Shame va-t-il sauver les films interdits aux mineurs ?

0

Le film de Steve McQueen Shame va-t-il réhabiliter les films interdits aux moins de 18 ans en salle ? Certains le souhaitent.

 Shame, le prochain film de Steve McQueen, est interdit aux moins de 18 ans, autrement dit chez nos amis anglo-saxons relève de la catégorie NC-17. Et sortira quand même en salles : un phénomène de plus en plus rare. Un certain nombre de personnalités à Hollywood espèrent qu’il pourra réhabiliter les films dans cette classification. John Fithian, président de l’Association Nationale des Propriétaires de Cinémas, a discuté avec The Associated Press à ce propos. Pour lui, le film « est potentiellement un pas important pour une utilisation légitime de l’interdiction aux moins de 18 ans. »

Pour lui, la rareté des films qui sortent avec cette classification vient surtout de la peur des studios : dans un sondage récent, 97% des propriétaires de cinéma se disaient prêts à projeter des films interdits aux moins de 18 ans. «  Nous avons actuellement un système qui est légèrement biaisé avec les réticences qu’on les réalisateurs et distributeurs à utiliser le NC-17. »

Le président de Fox Searchlight, qui produit Shame, est du même avis que John Fithian : « Je pense que le NC-17 est un badge d’honneur, non une marque de honte. Nous croyons qu’il est temps d’utiliser cette classification de manière sérieuse. »

« Ce qu’ils font, c’est qu’ils coupent [généralement] et montent pour faire un film qui entre dans la catégorie R (les moins de 16 ans doivent être accompagnés) qui échappent au NC-17, et ce n’est pas une utilisation légitime du NC-17. On se retrouve avec une catégorie R très large » continue Fithian. La MPAA, qui attribue les notes, a justifié sa décision  à cause « du contenu sexuel explicite » qui inclue de la nudité frontale, du sexe oral, et des orgies.

Le Cerveau partage totalement cette critique. La classification NC-17 est génératrice de beaucoup de freins et d’autocensure dans un certain nombre de films. Espérons que Shame commencera à changer les mentalités et s’avèrera un succès suffisant.

Shame suit la vie d’un trentenaire New-Yorkais accro au sexe qui va chercher à cacher son addiction alors que sa soeur s’installe chez lui. Réalisé par Steve McQueen, on retrouve au casting Michael Fassbender, Carey Mulligan, James Badge Dale. Le film sort en France le 7 décembre.

Bande-annonce

Crédits photo ©Fox Searchlight  / Source : The Hollywood Reporter

Partager