Beaucoup de bruit pour rien en images et en paroles !

2

Joss Whedon donne enfin quelques détails sur son projet Beaucoup de bruit pour rien.

Cela fait trois jours que le monde a appris le tournage de Beaucoup de bruit pour rien, une adaptation de la pièce de Shakespeare par Joss Whedon en personne. Projet top secret, le tournage s’est terminé tout juste ce week-end, pendant les vacances de Joss Whedon. Oui oui, pendant le seul mois de vacances qu’il avait, juste après la fin du tournage de The Avengers. Le couple Whedon devait fêter les 20 ans de son mariage, explique-t-il à EW qui a aussi dévoilé des photos de tournage, quand Madame  lui a dit « Ne prenons pas de vacances. Fais plutôt un film. » Il n’était pas du tout sûr d’avoir le temps de préparer le film, trouver des acteurs et le finir. Mais elle a réussi à le convaincre.

Et les difficultés n’étaient pas que matérielles au tout début : « J’avais des problèmes au début parce que le titre contenait les mots « pour rien. » Je me disais : « Je n’ai rien à dire sur le rien. » Mais quand j’ai commencé à approfondir, j’ai senti très fortement combien c’était à la fois sombre et complexe. »

Joss Whedon, workaholic

Bien évidemment, il a fait appel à tous ses acteurs fétiches pour le casting : Amy Acker, Alexis Denisoff, Nathan Fillion, Sean Maher, et bien d’autres. Comment trouve-t-il le temps de faire tout ça ? L’homme qui est un workaholic s’est moqué non sans humour de sa situation « Vous savez, si vous avez quelque chose à faire, demandez à l’homme qui est occupé. Personne d’autre n’a de temps. (…) C’était très difficile, il y avait beaucoup de travail, et des moments où je me disais « Qu’est-ce qui ne va pas chez moi ? A quoi est-ce que je pense ? J’ai besoin de me reposer ! » Mais je ne me suis jamais si bien reposé et nourri qu’avec ce film. »

Toute l’équipe a été contactée moins d’un mois avant le début du tournage. Ce qui explique qu’il y a eu des changements de casting pour des raisons d’emploi du temps. Anthony Head devait initialement avoir le rôle de Leonato, le gouverneur de Sicile. Mais des empêchements ont forcé Whedon à le remplacer par Clark Gregg, qui vient de rejoindre le Whedonverse avec The Avengers. Et le Cerveau serait ravi de le revoir souvent dans ses futurs films ou séries.

Le secret a été essentiel pour l’effet de surprise. Interdiction de tweeter les photos prises pour le tournage, Nathan Fillion a dû réfreiner son naturel très bavard. Et Sean Maher, objet de l’attention des médias après avoir révélé son homosexualité, a demandé à Joss Whedon s’il pouvait parler du projet. Ce que Whedon lui a demandé de ne pas faire. Cette confiance mutuelle de tous les acteurs est la clef de la réussite de ce projet.

Le film sera présenté lors de différents festivals en 2012. Son mode de diffusion pour le grand public au cinéma, directement à la télévision, ou sur internet, n’a pas encore été fixé.

Pour voir les photos de tournage, c’est dans la galerie !

Crédits photo : Elsa Guillet-Chapuis

Partager