignon

  • Sofia Soto

    J’aimerais bien voir un film, mais la série… je crois qu’il aurait fallu y penser avant puisque Arthur est mort. :(. J’aurais aimé qu’elle continue un peu plus mais je ne suis pas déçue de la fin.

  • vero

    Perso je trouve que la série à été bâclée et si ils font un film, j’espère qu’ils vont garder les même personnes

  • Michel Badoux

    La fin est nul, j’aurais espérer une continuation de cette série que je trouve fantastique, avec Arthur sauvé, et retournant à Camelot, donner un héritier à sa cour, et vieillir, là ils auraient pu finir cette sérié, bien sur la suite à venir ne peut-être que prometteuse et je l’attend avec impatiente, encore faut il qu’ils l’écrivent ou du moins, nous la dévoile…….

    • mylene

      on ne pouvait pas mieux dire,na

  • DEPARDIEU Mylène

    je veux une suite je veux une suite je veux une suite JE VEUX UNE SUITE

  • Elfique98

    tout le monde semble étonné de cette fin mais pour moi c’est du grand art… (hormis la mort de Gauvin et Morgane)… je vous conseille de reregardez la série et vous verrez que chaque mauvaise décisions prise par merlin comme le dit le grand dragons mene a la mort d’Arthur… le dragon l’avait prévenu, Merlin n’a pas écouté et donc chaque action renforçait la perte d’arthur… donc pour moi c’est du grand art… j’ai en effet beaucoup pleuré :'(, mais je suis heureux qu’on ne met pas servie une happy end baclé mais bien quelques chose de nuancé (car oui tout ne se finit pas mal non plus), l’une de mes 2 séries favori donc et se final lui rend hommage a mon sens…

  • loulou

    Je ne penses pas que genievre sourit a arthur car dans ce cas pk on voit merlin au temps moderne et regarder la ou arthur est mort :/

  • Christian Rysman

    Très déçu par la fin